AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Valldemossa à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Valldemossa à Majorque. Écusson de la ville de Valldemossa (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Valldemossa est une petite ville de montagne, pittoresque et accueillante, blottie au pied du Puig des Teix, avec des maisons de pierre de couleur ocre et des ruelles charmantes ornées de pots de fleurs en terre suspendus aux murs de ses maisons.

La ville de Valldemossa à Majorque. Chartreuse. Cliquer pour agrandir l'image.Valldemossa est dominée par son monastère de Chartreux ; la ville est d'ailleurs surtout connue pour cette chartreuse où a séjourné le couple romantique Chopin et Sand, pendant l'hiver 1838-1839.

Cette petite ville tranquille, d'environ 1 750 habitants, est aussi le chef-lieu de la municipalité de Valldemossa. Elle a toujours été un lieu de villégiature estivale pour les familles aisées de Majorque, comme le prouvent de belles et nombreuses fincas (maisons de maître).

Valldemossa est le village natal de sainte Catherine Thomas (Santa Caterina Tomàs / Santa Catalina Thomás), la seule sainte de Majorque. On peut y visiter différents lieux en rapport avec la sainte, à laquelle les habitants vouent une grande dévotion ; cette dévotion se manifeste par les petits carreaux de faïence de couleurs (azulejos), consacrés à sa mémoire, qui ornent la porte de presque chaque maison. Ces azulejos représentent la vie de la sainte majorquine.

La ville de Valldemossa à Majorque. Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Valdemosa signifie « la vallée de Moïse », du nom arabe Moussa (موسى), lui-même venant du nom hébreu Moshé (מֹשֶׁה), Moïse : selon la tradition, un wali arabe, appelé Moussa, aurait possédé un domaine dans cette région.

Valdemosa s'écrit Valldemossa en espagnol catalan, et Valldemosa en espagnol castillan.

SituationSituation

La ville de Valldemossa à Majorque. Situation de Valldemossa à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Plan de Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.Valldemossa est située à 436 m d'altitude, sur les contreforts de la Serra de Tramuntana, dans un paysage de terrasses de pierre plantées d'oliviers centenaires et d'amandiers, dominé par les montagnes. Elle est riche en sources naturelles et est entourée d'une végétation abondante.

La ville, qui se trouve à 17 km de la capitale, Palma de Majorque, est facilement accessible en bus, qui circulent tous les jours.

Valldemossa est une commune du comté de la Serra de Tramuntana, voisine d'Esporles, Banyalbufar, Deya, Bunyola et Palma.

VisitesVisites

ÉgliseL'église Saint-Barthélemy (Església de Sant Bartomeu / Iglesia de San Bartolomé)
La ville de Valldemossa à Majorque. Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'église Saint-Barthélemy date du XIIIe siècle, mais a été beaucoup remaniée au XVIIIe siècle.

La ville de Valldemossa à Majorque. Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

La ville de Valldemossa à Majorque. Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MaisonLa maison natale de Sainte Catherine Thomas
La ville de Valldemossa à Majorque. Statue de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Catherine Thomas (Caterina Tomàs, Caterina Thomàs, Catalina Tomás) naît le 1er mai 1533 à Valldemossa. Orpheline, elle a une enfance malheureuse chez son oncle paternel. Elle ressent très tôt, dès l'âge de 15 ans, l'appel à la vie religieuse ; son confesseur la convainc d'attendre quelque temps avant de se prononcer.

Elle est domestique à Palma où elle apprend à lire et à écrire, puis rejoint les chanoinesses de saint Augustin au couvent de sainte Marie Madeleine à Palma.

Catherine est sujette à de nombreux phénomènes étranges et à des expériences mystiques avec apparitions d'anges, de saint Antoine de Padoue et de sainte Catherine. Elle possède des dons de prophétie. Elle plonge dans des transes extatiques qui durent plusieurs jours consécutifs et se bat contre les forces obscures. Les blessures qui en résultent sont guéries par les saints Côme et Damien. Durant les dernières années de sa vie, elle est presque continuellement dans un état second.

Elle a prédit la date de sa mort : le 5 avril 1574 au couvent Sainte-Marie-Madeleine à Palma.

Catherine Thomas fut béatifiée en 1792 par le pape Pie VI et canonisée en 1930 par le pape Pie XI. Elle est commémorée les 27 et 28 juillet à Valldemossa. Dans tout le village des azulejos colorés racontent de sa vie.

