Santa Margalida est une petite ville située dans le nord de la plaine de Majorque (Es Pla de Mallorca).
La commune de Santa Magalida comprend surtout deux stations balnéaires, au bord de la baie d’Alcúdia, Can Picafort et Son Serra de Marina. Avec une population de près de 6 800 habitants, Can Picafort est plus peuplé que la ville de Santa Margalida elle-même (environ 3 500 habitants).
Avant le développement du tourisme, la commune de Santa Margalida vivait essentiellement de l’agriculture et de l’artisanat.
Le territoire de la commune est très plat et peu élevé (100 m d’altitude en moyenne).
La ville est dédiée à sainte Marguerite d’Antioche, martyre dont la légende dit qu’elle fut avalée par un dragon, mais sortit du ventre du monstre en le transperçant au moyen d’une croix. Son martyre continua et elle mourut décapitée.
La localité existait déjà sous l’Empire romain et se nommait « Hero ». Sous l’occupation maure, un domaine agricole du nom d’Abenmaaxbar se trouvait à cet endroit ; la localité faisait alors partie du « juz » d’Algebelí. Après la Reconquista, ce juz fut divisé en deux paroisses : Saint-Jean de Muro et Sainte-Marguerite de Muro (correspondant aux villes actuelles de Muro et de Santa Margalida)
En espagnol castillan, Santa Margalida est nommée Santa Margarita.
La ville de Santa Margalida se trouve à 10 km de la côte nord-est de Majorque, dont elle est séparée par une zone boisée.
Santa Margalida est distante de 45 km de la capitale de l’île, Palma de Majorque.
La commune de Santa Margalida est mitoyenne des communes de Muro, au nord-ouest, et de Llubí, à l’ouest, de Maria de la Salut au sud, d’Ariany et de Petra au sud-est, qui font également partie du comté de la Plaine de Majorque (comarca d’Es Pla de Mallorca). La commune est aussi mitoyenne de la commune d’Artà, à l’est, qui fait partie du comté du Levant (comarca de Llevant) ; c’est le Torrent de na Borges qui sépare Santa Margalida d’Artà.
L’église Sainte-Marguerite (Església de Santa Margalida / Iglesia de Santa Margarita)
L’église paroissiale Sainte-Marguerite fut édifiée aux XVIe et XVIIe siècles, de 1560 à 1679, pour remplacer une église datant du XIIIe siècle (construite en 1232, peu après la reconquête catalane, et mentionnée en 1243), devenue trop petite en raison de la croissance démographique du XVIe siècle.
L’accès au portail principal se fait par un escalier construit dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Ce portail principal, connu comme le « portail des femmes », est richement décoré en style baroque, avec, au centre, une statue de sainte Marguerite. Le clocher, construit entre 1853 et 1855, est une tour carrée couronnée d’une structure pyramidale.
L’intérieur de l’église Sainte-Marguerite possède une seule nef et six chapelles latérales. Le plus remarquable sont les retables, notamment le retable gothique de sainte Marguerite (seconde moitié du XIVe siècle), qui est un bon exemple de l’école majorquine d’influence siennoise.
Le village de Son Serra de Marina
Son Serra de Marina est une petite station balnéaire essentiellement fréquentée par la population majorquine de la région, qui s’y est fait construire de petites résidences secondaires. La station est donc bien plus tranquille que Can Picafort, située 12 km à l’ouest, qui est envahie par le tourisme de masse. Son Serra de Marina possède un petit port de plaisance.
À quelques kilomètres à l’ouest de Son Serra de Marina se trouve la nécropole talayotique de Son Real.