AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cala d'Or à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Cala d'Or est une petite ville touristique de la côte sud-est de l'île de Majorque ; elle fait partie de la commune de Santanyí dans le comté du Migjorn. La station a connu un fort développement depuis les années 1930 et elle est désormais plus peuplée que le chef-lieu de la commune, avec plus de 3500 résidents permanents. Son activité économique est entièrement basée sur le tourisme, avec une infrastructure touristique très développée faite d'hôtels de qualité, de restaurants, de bars, de discothèques, de plages et de marinas…
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Historiquement les parages où se trouve Cala d'Or se nommaient Ses Puntetes (Les Petites Pointes), qui désignaient l'ensemble des criques de Cala Llonga, Cala Petita et Cala Gran. Lorsque, en 1932, l'architecte Josep Costa Ferrer décida de créer un port de plaisance à Cala Llonga, il nomma la station Cala d'Hort, parce que ce lieu lui rappelait une crique de l'île d'Ibiza dont il était originaire, la Cala d'Hort (la crique du jardin) près de Sant Josep de sa Talaia, sur la côte sud-ouest d'Ibiza ; il fit également construire la station dans le style traditionnel des maisons d'Ibiza. Plus tard le nom de Cala d'Hort fut transformé en un nom plus commercial, Cala d'Or.

Cala d'Or se nomme Cala de Oro en espagnol castillan.

SituationSituation

Le village de Cala d'Or à Majorque. La côte est de Santanyí vue depuis le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'imageCala d'Or se trouve sur la côte est de la commune de Santanyí, à la pointe sud-est de l'île de Majorque. Le chef-lieu de la commune se trouve à l'intérieur des terres, à 14 km de Cala d'Or. La localité de Cala d'Or a un territoire assez plat, avec une altitude moyenne de 27 m.

Plus au nord sur la côte se trouvent d'autres stations balnéaires comme Cales de Mallorca, à 21 km, Portocolom, à 15 km, faisant partie toutes les deux de la commune de Felanitx. Au sud de Cala d'Or se trouvent le port de Portopetro, à 4 km, puis le Parc naturel de Mondragó, et les stations de Cala Figuera, à 19 km, et Cala Santanyí, à 18 km.

La capitale de Majorque, Palma, est distante de 65 km ; il faut un peu plus d'une heure de route pour se rendre à l'aéroport international de Palma, Son Sant Joan.

La marina de Cala d'Or, à Cala Llongua, se trouve à la position géographique : 39° 22' 27" N ; 3° 13' 52" E

VisitesVisites

VillageLe village de Cala d'Or
Le village de Cala d'Or à Majorque. Une maison de style ibizien (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageCala d'Or fut l'une des premières stations balnéaires de la côte est de Majorque et possède un équipement touristique très développé ; elle fut conçue, aux débuts des années 1930, par l'architecte Josep Costa qui voulut lui donner un caractère ibizien, avec des maisons de faible hauteur, aux formes cubiques, aux toits en terrasse, aux murs blanchis à la chaux et aux fenêtres peintes en vert.

Le village de Cala d'Or à Majorque. L'église de style ibizien (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageDe cette origine Cala d'Or a conservé un caractère chaleureux, et on n'y rencontre pas de tours-hôtels hideuses. Dans le centre, des rues piétonnières, comme l'Avenue de Belgique (Avinguda de Bèlgica) et la rue Andreu Roig, apportent une animation décontractée, avec de nombreuses boutiques et des restaurants. Cependant l'urbanisation massive a envahi la côte sur plusieurs kilomètres et n'a laissé que bien peu de paysages naturels.

L'église paroissiale de la station, Sainte-Marie de la Mer (Església de Santa Maria del Mar), fut elle aussi construite dans le style d'Ibiza, sur un terrain, donné par l'architecte « Pep » Costa en 1956, situé près de la Plaça de sa Figuera ; la première pierre fut bénie en 1957 et l'église fut consacrée en 1973.

Le village de Cala d'Or à Majorque. Plan de la station balnéaire. Cliquer pour agrandir l'imageLa station — au sens large — comporte trois quartiers : Cala Ferrera, au nord qui fait partie de la commune de Felanitx, Cala d'Or à proprement parler, au centre, et Cala Egos, au sud.

