Cette espèce, parmi les plus grandes au monde, est souvent cachée sous les hautes herbes fraîches et humides.
De loin, on dirait un gros ballon blanc délaissé par les enfants. Certains font carrément 80 centimètres de tour de taille et pèsent dans les 3 à 4 kilos ! La nature, qui fait bien les choses, a eu de solides raisons de le doter d’un tel gabarit.
Remarques
Le nom scientifique Langermannia gigantea, est apparu récemment dans la littérature. Cependant d’après le Code International de la Nomenclature Botanique de 1992, qui fait autorité dans le nommage des plantes, champignons et lichens, le nom de genre Calvatia a été conservé aux dépens du nom plus ancien Langermannia.
Espèces semblables
Confusion impossible au regard de la dimension dès qu’elle dépasse la taille du poing. Les individus jeunes peuvent être confondus avec les fausses vesses (sclérodermes) ou même avec des amanites, mais celles-ci ont des lames et une volve.
Au fur et à mesure que s’opère sa maturation, le géant se déshydrate et son contenu se réduit en une poudre couleur cannelle. Un gros spécimen de vesse de loup géante peut contenir 7 000 000 000 000 de spores.
À l’intérieur, des millions de spores n’attendent plus que le signal pour s’échapper à tout vent. Devenu beaucoup plus léger le ballon finit par se détacher de son frère cordon radiculaire et, emporté par la brise, se met à rouler d’un bout à l’autre de la prairie. La vesse de loup géante se craquèle pour permettre au vent d’emporter au loin ses spores, alors que d’autres vesses possèdent un petit orifice au sommet. Le vent peut alors aspirer les spores hors de ces orifices comme la fumée est tirée d’une cheminée.
Les spores et le carpophore ont été utilisées par les indiens d’Amérique comme coagulants, cicatrisants et contre les hémorragies nasales.
Utilisations culinaires
Comestible à l’état jeune.
Hormis son aspect insolite l’attrait du champignon passe encore par sa comestibilité. Un seul remplit le panier et satisfait l’appétit d’une famille. Certains exemplaires peuvent peser jusqu’à 20 kg à l’état frais ! A condition de le consommer jeune, quand sa chair est blanche et bien ferme.
Jeune, sa chair est blanche, enveloppée sous une cuticule élastique facile à peler ; c’est le moment de la déguster en tranches, grillées ou frites : très tendre, elle fond presque dans la bouche.
On peut en couper quelques tranches, sans entraver la pousse du champignon. On garde ainsi quelques jours un champignon frais.
Il sera préparé en tranches et sauté à la poêle, un peu comme des côtelettes de veau, dont il a curieusement la saveur. Il faut bien assaisonner ; car la chair est fade.
Économiques
Autrefois, elle servait d’allume-feu ou de fumaison sous les ruches afin de calmer les abeilles.