AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Calvià à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Calvià à Majorque. L'ancienne mairie de Calvià (auteur Rafael Ortega Díaz). Cliquer pour agrandir l'imageCalvià est une petite localité du sud-ouest de l'île de Majorque, mais c'est surtout le chef-lieu d'une grande commune qui comprend un grand nombre de stations balnéaires qui ont connu un développement phénoménal et désordonné depuis les années 1960 : Santa Ponça (environ 10700 habitants), Palmanova (environ 7000 habitants), Magaluf (environ 4200 habitants), Peguera (environ 4000 habitants), Portals Nous (environ 2600 habitants), El Toro (environ 2300 habitants) et quelques autres. La commune possède 14 plages et 4 ports de plaisance.

Le chef-lieu de la commune, nommé Calvià Vila, ne compte qu'environ 2400 habitants, alors que l'ensemble de la commune recense plus de 52000 habitants, dont près de 30 % de résidents permanents étrangers. De ce fait la petite ville possède un nouvel hôtel de ville, surdimensionné, financé par les profits de l'industrie touristique.

La commune de Calvià fait partie du comté de la Serra de Tramuntana, mais se trouve très proche de la capitale de l'île, Palma de Majorque.

La ville de Calvià à Majorque. Hôtels à Magaluf (auteur Rafael Ortega Díaz). Cliquer pour agrandir l'imageLes stations balnéaires de Calvià, et, en particulier, Magaluf, représentent ce qui s'est fait de pire, dans les années 1970, en termes de développement touristique sur l'île de Majorque, avec la construction de tours-hôtels de grande hauteur en bord de plage. Ce tourisme bas de gamme attira nombre de hooligans anglais ; la situation devint suffisamment préoccupante pour que la municipalité décidât, en 1996, de faire abattre une vingtaine de ces hôtels dans le but de mettre fin — ou au moins de maîtriser — l'orgie annuelle « de violence, d'ivresse et de fornication en public » qui caractérisait la station. La situation fut un peu assainie, mais les hooligans anglais sont toujours présents à Magaluf.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Calvià à Majorque. L'église Saint-Jean Baptiste (auteur Fred089). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet)La ville de Calvià à Majorque. Écusson de la ville (auteur Miguillen). Cliquer pour agrandir l'imageAu XIIIe siècle, Calvià se nommait Sante Ihoannes Caviano et était consacré à saint Jean Baptiste, surnommé l'« agneau de Dieu ». De là viendrait la présence d'un agneau — tenant un drapeau frappé d'une croix de saint Georges rouge — sur l'écusson de la commune.

Le toponyme de Calvià proviendrait d'un nom patronymique latin, Calvius.

Calvià s'orthographie Calviá — avec un accent aigu — en espagnol castillan.

SituationSituation

La ville de Calvià se trouve à 6 km de la côte sud-ouest de Majorque, mais la commune — très vaste — de Calvià couvre une grande partie de la côte occidentale de la Baie de Palma (Badia de Palma). La ville est nichée dans les collines entre les chaînes de montagnes de la Serra de Tramuntana et de la Serra de Na Burguesa.

La ville de Calvià à Majorque. Situation de la commune de Calviá à Majorque (auteur Joan M. Boràs). Cliquer pour agrandir l'imageLa commune de Calvià est limitrophe des communes de Puigpunyent au nord, d'Estellencs au nord-ouest, et d'Andratx à l'ouest, qui font partie du comté de la Serra de Tramuntana ; elle est aussi mitoyenne, à l'est, de la commune et du comté de Palma de Majorque. Par les voies routières rapides il suffit de 15 minutes pour rejoindre le centre-ville de Palma.

VisitesVisites

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
La ville de Calvià à Majorque. Croix du débarquement à Santa Ponça (auteur Rafael Ortega Díaz). Cliquer pour agrandir l'imageUn fait marquant de la commune de Calvià est le débarquement du roi Jacques Ier d'Aragon, à Santa Ponça le 10 septembre 1229, qui débuta la reconquête de Majorque sur les Maures musulmans qui occupaient l'île depuis l'an 903.

Pour commémorer cet événement, une croix fut érigée — en 1929, pour le septième centenaire — à l'endroit où le monarque posa le pied sur le sol de Majorque.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Calvià
Sujets plus détaillés
Le village de Peguera (ou Paguera) à Majorque
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.