Le village de Cala d'Or à Majorque. Cala Petita (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageLa station dispose de plusieurs plages de sable blanc, généralement situées au fond de criques étroites et protégées des vents par des promontoires rocheux. Ces plages sont de petite largeur, entre 20 m et 60 m. Du nord au sud, on trouve les criques de Cala Serena (Felanitx), Cala Ferrera (Felanitx), Cala Esmeralda, Cala Gran, Caló de Ses Dones, Cala d'Or ou Cala Petita, Cala Llonga (marina), Cala des Pou, Cala d'es Fortí ou Cala Galera, Caló de ses Egües (Calo de ses Egos) et Cala des Llamp.

Une seule entrée de mer, fermée par les caps de Racó de Sa Creu, au nord, et de la Punta Citerea, au sud, conduit aux trois criques de Cala Gran, Cala d'Or et Cala Llonga. Sur la Punta Citerea se trouve un fortin, Es Fortí. Cala Gran de Cala d'Or est la plage principale et la plus grande.

CriqueCala Gran de Cala d'Or
Le village de Cala d'Or à Majorque. La plage de Cala Gran. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Cala d'Or à Majorque. La Cala Gran. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La Cala Gran est flanquée par des promontoires rocheux peu élevés où se cachent parmi les pins quelques villas cossues. La crique se termine par une petite plage de 60 m de largeur. Sa profondeur a été augmentée artificiellement par la construction, dans la partie postérieure, de terrasses faites de sable rapporté.
Le village de Cala d'Or à Majorque. La Cala Gran. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Cala d'Or à Majorque. La Cala Gran. Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Cala d'Or à Majorque. La Cala Gran. Cliquer pour agrandir l'image
CriqueCala Llonga de Cala d'Or
Le village de Cala d'Or à Majorque. La marina de Cala Llongua (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageCala Llonga est la plus profonde des criques de Cala d'Or ; elle est abritée des vents sauf du vent d'est (Llevant). C'est dans la Cala Llonga que fut construite la marina de Cala d'Or, en 1969. Ce port de plaisance, également nommé Porto Carí, peut accueillir plus de 500 bateaux de moins de 20 mètres. On trouve un grand nombre de boutiques, de restaurants et de bars sur l'Avinguda de Cala Llonga qui longe la crique. En revanche, la Cala Llonga ne dispose pas de plage, mais on peut se rendre facilement à la plage de Cala Gran.
FortLe fortin (Es Fortí)
Le village de Cala d'Or à Majorque. Le fortin (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Cala d'Or à Majorque. Le fortin (auteur Mmoyaq). Cliquer pour agrandir l'imageLe fortin, Es Fortí, est le seul monument historique de Cala d'Or ; il se trouve à l'entrée de Cala Llonga. Ce fortin fut construit en 1730, pendant la guerre de Succession d'Espagne, pour protéger la baie où se trouve aujourd'hui Cala d'Or. Après avoir été gravement endommagé par un tremblement de terre, il fut reconstruit à la fin du XVIIIe siècle, en 1793.

Es Fortí est un fort de forme presque carrée, de 26 m de côté.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
AutocarLignes de bus desservant Cala d'Or
Ligne L501 : de Cala d'Or à Palma

Calonge, Cala Ferrera, Cala d'Or, Cala Egos, Portopetro, S'Alqueria Blanca, Santanyí, Campos, Llucmajor, Polígon Son Noguera, S'Arenal Aqualand, S'Arenal, Palma

Informations sur la ligne 501 : www.tib.org

Ligne L507 : de Cala d'Or à Cala Mondragó

Informations sur la ligne 507 : www.tib.org

RestaurantLe restaurant Port Petit
Situé près de la marina, le restaurant Port Petit est un restaurant de poisson de bonne qualité, mais assez cher. Le restaurant est tenu par un franco-majorquin qui a aussi ses propres vignes.

Menus de 30 à 60 €.

Adresse : Avinguda de Cala Llonga - 07660 Cala d'Or

Téléphone : 00 34 971 643 039

Site sur la Toile : www.portpetit.com

Fermé le mardi midi en saison.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Santanyí > Cala d'Or
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Calonge à Majorque
Le village de s'Alqueria Blanca à Majorque
Le village de Cala d'Or à Majorque
Le parc naturel de Mondragó à Majorque
Le village de Cala Figuera à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.