AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Felanitx à Majorque - Le sanctuaire Sant Salvador

[Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le sanctuaire de Notre-Dame de Saint-Sauveur (Santuari de Mare de Déu de Sant Salvador / Santuario de la Madre de Dios de San Salvador) est un sanctuaire de l'île de Majorque situé au sud-est de la ville de Felanitx.

Ne pas confondre le sanctuaire de Sant Salvador de Felanitx avec le sanctuaire Sant Salvador d'Artà, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est, sur un autre puy nommé lui-aussi Puig de Sant Salvador.

Le sanctuaire de Sant Salvador, fondé au XIVe siècle, est l'un des plus grands lieux de pèlerinage de l'île.

SituationSituation

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le puig de Sant Salvador vu depuis la plaine (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire de Sant Salvador est situé au sommet du Puig de Sant Salvador dans la partie sud-est de Majorque. Le puy de Sant Salvador (510 m d'altitude) est le point culminant de la partie méridionale de la chaîne du Levant (Serra de Llevant).

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le sud de Majorque vu depuis le sanctuaire. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire est distant de 6,5 km de la ville de Felanitx, à l'écart de la route Ma-4010 qui relie Felanitx au port de Portocolom sur la côte est de Majorque. Une petite route de 5 km prend sur la droite, et monte en lacets serrés jusqu'au sanctuaire ; la route offre de nombreux points de vue, passe devant une petite chapelle, devant une grande croix en pierre, la Creu del Picot, puis devant le monument au Christ Roi.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue vers sud-est. Cliquer pour agrandir l'imageCette route, en bon état, fut construite pendant les années 1923-1927 ; elle est utilisée par de nombreux cyclistes comme parcours d'entraînement.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue vers le sud. Cliquer pour agrandir l'imageLa montée peut aussi se faire à pied, à partir de la route qui va à Portocolom : 1,5 km après la sortie de Felanitx, un chemin balisé mène au sanctuaire de Sant Salvador.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue de la côte est de Majorque depuis le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'imagePar temps clair, les terrasses du sanctuaire, et celles du monument au Christ Roi et de la Creu del Picot, offrent des vues magnifiques sur presque toute l'île de Majorque :

Coordonnées géographiques du sanctuaire : 39° 27' 20" N ; 3° 11' 10" E

VisitesVisites

ÉgliseLe sanctuaire Saint-Sauveur (Santuari de Sant Salvador / Santuario de San Salvador)
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue sur le nord-ouest depuis le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le sanctuaire de Sant Salvador fut fondé au XIVe siècle, en 1342. En 1348 la première chapelle était achevée ; deux autres églises lui succédèrent, dont la dernière qui date du début du XVIIIe siècle. Le sanctuaire est un ensemble qui comprend, outre l'église, un ancien monastère et une hostellerie, autrefois réservée aux pèlerins, mais qui accueille aujourd'hui les voyageurs.

En plus d'être un lieu de pèlerinage, le sanctuaire connut différents usages secondaires au fil des siècles : au XVIe siècle, il y eut une « école de grammaire » ; au XVIIe siècle, le bâtiment servit de tour de guet pour se prémunir contre les attaques des pirates barbaresques. L'église et les bâtiments réservés aux pèlerins furent reconstruits dans le courant du XVIIIe siècle.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le sanctuaire vu depuis la Creu del Picot. Cliquer pour agrandir l'imageEn 1824, fut créée au sanctuaire une communauté d'ermites qui y vécut jusqu'en 1851. En 1885, la ville de Felanitx, qui était propriétaire du sanctuaire, des bâtiments annexes et des terres (finca) du Puig de Sant Salvador, les vendit aux enchères. Le nouveau propriétaire fut Don Juan Antonio Puig y Montserrat (1813-1894), natif de Felanitx, qui fut évêque de Puerto Rico. Antonio Puig fit don de l'ensemble au diocèse de Majorque, qui confia le sanctuaire à une congrégation majorquine de moines ermites en 1891.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le sanctuaire vu depuis la terrasse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La Congrégation des Ermites de saint Paul et de saint Antoine (Congregació d'Ermitans de Sant Pau i Sant Antoni / Congregación de Ermitaños de San Pablo y San Antonio) se chargea du sanctuaire jusqu'en 1992, quand le dernier moine disparut. La montagne et le sanctuaire sont toujours la propriété du Diocèse de Majorque, mais sont gérés par des frères et sœurs laïcs de Felanitx.

Bien que le sanctuaire ait l'aspect d'une forteresse, il conserve deux trésors culturels remarquables : un retable gothique de la Passion de l'Effigie du Sauveur et une effigie de la Vierge.

