AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Portocolom, ou Porto Colom, à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Portocolom est un port de pêche de la côte sud-orientale de Majorque qui connaît un développement touristique beaucoup plus modéré que celui des stations balnéaires de Porto Cristo plus au nord, et Cala d'Or plus au sud.

La localité compte une population d'environ 4000 habitants ; Porto Colom fait partie de la commune de Felanitx ; ce fut au XIXe siècle le port d'exportation de la production viticole de la région de Felanitx.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Portocolom, souvent écrit Porto Colom (« Port Colomb »), prétend — comme quelques autres villes du Vieux Monde — être le lieu de naissance du navigateur Christophe Colomb (Cristòfor Colom en espagnol catalan), découvreur de l'Amérique.

Pour les habitants de Felanitx, les felanitxers, Portocolom est simplement « Es Port » (le Port).

SituationSituation

Le village de Portocolom à Majorque. Portocolom vu depuis le Puig de Sant Salvador. Cliquer pour agrandir l'image.Portocolom est situé sur la bande littorale délimitée par la partie sud de la Serra de Llevant et la côte orientale du comté du Migjorn, la région sud-est de Majorque. Le port de Porto Colom est visible depuis des sommets de la Serra de Llevant comme le Puig de Sant Salvador, couronné par son sanctuaire, et le Puig de Santueri, avec son château médiéval dont le rôle était de protéger cette partie de la côte.

Sur cette même bande littorale, on trouve, à 20 km au nord de Portocolom, la station de Porto Cristo, et, à 11 km au sud, la station très en vogue de Cala d'Or. La capitale, Palma, et son aéroport international de Son Sant Joan, se trouvent à environ 65 km à l'ouest, mais il faut prévoir une heure et demi à deux heures de route pour rejoindre Porto Colom. Depuis Palma il faut emprunter la route Ma-19 jusqu'à Campos, puis la route Ma-5120 jusqu'à Felanitx, et enfin la route Ma-4010.

VisitesVisites

VillageLe village de Portocolom
La vieille ville de Portocolom, considérée comme l'une des mieux préservées de Majorque, se situe autour du port ; elle déjà mentionnée au XIIIe siècle. On y trouve l'église paroissiale dédiée à Notre-Dame du Carmel (Mare de Déu del Carme) ; l'église, située sur la Plaça de Sant Jaume, date de la fin du XIXe siècle et fut construite dans le style néo-gothique. Notre-Dame du Carmel est fêtée le 16 juillet. C'est dans le vieux quartier de Sa Capella qu'étaient entreposés les vins de Felanitx, avant d'être exportés vers l'Espagne continentale et la France.

Le reste du village est sans grand charme : un mélange d'immeubles d'habitation, construits au hasard, et de grandes villas, bordant des rues ombragées, servant de résidence d'été aux habitants de la région. Au sud de la ville, autour de la crique de Cala Marçal, s'est développée plus récemment une urbanisation touristique.

PortLe port de Portocolom
Le village de Portocolom à Majorque. Le phare (auteur Kai Alpers). Cliquer pour agrandir l'image.Portocolom possède l'un des meilleurs ports naturels de l'île de Majorque, et fut de longue date un port de pêche, ce dont témoigne le bâtiment de Sa Llotja (la Loge) qui était la criée des pêcheurs, et les hangars colorés qui abritaient les llaüts, ces bateaux de pêche typiques de Majorque ; à l'extrémité nord du quai on peut admirer des maisons de pêcheurs tout aussi colorées.

Le village de Portocolom à Majorque. Le port de pêche (auteur Sigismund von Dobschütz). Cliquer pour agrandir l'image.Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le port prospéra dans l'exportation du vin de Felanitx vers la péninsule espagnole et vers le port de Sète dans le Languedoc français. En 1891, la mise en place par la France d'une politique douanière restrictive, en conjonction avec l'apparition du phylloxéra, ruina cette activité, et le port revint à sa vocation de port de pêche. Porto Colom est encore l'un des ports de pêche les plus importants de l'île, mais le trafic des bateaux de plaisance prend de l'importance. Le port de plaisance est situé au sud du port de pêche.

Le port de Portocolom reste néanmoins un havre de paix et de tranquillité, où il est agréable de faire une halte à une terrasse de café ou de restaurant, en observant le mouvement des bateaux entrant et sortant de la baie.

La baie de Portocolom est fermée au nord-est par la Punta de ses Crestes (Pointe des Crêtes) où se dresse, depuis 1863, le phare de Portocolom, aux larges bandes bleues et blanches caractéristiques.

PlageLes plages de Portocolom
Le village de Portocolom à Majorque. Une plage (auteur Sigismund von Dobschütz). Cliquer pour agrandir l'image.Au sud du village se trouve la belle petite crique de Cala Marçal ; plus loin, des sentiers permettent d'atteindre à pied une demi-douzaine de petites criques, jusqu'à Cala Ferrera. Au nord, il y a Cala s'Arenal, qui est la plage préférée des gens du pays, et Cala s'Algar.

Informations pratiquesInformations pratiques

Office de tourismeOffice de Tourisme
Adresse : Avinguda de Cala Marçal, 15

Téléphone : 00 34 971 826 084

MétéorologieMétéo et prévisions
HôtelHôtels
L'hôtel et centre de plongée Bahia Azul
Hôtel familial de 15 chambres pour amateurs de plongée sous-marine.

Tarifs : 35 € par personne, petit-déjeuner inclus.

Adresse : Ronda Crucero Balear, 78 - Portocolom. À 7 minutes à pied de la plage de Cala Marçal.

Téléphone : 00 34 971 825 280

Site sur la Toile : www.bahia-azul.de

Cours de plongée et location de matériel.

(Germanophobes s'abstenir).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Felanitx > Portocolom
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville  de Felanitx à Majorque - Le sanctuaire Sant Salvador
La ville de Felanitx à Majorque - Le château de Santueri
Le village de Portocolom, ou Porto Colom, à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.