Pied en fuseau, élancé, généralement un peu aminci vers le haut, souvent le tiers inférieur un peu renflé et entouré d’une zone annuliforme.
Couleur du pied
Blanchâtre et lisse au-dessus, brun grisâtre et plus ou moins écailleux en dessous.
Revêtement du pied
Coupe du pied
Creux, cassant et se séparant facilement du chapeau.
Anneau, collerette, cortine
Possédant une zone annuliforme : anneau fugace sous forme de bourrelet tout à la base du pied.
Voile provisoire
Voile général laissant de fines écailles sur le chapeau et quelques fois une volve rudimentaire à la base du pied. Voile partiel laissant une zone annuliforme fibrilleuse ou écailleuse, fugace, dans la partie inférieure du pied.
Rond ou ovale au début, quelques fois un peu pointu au sommet, devenant campanulé ou conique de plus en plus ouvert en vieillissant. À maturité, ses bords s’écartent et se fendent, lui donnant une forme en cloche évasée, striée.
Couleur du chapeau
Couleur blanchâtre au début, puis devenant brun grisâtre sur le disque, dégradant vers le grisâtre en se déplaçant vers la marge.
Sommet moucheté de squames brunes éparses.
Surface du chapeau
Sec, lisse ou couvert d’une poussière grisâtre de fibrilles ou de petites écailles brunes et soyeuses, apprimées, surtout au centre, qui disparaît à maturité.
Marge du chapeau
À marge ondulée ou irrégulièrement plissée, initialement droite, devenant noire, déliquescente et retroussée avec l’âge.
Face inférieure
Lamelles noirâtres déliquescentes.
Taille des lames ou pores
Larges.
Forme des lames ou pores
Libres ou presque.
Couleur des lames ou pores
Blanches au début, puis brun rougeâtre, finalement noires de jais et déliquescentes (comme de l’encre).
Dans les endroits ombragés, cultivés ou gazonnés, riches en matière organique – pelouses, jardins, parcs, bords de chemin, au pied des vieilles souches, etc.
Bois clairs ou en lisière, sur le bois en décomposition, humus.
C’est un bon comestible lorsqu’il est jeune et que ses lames sont encore pâles. Par contre il est recommandé de ne pas le consommer avec de l’alcool (pendant au moins 72 heures) car il peut provoquer une légère intoxication qui se manifeste par une vasodilatation intense responsable d’un rougissement du visage, par une accélération du rythme cardiaque et une hypotension, des suées, un larmoiement abondant et d’autres inconvénients bénins mais désagréables. La similitude est frappante avec les troubles déclenchés par certains médicaments utilisés dans la désaccoutumance à l’alcool.
Cette intoxication, souvent sans conséquence, peut avoir des répercussions dramatiques dans de rares cas et même entraîner la mort.
Si après avoir fait cuire vos coprins vous les incorporez à une sauce blanche, vous aurez la surprise de voir la petite quantité de spores matures présentes, donner à votre sauce une forte coloration violette !
Economiques
On fabriquait autrefois de l’encre en faisant bouillir les chapeaux noircissants des champignons parvenus à maturité.