AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le nord de la plaine de Majorque vu depuis le sanctuaire de Cura. Cliquer pour agrandir l'image.Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca) occupe la majeure partie de la plaine centrale de l'île de Majorque. Cette région occupait également une place centrale dans la vie économique de l'île, jusqu'au développement touristique qui débuta dans les années 1960 ; la plupart des Majorquins habitaient dans cette région, et la noblesse, qui habitait souvent dans la capitale, se reposait sur ses domaines agricoles de la plaine (possessió) pour lui assurer des revenus. Aujourd'hui, le comté (comarca) de Pla de Mallorca est le moins peuplé des six comtés de l'île (environ 55000 habitants).

La région reste essentiellement agricole ; seule l'étroite côte nord, sur la baie d'Alcúdia, bénéficie de la manne touristique avec la station balnéaire de Can Picafort, dans la commune de Santa Margalida. À l'intérieur des terres, l'agro-tourisme tente de se développer.

SituationSituation

Le comté de Pla de Mallorca à Majorque. Situation (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.La plaine centrale de Majorque est bordée à l'ouest par la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, à l'est par la chaîne de collines des Serres de Llevant, au nord par la baie d'Alcúdia, et au sud par la baie de Palma.

La plaine est dominée par quelques sommets peu élevés : le puy de Randa (543 m), le puy de Galdent (400 m), le puy de Bonany (317 m), et le puy de Sant Miquel (239 m).

Le comté de la Plaine de Majorque jouxte le comté du Llevant à l'est, le comté du Migjorn au sud , le comté du Raiguer au nord-ouest, et le comté de Palma à l'ouest.

VisitesVisites

GPS autoUn circuit de découverte du Comté de la Pla de Mallorca
Le comté de Pla de Mallorca à Majorque. Circuit de découverte du comté. Cliquer pour agrandir l'image.A mi-chemin entre Algaida et Llucmajor (dans le comté du Migjorn), faire un détour pour atteindre Randa. La route descend progressivement et passe par le sanctuaire de Gràcia, qui est construit sous un énorme rocher. Plus loin, on passe par l'ermitage de Sant Honorat, situé presqu'à l'intérieur d'un manoir, et près du sommet du Puig de Randa. Le sanctuaire de Cura est posé sur le sommet de la colline et la vue est superbe dans toutes les directions. À Algaida, au nord de Randa, on pourra découvrir la verrerie Gordiola.

À partir de Randa traverser Montuïri pour atteindre Porreres. Le sanctuaire de Monti-sion bénéficie d'un emplacement privilégié et d'une vue imprenable. Retour à Porreres et prendre la direction de Vilafranca. En chemin vers Petra, visiter l'ermitage de Bonany, l'un des meilleurs points de vue de la région ; le paysage vallonné en fait un agréable voyage. À proximité de Bonany, on pourra visiter Els Calderers, un grand manoir, qui est maintenant un musée illustrant la vie d'une finca au XIXe siècle.

On se promènera ensuite dans Petra, la ville natale de Junípero Serra, avant d'atteindre Sineu, autrefois le site d'un palais royal et qui possède une imposante église paroissiale ; puis on se dirigera vers Llubí, à une courte distance de la chapelle de Sant Cristo del Remei. Le paysage reste le même jusqu'à Inca. Prendre la sortie du Puig de Santa Magdalena pour aller visiter le sanctuaire, où on peut admirer la vue sur les plaines, les montagnes et la côte.

En suivant la route qui longe le marais bordé de chênes nains à feuilles persistantes, on arrive à Can Picafort, où on peut visiter Sa Canova Talaiot, la nécropole de Son Real, l'îlot d'Els Porros et Son Bauló (dolmens).

Traverser Can Picafort pour atteindre Muro, une importante ville historique (paroisse et chapelle).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Pla de Mallorca
Sujets plus détaillés
Le comté de la Plaine de Majorque - Brochure des attractions
La ville de Muro à Majorque
La ville de Santa Margalida à Majorque
La ville de Petra à Majorque
La ville de Vilafranca de Bonany à Majorque
La ville de Sant Joan à Majorque
La ville de Porreres à Majorque
La ville d'Algaida à Majorque
La ville de Sineu à Majorque
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive des Baléares
L'archipel des îles Baléares - Brochure de l'OET
L'histoire des Baléares
La flore et la faune des Baléares
Informations touristiques sur les Baléares
L'île de Minorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares
L'île d'Ibiza aux Baléares
L'île de Formentera aux Baléares

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.