AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Port de Pollença à Majorque

[Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Port de Pollença est un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire, au bord de la splendide baie de Pollença (Badia de Pollença) protégée par les deux presqu'îles de Formentor et d'Alcúdia (presqu'île de la Victòria).

Port de Pollença est la deuxième localité de la commune de Pollença, avec une population d'environ 7000 habitants.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Port de Pollença s'écrit Puerto de Pollensa en espagnol castillan.

SituationSituation

Port de Pollença se situe dans l'extrémité nord de l'île de Majorque ; la localité fait partie de la commune de Pollença dont elle est le port. Le port est distant de 6 km de la ville de Pollença.

Le village de Port de Pollença à Majorque. Port de Pollença vu depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Le village se trouve au début de la presqu'île de Formentor ; le port est protégé des vents par la Pointe de l'Avancée (Punta de l’Avançada) ; il était aussi protégé des incursions de pirates par une forteresse bâtie sur la Punta de l’Avançada.

Une route en corniche, de 13,5 km, relie Port de Pollença à l'extrémité de la presqu'île, le cap de Formentor.

VisitesVisites

VillageLe village de Port de Pollença
Port de Pollença est une station balnéaire plutôt haut de gamme où l'on ne voit pas les immenses hôtels du tourisme de masse, comme à Port d'Alcúdia, Platja d'Alcúdia ou Platja de Muro. Le village fut « découvert » par les touristes britanniques qui sont toujours omniprésents ; la romancière anglaise Agatha Christie contribua à cette popularité par un récit « Problem at Pollensa Bay », écrit lors d'un séjour à l'hôtel Illa d'Or à Port de Pollença en 1932.

Avec les montagnes en toile de fond, cette station balnéaire orientée vers les familles s'étend à travers la plaine côtière derrière la Baie de Pollença (Badia de Pollença), une baie profondément échancrée dont les eaux abritées des vents sont idéales pour la baignade. La plage est le centre de l'attention, un étroit ruban de sable qui est largement assez long pour accueillir les foules, mais, en règle générale, on trouve plus de place quand on va vers le sud, en direction Alcúdia.

Une éclosion d'immeubles d'appartements et d'hôtels a gâché la périphérie de la ville, et la bruyante route principale vers Alcúdia coupe le village par le milieu, mais il n'y a aucun gratte-ciel à proprement parler, et la station est parsemée de belles villas en pierre de taille, blanchies à la chaux. Dans l'ensemble la station est tout à fait agréable, surtout au nord de la marina, où une partie de l'ancienne route de bord de mer - le long du Passeig Anglada Camarasa - a été rendue piétonnière.

PortLe port
Port de Pollença possède un port de pêche et un port de plaisance. Le port de plaisance est l'un des plus grands ports de plaisance de l'île de Majorque ; il accueille le Reial Club Nàutic Port de Pollença, qui est la seule marina « royale » des îles Baléares avec le port de plaisance de Palma de Majorque.
Le village de Port de Pollença à Majorque. Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Port de Pollença à Majorque. Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Port de Pollença à Majorque. Le port. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Port de Pollença à Majorque. La navette de la plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Depuis le port, des bateaux d'excursion permettent de se rendre à la plage de Formentor.

Le village de Port de Pollença à Majorque. La navette de la plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image.

Presqu'îleLa presqu'île de Formentor (Península de Formentor)
Aller à la presqu'île de Formentor.
Le village de Port de Pollença à Majorque. La péninsule de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Port de Pollença à Majorque. Le belvédère du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Port de Pollença à Majorque. L'îlot du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Pollença > Port de Pollença
Sujets plus détaillés
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque
La presqu'île de Formentor à Majorque - L'hôtel Formentor
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque

[Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.