Selon Pline l’Ancien, le nom Euphorbia aurait été donné à cette plante en l’honneur du médecin personnel de Juba, roi de Numidie.
Le deuxième nom de cette plante signifie « regarde le soleil » (« helioscopia ») car la croyance populaire veut que son inflorescence se dirige vers le soleil, particularité qui avait déjà été notée par Pline et qui figure dans les herbiers médiévaux. Le nom populaire allemand « Sonnenwende » fait également allusion à cette prétendue particularité qui est pourtant tout à fait fausse.
Fausse ombelle composée de 4 à 5 rayons. Les pétales et les sépales sont remplacés par des glandes jaune clair, ovales et aplaties, formant des appendices glanduleux.
Tige dressée aux feuilles ovales renversées, sciées devant et glabres.
La plante contient un suc laiteux vénéneux et collant.
Catégorie de plante
Port de la plante
Hauteur de la plante
L’Euphorbe réveille-matin a 20 à 50 cm de hauteur.
Remarques
Cette plante est caractérisée, comme les autres euphorbes, par la production d’un liquide blanc, laiteux (latex), qui s’écoule lorsqu’on brise une tige, et dans lequel s’accumulent les substances qui ne peuvent pas servir à la nourriture des tissus de la plante.
L’inflorescence est formée d’un involucre en coupelle composé de 5 bractées, ressemblant aux feuilles caulinaires, soudées, entre lesquelles apparaissent des fruits de formes diverses.
Les véritables fleurs sont réduites à une étamine unique ou un pistil triloculaire.
L’ovaire des fleurs se transforme en graines qui, exposées au soleil, sont expulsées avec des claquements sonores. Ces graines comportent une partie charnue qui attire les fourmis ; celles-ci contribuent à la dissémination de la plante.
Graines rondes, marrons, qui sont dispersées par les fourmis.