AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
L'ermitage Saint-Honoré (ermita de Sant Honorat / ermita de San Honorato) est un ermitage de l'île de Majorque situé sur le Puig de Randa. C'est l'un des trois sanctuaires du puy de Randa, moins important, par la taille, que le sanctuaire de Cura qui se trouve au sommet du puy.

SituationSituation

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Vue depuis l'ermitage de Sant Honorat de Randa. Cliquer pour agrandir l'image.L'ermita de Sant Honorat est situé sur les pentes inférieures du versant sud du Puig de Randa, qui domine le centre de la plaine de Majorque.

Depuis le village de Randa, situé au pied du puy, une petite route serpentine conduit à la montagne de Randa (Carrer de Cura, puis route Ma-5018) ; après environ 1,3 km, on atteint une petite route qui mène au sanctuaire de Gràcia ; après encore 1 km on rencontre un chemin qui bifurque à angle aigu sur le côté droit ; ce chemin aboutit à la terrasse du sanctuaire de Sant Honorat.

L'ermitage se trouve au-dessus d'une falaise qui domine le sanctuaire de Gràcia. Depuis la terrasse, plantée de chênes verts, et depuis les jardins de Sant Honorat, on peut voir la partie méridionale de Majorque, les plaines de Llucmajor et de Campos, et jusqu'à l'île de Cabrera au sud-est.

Sant Honorat se trouve sur la commune d'Algaida, dont saint Honoré est le saint patron : sant Honorat y est fêté le 16 janvier par des feux de joie et les danses traditionnelles majorquines des « Cossiers ».

VisitesVisites

ErmitageL'ermitage Saint-Honoré
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Plaque commémorative de l'ermite Arnau Desbrull (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.L'ermita de Sant Honorat fut fondé, à la fin du XIVe siècle, par un chevalier originaire de la ville d'Inca, Arnau Desbrull, accompagné de Mateu Catlar, originaire de Selva près de Inca. Après avoir vécu en ermites pendant 30 ans sur la montagne de Randa, ils demandèrent, en 1394, à l'évêque de Majorque, Lluis de Prades, l'autorisation de construire un ermitage dédié à saint Honoré (sant Honorat). Arnau Desbrull choisit la partie de la montagne orientée au sud, à l'abri des vents de la tramontane et du mistral, pour construire la chapelle qui fut bénie le 16 janvier 1397, comme l'indique une plaque placée sur le site de la chapelle actuelle.

En raison de l'état de délabrement de la chapelle primitive, une nouvelle chapelle fut construite, de 1654 à 1661, « par les ouvriers, les jurés et le recteur d'Algaida ». Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles la chapelle resta sous l'administration et la protection des jurés et des recteurs de la ville d'Algaida.

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Plaque commémorative des Sacrés cœurs (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.En 1763, la Congrégation diocésaine des Ermites de Saint-Paul et Saint-Antoine, fondée par le vénérable Joan Mir de la Concepción, passa un accord avec le conseil municipal d'Algaida pour s'établir dans l'ermitage de Sant Honorat ; elle y resta jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En 1805 des membres de la Congrégation de l'ermitage de Sant Honorat partirent fonder l'ermitage de Betlem à Colònia de Sant Pere.

De 1860-1861 le futur Bienheureux Francesc Palau i Quer se retira à l'ermitage de Sant Honorat et le réorganisa.

En 1890, l'ermitage fut dirigé par le Père Joachim Rosselló i Ferrà où il fonda la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Missioners dels Sagrats Cors / Misioneros de los Sagrados Corazones).

Le bâtiment a été restauré en 1962.

L'ermitage Saint-Honoré comprend une petite chapelle et quelques bâtiments conventuels. Une grande cour plantée de chênes verts mène à la façade principale, construite en 1888, qui s'articule autour de deux portails à arcs de plein cintre surmontés d'une petite croix, avec une effigie de Ramon Llull dans le tympan. Le portail de droite ouvre sur la loge du gardien du sanctuaire (porteria) et celui de gauche sur la cour de l'église. Entre les deux portails se trouve une céramique, datée de 1976, qui représente le saint patron du sanctuaire, saint Honoré.

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Façade de l'ermitage (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Faïence. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Porte de l'ermitage (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle
La chapelle que nous voyons aujourd'hui date de 1661 ; elle a remplacé une chapelle du XIVe siècle ; de la chapelle d'origine il ne reste qu'une plaque de pierre, qui se trouve au-dessus du portail d'entrée, qui est gravée en caractères gothiques et qui commémore la consécration de la première chapelle en 1397.

La façade de la chapelle présente un portail surmonté d'une effigie de saint Honoré, placée dans une niche flanquée de deux écussons nobiliaires qui représentent les armes des familles Tagamanent et Amar.

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Cour de l'église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Façade de l'église. Cliquer pour agrandir l'image.L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Fronton de l'église (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Moine priant dans la nef de l'église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La petite église est de plan rectangulaire avec trois chapelles de chaque côté. La nef est couverte par une voûte en berceau. Parmi les images qui sont vénérées dans les chapelles latérales on remarque une Vierge baroque et un crucifix du Saint Christ des Ermites (Sant Crist dels Ermitans), probablement du XIVe siècle, dont la première mention date de 1450 et qui aurait été apporté par Arnau Desbrull.

L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Nef de l'église (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Les niches derrière l'autel contiennent des sculptures de Ramon Llull, de saint Honoré et du Bienheureux Francesc Palau, un compagnon de Juníper Serra, l'évangélisateur de la Haute-Californie.

Jardin d'agrémentLe jardin de l'ermitage
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Le jardin du monastère (auteur Manfred Bölke). Cliquer pour agrandir l'image.L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. La chapelle du Bienheureux Francesc Palau. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin comprend la chapelle du Bienheureux Francesc Palau et le cimetière qui se trouve dans la partie orientale du jardin.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque. Séminaire. Cliquer pour agrandir l'image.Hormis la chapelle, l'ermitage de Sant Honorat n'est pas ouvert aux visiteurs non enregistrés.

L'ermitage, géré par l'ordre des Missionnaires des Sacrés-Cœurs, reçoit des groupes de séminaire ; il y a deux salles de conférence et une salle pour environ 22 participants.

Site sur la Toile : www.ermitasanthonorat.org

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Pla de Mallorca > Algaida > Randa > Sanctuaire de Sant Honorat
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le sanctuaire de Cura de Randa à Majorque
Le sanctuaire de Gràcia de Randa à Majorque
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le village de Randa à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.