AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La vieille ville de Lindos, île de Rhodes

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
La vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Au pied de l’acropole, la vieille ville de Lindos a conservé de nombreux éléments d’architecture traditionnelle originale, amalgame de styles insulaire, byzantin, médiéval et arabe.

VisitesVisites

Les ruelles de la vieille ville
Le village a parfaitement conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites très pittoresques, toutes pavées de « langues de chat », mosaïques noires et blanches aux motifs intéressants, faites de galets posés sur champ.

À partir de la place de la Liberté, une seule ruelle, l’Odos Akropoleos, conduit le flot de visiteurs à l’intérieur du village où l’on peut se perdre facilement dans le labyrinthe des ruelles qui mènent à l’acropole.

La vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Ruelle de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Les maisons de la vieille ville
Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.À l’intérieur du village, on découvre de très belles maisons en pierre, plâtrées et blanchies à la chaux, étincelantes de blancheur.

Ces maisons possèdent généralement une cour intérieure pavée de galets noirs et blancs formant des dessins, un toit en terrasse, des balcons en fer forgé et des encadrements de fenêtres peints en brun. Elles sont caractérisées par un haut mur d’enceinte et une entrée voûtée donnant sur la cour. Au fond se trouvait le logis constitué d’une vaste salle scindée par une arcade soutenant le toit. Cette architecture remonte aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

Beaucoup de maisons ont conservé leur décoration sculptée sur les portes et leur beau décor intérieur traditionnel.
Maisons de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Porte typique de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Maison de capitaine de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Maison de Fedra Moskoridis dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Lindos est célèbre pour ses maisons de capitaines ou de riches armateurs, aux façades richement décorées. Ces manoirs sont connus par le nom de leur propriétaire : la Chambre de Papakonstantis (1626), de Kyriakos Koliodos, de Lefteris Makris (1700), de Krikis (1700), de Georgios, de Marietta Markoulitsa (1700), d’Ioannidis, etc… La plus ancienne est datée de 1599. Elles ont conservé leurs ouvertures en arc brisé et leur décor d’inspiration gothique et orientale à base de rosaces, végétaux, oiseaux, entrelacs.

Avec l’arrivée du néoclassicisme en Grèce à la fin du XIXe siècle, Lindos a adopté certains des nouveaux dispositifs architecturaux : grandes fenêtres faisant face à la rue, maisons à deux étages avec pignon…

Les églises
Au centre du village se trouve l’église de la Panagia (toute sainte), Sainte Marie, (de la fin du XVe siècle), dont le clocher est orné des armes de Pierre d’Aubusson, et l’intérieur orné de fresques du XVIIIe siècle. L’église porte les dates de 1489-1490, mais elle serait plus ancienne, les Chevaliers l’ayant remaniée et y ayant ajouté le narthex occidental..

Agios Georgios Chostos est une église cruciforme munie d’une coupole située au nord-ouest du village. Dans le sanctuaire, les fresques datent du XIIe siècle.

L’église cruciforme dédiée à Agios Georgios Pachymachiotis ou Pano, est datée 1394-1395 (côté sud). Sur le mur au sud de l’église et sur la voûte, des saints en vêtement luxueux ont été peints et une partie de la représentation de l’Ascension dans le chœur.

Agios Menas est une église du même type qu’Agios Georgios Chostos. Elle a été décorée d’intéressantes fresques du style de la fin du XIIe siècle mais datées du XVe.

Agios Demetrios est une petite église située à l’entrée de l’acropole. On peut y voir sur le mur nord une fresque du XVe siècle représentant Agios Demetrios à cheval.

Notons encore la petite église d’Agios Stéphanos.

Notons la présence du port pittoresque d’Agios Pavlos et la petite chapelle blanche dédiée à l’apôtre Paul, situés dans la baie de Saint Paul.

Chapelle de la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Clocher de l'église de la Vierge dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Clocher de l'église de la Vierge dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

InformationsInformations pratiques

HôtelsHôtels
Hôtel de luxe dans une ancienne maison de capitaine.
Maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Hôtel, maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Hôtel, maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Hôtel, maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Hôtel, maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Hôtel, maison de capitaine dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
RestaurantsRestaurants
Broccolino
  • Restaurant Broccolino dans la vieille ville de Lindos à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Après leur séjour à Brooklyn (Broccolino en italien), Elia et Cristina, tous deux originaires de Rimini, ont créé ce restaurant au charme tout artistique : mosaïques, cadres excentriques, mobilier rustique, et cetera. Plateau de fromages italiens, pâtes maison cuisinées avec délicatesse par Cristina…
  • Prix : de 15 à 20 €
  • Adresse : partie est du bourg
  • Téléphone : 00 30 22410 316 88

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
L'acropole de Lindos, île de Rhodes
Les fortifications de Lindos, île de Rhodes
La vieille ville de Lindos, île de Rhodes
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le village de Koskinou, île de Rhodes
Les thermes de Kalithéa, île de Rhodes
Le village de Kalithies, île de Rhodes
Le village de Faliraki, île de Rhodes
Le village de Psinthos, île de Rhodes
Le village d'Afantou, île de Rhodes
Le village d'Archipolis, île de Rhodes
Le village de Kolympia, île de Rhodes
La vallée des sept sources, île de Rhodes
Le monastère de Tsambikas, île de Rhodes
Le village d'Archangélos, île de Rhodes
Le village de Charaki, île de Rhodes
Le village de Kalathos, île de Rhodes
Le village de Pylona, île de Rhodes
Le village de Vlicha, île de Rhodes
La ville de Lindos, île de Rhodes
Le village de Pefkos, île de Rhodes
Le village de Lardos, île de Rhodes
Le monastère de Tharri, île de Rhodes
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.