Le sanctuaire est toujours un lieu de pèlerinage populaire ; dans une salle située sur la cour, en face de l'église, on peut voir de nombreux ex-voto et des prières poignantes à Notre-Dame de Sant Salvador. Sur la route de pèlerinage qui monte au sanctuaire, se trouve une petite chapelle contenant une sculpture représentant la tradition populaire de la découverte par un berger de l'effigie de la Mare de Déu de Sant Salvador.

VestibuleLe hall d'entrée
Dans le hall d'entrée du sanctuaire, on peut voir une « Cène » en bois sculpté, du XVIIe siècle, qui est une copie de la « Cène » du portail du Belvédère (Porta del Mirador) de la cathédrale de Palma.

Dans un genre plus profane, sont exposés les six maillots de champion du monde de cyclisme de Guillermo Timoner Obrador, un cycliste sur piste natif de Felanitx.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le hall de l'hostellerie. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le hall de l'hostellerie. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le hall de l'hostellerie. Cliquer pour agrandir l'image
ÉgliseL'église Notre-Dame de Sant Salvador (Mare de Déu de Sant Salvador)
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La façade de l'église. Cliquer pour agrandir l'imageUne première chapelle fut édifiée en 1348 au sommet de la colline que l'on nomme aujourd'hui le Puig de Sant Salvador ; Pierre III, roi d'Aragon et prince de Catalogne, était le seigneur allodial des terres comprenant le Puig de Sant Salvador ; Pere III de Catalunya-Aragó autorisa la ville de Felanitx à construire, au sommet du puig, une chapelle dédiée au culte de la Passion de l'Image du Sauveur (Passio Imaginis Salvatoris), pour placer la population de la ville sous la protection du Sauveur après une terrible épidémie de peste noire qui avait ravagé l'Europe et fait 900 morts — la moitié de la population — à Felanitx en 1348. La chapelle Saint-Sauveur fut achevée dès l'année suivante. Le puig se nomma dès lors Puig de Sant Salvador.

Au XVe siècle, un retable de pierre fut placé derrière le maître-autel de cette chapelle d'origine ; ce retable représente la Passion de l'Image du Christ de Beyrouth (Passió de la Imatge del Crist de Berit / Pasión de la Imagen de Cristo de Berit). Ce retable se trouve maintenant dans une chapelle de droite de l'église actuelle.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le maître-autel de l'église. Cliquer pour agrandir l'imageÀ partir du milieu du XVIe siècle et au XVIIe siècle, il y avait, au sommet du Puig de Sant Salvador, une église dont on ignore si c'était une nouvelle église ou un agrandissement de la chapelle de XIVe siècle. Cette église des XVIe-XVIIe siècles comportait deux chapelles : la principale était consacrée à la Passion de l'Image du Christ (Passio Imaginis Christi) ; la seconde chapelle était dédiée à la Vierge Marie (Mare de Déu), représentée par une sculpture de pierre du XVe siècle, qui connaissait une grande dévotion. Le puy de Sant Salvador était connu sous le nom de puy Notre-Dame de Saint-Sauveur (Puig de la Mare de Déu de Sant Salvador).

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La nef de l'église. Cliquer pour agrandir l'imageFace à l'afflux des pèlerins, qui se rendaient sur la colline les jours de fête, l'église existante ne suffit plus. En 1707, commença la construction d'une nouvelle église Notre-Dame de Saint-Sauveur (Mare de Déu de Sant Salvador), qui est l'église actuelle. En 1715, l'église pas encore complètement achevée, fut consacrée. Les 23 et 24 août de l'année suivante, en 1716, fut célébré avec solennité le transfert de la statue de la Vierge depuis la chapelle latérale vers le nouveau retable du maître-autel situé dans l'abside de la nouvelle église. Ce retable baroque du début du XVIIIe siècle, daté de 1713, est l'œuvre d'un sculpteur de Valence, Pere Joan Codonyer.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La nef de l'église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La nef de l'église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La nef de l'église. Cliquer pour agrandir l'image
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. L'église. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La crèche de l'église. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La crèche de l'église. Cliquer pour agrandir l'imageLe culte de la Passion de l'Image du Christ étant tombé en désuétude, le retable de la Passion fut transféré vers l'autel d'une chapelle latérale.

Pendant les années 1930-1942 le sanctuaire subit de grandes restaurations, et un nouvel autel, sculpté en albâtre, fut construit. L'effigie de la Mare de Déu de Sant Salvador eut l'honneur du couronnement pontifical en 1934, tenu solennellement sur le parvis de l'église paroissiale de Felanitx.

Une crèche en diorama se trouve près de l'entrée de l'église.

ChapelleLa chapelle de la Passion de l'Effigie du Christ
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Retable de la Passion de l'Image du Christ. Cliquer pour agrandir l'imageLa chapelle de la Passion de l'Effigie du Christ se trouve sur la droite de l'église Notre-Dame de Sant Salvador. Cette chapelle contient un autel dont le retable représente la Passion de l'Image du Christ (Passió de la Imatge del Crist / Pasión de la Imagen de Cristo). Ce retable ornait le maître-autel de la chapelle d'origine ; il fut transféré dans cette chapelle latérale quand le culte de la Passion de l'Effigie du Christ périclita.

