Le nom des hyménoptères signifie « ailes en membrane » des mots grecs υμεν, membrane et πτερυζ, πτερυγος, aile, nageoire ; ils sont en effet pourvus de deux paires d’ailes membraneuses reliées l’une à l’autre par un système de couplage.
Les hyménoptères ont quatre ailes transparentes membraneuses avec appareil d’accrochage : rétinacle et gouttière.
Tête orthognathe.
Pièces buccales broyeuses ou en partie lécheuses (broyeuses-lécheuses), mandibules toujours fortes (avec allongement maximum chez les Apidés).
Les mandibules bien développées servent à la capture des proies et au façonnage du nid. Chez tous les hyménoptères, les maxilles et le labium sont unis par une membrane et forment une sorte de trompe qui permet l’aspiration des liquides.
Chez les espèces nectarivores, la trompe plus ou moins allongée peut se replier au repos à l’intérieur de la cavité buccale.
Premier segment abdominal soudé avec le métathorax : segment médiaire ou propodeum.
Tarses à 5 articles.
Métamorphoses complètes.
Les mâles ont de antennes de 13 segments, 7 segments au gastre, et n’ont pas d’aiguillon.
Les femelles ont des antennes de 12 articles, 6 segments au gastre.
L’abdomen des femelles est prolongé par une tarière ou un aiguillon plus ou moins développé.
Oviscapte de type orthoptéroïde : sert à la ponte ou ne sert plus à la ponte (« dard »ou « aiguillon »).
Longueur
Envergure
Hauteur
Poids
Coloris
Larves
Les larves des hyménoptères sont pour la plupart dépourvues de pattes mais elles ont une capsule céphalique bien visible. À la fin de leur développement, elles tissent souvent un cocon d’où l’adulte émerge après la nymphose.
Capacités physiologiques
Clés de détermination
Les hyménoptères se répartissent en deux sous-ordres :
« Taille de guêpe » (hyménoptères pédonculés ou pétiolés) ; le premier segment abdominal ou propodéum est entièrement fusionné au thorax ; chez la plupart des apocrites existe un étranglement plus ou moins marqué ou « taille de guêpe » entre le propodéum et le reste de l’abdomen appelé gastre (rétrécissement entre le 1er et 2e segment abdominal)
De nombreuses espèces d’hyménoptères sont carnivores à l’état larvaire et nectarivores à l’état adulte mais toutes les abeilles nourrissent leurs larves de pollen et de nectar.