AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de San Miguel de Abona à Ténériffe

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de San Miguel de Abona à Ténériffe. Écusson (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.Dans les hauteurs de la ville de San Miguel, on découvre une orographie ornée d’un ensemble de cônes volcaniques qui rend le paysage original. Ses profonds et impressionnants précipices, qui naissent au sommet et débouchent sur la mer, présente de petites falaises et des plages de galets et de sable noir.

SituationSituation

La ville de San Miguel de Abona à Ténériffe. Situation de la commune (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Parc naturelL’Espace Naturel de la Montaña Amarilla
Situé sur la côte, l’espace naturel de Montaña Amarilla est un exemple intéressant de volcanisme phréato-magmatique, en d’autres mots, une structure volcanique résultant de l’existence d’un foyer magmatique lequel, situé dans les eaux saumâtres, a réchauffé un aquifère peu profond. Cela a ensuite engendré une éruption de type explosif qui a donné naissance à une construction volcanique appelée cône de tuf.

L’érosion marine a façonné une falaise qui atteint 30 mètres de haut et qui permet de voir la structure intérieure de la formation volcanique. On trouve aussi à côté de la mer un exemple singulier de dune fossile, formée par les dépôts de sable organogène.

Le rocher appelé Roque de Jama est à cheval sur cette commune et la commune voisine d’Arona. Il s’agit d’un piton phonolithe ou dôme qui s’est formé sous la surface et qui apparaît au grand jour du fait de l’érosion. C’est la plus grande formation volcanique de ce type à Tenerife. On y trouve des espèces endémiques botaniques intéressantes et c’est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux. Ce site nous offre une vue panoramique magnifique sur cette partie de l’île.

D’autres sites présentent de nombreux attraits : Montaña Tilena, le ravin d’Orchilla, les nombreux cônes volcaniques et les coulées de lave…

Site antiqueLes sites aborigènes
On trouve logiquement de nombreuses traces du passé préhispanique de cette région dans différents endroits de la commune. On a ainsi fait d’importantes découvertes dans la commune même, à La Aldea, Barranco Orchilla, Barranco de La Tafetena et à Barranco del Pilón, en rapport avec ses premiers habitants.

On trouve dans des ravins comme celui de La Tafetana ou Uchova un ensemble de grottes mortuaires ou de grottes qui étaient habitées. Dans la nécropole d’Uchova, on a ainsi trouvé 74 squelettes.

Le peuplement préhistorique de la zone du littoral ne fait pas de doute au vu de l’important site de Guargacho, situé à 65 m au-dessus du niveau de la mer.

ÉgliseL’église Saint-Michel Archange
L’église de San Miguel Arcángel vaut bien une visite : composée d’une seule nef, elle a été construite dans le pur style religieux de l’île de Ténériffe. On y trouve des œuvres intéressantes, en particulier une très belle peinture du Christ.
GrenierLe grenier de La Aldea Blanca
Le grenier d’Aldea Blanca, vestige du passé où il approvisionnait le sud de l’île, mérite aussi une visite. Il est bordé par le seul carré où l’on battait le grain de forme ovale de Tenerife. À voir aussi, la Casa de los Capitanes, tout près de l’ermitage d’El Calvario.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

ÉconomieÉconomie
L’agriculture à été et reste encore aujourd’hui son activité principale, dans laquelle se distingue la culture de la pomme de terre, dont une grande partie est destinée à l’exportation, ainsi que les bananes, les tomates, les légumes et les fleures.

La population active y est dédié bien que la majorité à commencé à travailler dans le secteur des services, avec la légère augmentation de la rare activité touristique sur la zone côtière, ce qui, contrairement à d’autre municipalités proches, n’a pas fait augmenter sa population qui est concentrée à l’intérieur, dans la capitale municipale.

TraditionTraditions
Le 29 septembre est une bonne occasion pour visiter le centre ville, car les habitants de la commune célèbrent des fêtes en l’honneur de San Miguel.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
Finca Vista Bonita
La ville de San Miguel de Abona à Ténériffe. La plage d'El Medano près de San Miguel de Abona (auteur Office de Tourisme des Canaries). Cliquer pour agrandir l'image.Ce complexe est construit dans le style typique des maisons de campagne des Canaries. Cet établissement de 17 chambres comprend une salle multifonctions permettant d’accueillir réunions et festivités, un téléphone public, un accès Internet (contre supplément), une petite bibliothèque et une salle de télévision. Une laverie libre-service est mise à disposition (contre supplément). Les clients arrivant en voiture pourront se garer sur le parking situé à proximité. Possibilité de louer des vélos pour partir à la découverte des environs.

Situation :

Cette charmante maison de campagne entourée de vergers est située à flanc de montagne. Elle se trouve dans la ville de San Miguel, à seulement 500 m du centre. La plage la plus proche est à 10 min en voiture, à El Medano, tandis que le Parc national de Teide est à 30 km de l’hôtel. L’aéroport Reina Sofia est à seulement 10 km.

Adresse : El Portillo s/n - 38650 - San Miguel de Abona

Téléphone : 00 34 922 713 078

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Ténériffe > Côte méridionale > San Miguel de Abona
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Granadilla de Abona à Ténériffe
La ville de San Miguel de Abona à Ténériffe
La ville d'Arona à Ténériffe
La ville d'Adeje à Ténériffe
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L'intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.