Ce culte de la Passion de l'Effigie du Christ (Passio Imaginis Christi) est apparu dans les églises d'Occident à partir des XIIe et XIIIe siècles. Cette dévotion était basée sur une légende, rapportée par le second concile de Nicée (787), relative à une icône de la ville de Beyrouth (Berit), alors en Syrie. Selon cette légende, cette icône du Sauveur, après avoir été soumise à la moquerie et à la cruauté des juifs, qui imitaient celles de la Passion de Christ, versa du sang et de la sueur, et réalisa de nombreux miracles. Cet événement s'était déroulé en l'an 765 à Beyrouth.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Retable de la Passion de l'Image du Christ. Cliquer pour agrandir l'imageCe miracle est célébré le 9 novembre dans le Martyrologe Romain :

« Beryti in Syria, commemoratio Imaginis Salvatoris, quae a iudaeis crucifixa, tam copiosum emisit sanguinem, ut orientales et occidentales ecclesiae ex eo ubertim acceperint ».

« Beyrouth en Syrie, commémoration de l'Image du Sauveur, que les juifs crucifièrent, qui versa tant de sang que les Églises de l'Orient et de l'Occident en reçurent en abondance ».

Ce culte s'étendit à toutes les cathédrales de la Principauté de Catalogne, où il eut ses propres autels, et dans quelques église et chapelles dédiées tardivement au Sauveur, comme la chapelle de Sant Salvador de Felanitx ou celle de Sant Salvador d'Artà.

Le retable de la Passion de l'Effigie du Sauveur est une œuvre du sculpteur majorquin Huguet Barxa (1428-1462), du milieu du XVe siècle ; il s'agit du seul retable gothique à Majorque. Le retable en pierre polychrome — sculpté en bas-relief dans de la pierre de Santanyí — représente un groupe de juifs dont l'un transperce le flanc du crucifix. On peut encore voir des restes de polychromie sur le retable.

StatueLe monument au Christ Roi (Monument a Crist Rei / Monumento a Cristo Rey)
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'imageAu sommet du Puig de Sant Salvador, à quelques dizaine de mètres au sud-est du sanctuaire, se dresse le monument au Christ Roi (Jesus Christus Rex). Cet immense monument, de 37 mètres de hauteur, porte une statue du Christ Roi. Cette statue de cuivre, haute de 7 mètres, tend la main droite en signe de bénédiction. La première pierre du monument fut posée et bénie le 20 mai 1928 ; le monument fut inauguré en 1934, à l'occasion du couronnement pontifical de l'effigie de Notre-Dame de Sant Salvador.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue vers le sud-est et monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image
StatueLa Croix du Pic (Creu del Picot / Cruz del Pico)
Le Pic (Picot) est un sommet secondaire (477 m) du Puig de Sant Salvador, situé au nord du sommet du puig où se trouve le sanctuaire ; la route d'accès au sanctuaire passe entre les deux sommets. On atteint le Picot par un sentier qui prend sur la gauche peu avant l'arrivée au sanctuaire.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, il y avait, sur le sommet du Picot, une croix de bois ; de 1928 à 1951, il y eut un croix de fer et de cuivre. En 1957 fut édifiée une croix monumentale en pierre artificielle, de 14 mètres de hauteur, la Creu del Picot.

Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. Vue sur la Creu del Picot. Cliquer pour agrandir l'imageLe sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La Creu del Picot. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. La Creu del Picot vue depuis le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

TraditionTraditions
Les festivités annuelles de Sant Salvador de Felanitx ont lieu — avec une grande participation de la population — le dimanche le plus proche du 8 septembre, date anniversaire du couronnement pontifical de la Mare de Déu de Sant Salvador en 1934. Le premier dimanche après Pâques, le Dimanche de l'Ange (Diumenge de l'Àngel / Domingo del Angel) donne également lieu à des festivités.

La messe est toujours célébrée dans l'église, les jours de fêtes.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
L'hostellerie du sanctuaire de Sant Salvador
Le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx à Majorque. L'hostellerie du sanctuaire. Cliquer pour agrandir l'imageL'hostellerie fut construite, en grande partie, au XVIIIe siècle. Elle dispose d'un restaurant et d'une douzaine de chambres simples, rénovées en 2002, pour les pèlerins et les voyageurs.

Téléphone : 00 34 971 836 136

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Felanitx > Sanctuaire de Sant Salvador
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville  de Felanitx à Majorque - Le sanctuaire Sant Salvador
La ville de Felanitx à Majorque - Le château de Santueri
Le village de Portocolom, ou Porto Colom, à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.