La ville de Valldemossa à Majorque. Maison natale de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Maison natale de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Maison natale de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Valldemossa à Majorque. Maison natale de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Maison natale de Sainte-Catherine Thomas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Au XVIIIe siècle, on a construit une chapelle à l'emplacement de la maison natale de santa Catalina Tomàs, au nº 5 de la Carrer Rectoria.
RueLa Rue de la Rose (Carrer de sa Rosa)
La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer de sa Rosa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer de sa Rosa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer de sa Rosa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RueLa Rue de la Boucherie (Carrer de sa Carnisseria)
La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer de sa Carnisseria. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer de sa Carnisseria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RueLa Rue du Père Castanyeda (Carrer del Pare Castanyeda)
La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer del Pare Castanyeda. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer del Pare Castanyeda. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RueLa Rue du Recteur (Carrer Rectoria)
La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer Rectoria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer Rectoria. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Carrer Rectoria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
ChapelleL'ermitage de la Sainte Trinité (Ermita de la Santíssima Trinitat / Ermita de la Santísima Trinidad)
La ville de Valldemossa à Majorque. L'ermitage de la Sainte Trinité (auteur Herr Sonstiges). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).L'ermitage fut édifié en 1648 sur les ruines d'une chapelle primitive dont peu de traces subsistent. Il est encore habité par des ermites.

L'ermitage de la Sainte Trinité se trouve à droite sur la route de Valldemossa à Deià ; il offre un magnifique point de vue sur la côte.

Le domaine de Miramar
La première acquisition de l'archiduc Ludwig Salvator fut, en 1872, le domaine de Miramar à Valldemossa. À cette époque, les limites de cette propriété s'étendaient jusqu'au sommet du Teix et, en continuant la côte vers l'est, jusqu'à Son Marroig, à Deià. La propriété comprenait le monastère de Miramar, fondé en 1276 par Jacques II à la demande de Raymond Lulle (Ramon Llull en catalan) pour y installer un collège de missionnaires chargés d'y enseigner l'arabe et autres langues orientales.

Miramar devint ainsi le centre de toutes ses propriétés, où il recevait les visites de personnalités attirées par la beauté du paysage et que nous pouvons considérer comme les premiers touristes de Majorque : le peintre et écrivain français Gaston Vuillier, les préhistoriens Bartoli et Cartailhac, le naturaliste espagnol Odón de Buen, le botaniste et recteur de l'université de Genève Roberto H. Chorat, l'écrivain Margarita D'Este, les poètes Rubén Darío et Jacinto Verdaguer … et sa grande amie Sissi. L'impératrice d'Autriche partageait avec son cousin l'archiduc Louis Salvador son amour pour la nature et pour l'île, et ses visites et séjours y étaient fréquents.

Miramar abrite actuellement un musée où sont conservés quelques objets, documents et œuvres d'art qui évoquent le monde de Lulle et de l'archiduc. On peut visiter le domaine avec son ancienne « tafona » (moulin à huile), le jardin et le cloître que l'archiduc fit reconstruire à partir d'arcs gothiques du XIIIe siècle, la bibliothèque, la salle des fêtes, la Torre del Moro, le belvédère avec sa vue merveilleuse sur la mer, la chapelle…

Adresse : Carretera Ma-10 (Valldemossa - Deià), km 67,5

Horaires d'été (d'avril à octobre) : du lundi au samedi, de 10 h à 17 h.

Horaires d'hiver (de novembre à mars) : tous les jours, de 10 h à 16 h.

Tarif d'entrée : 3 €

Téléphone : 00 34 971 616 073

PortLe port de Valldemossa
Aller à Port de Valldemossa.
Le centre culturel Costa Nord
Au printemps 2000 fut inauguré le centre culturel Costa Nord, qui propose une projection de l'histoire et de la nature de cette région de la Serra de Tramuntana, ainsi qu'une reconstitution des quartiers du capitaine du « Nixe », le yacht qui appartenait à l'archiduc Louis Sauveur d'Autriche.

Ce centre culturel est une initiative de l'acteur américain Michael Douglas.

RandonnéeLes randonnées aux environs de Valldemossa
L'archiduc Louis-Sauveur possédait de grandes propriétés à Valldemossa et ses environs, et a laissé tout un réseau de chemins de randonnée que l'on emprunte encore de nos jours pour visiter l'île.

Le chemin de l'Archiduc (Camí de s'Arxiduc), empierré à la fin du XIXe siècle, mène jusqu'à Es Carogli, magnifique point de vue sur la côte nord, Deià et au loin le Puig Major, Es Teix, l'Ofre.

14 km. De 5 à 6 h de marche. Dénivelé : 600 m.

La ville de Valldemossa à Majorque. Carte de randonnée du Chemin de l'Archiduc à Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Randonnée du Mirador de Ses Puntes à Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Carte de randonnée de Moleta de Pastorix à Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

BoutiqueSouvenirs
La ville de Valldemossa à Majorque. Orfévrerie à Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Commerce de luxe. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Valldemossa à Majorque. Commerce de luxe. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Commerce de luxe. Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelHôtels
L'hôtel Es Petit Hotel
Es Petit Hotel de Valldemossa est un petit hôtel de 8 chambres.

Un accueil familial pour un hôtel qui ferait penser à un chalet de campagne.

Téléphone : 00 34 971 612 479

www.espetithotel-valldemossa.com

L'hôtel-restaurant Valldemossa
La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Cette ancienne finca majorquine est certainement l'un des plus jolis hôtels de l'île.

Magnifique vue sur Valldemossa, grandes terrasses…

Ctra. Vieja de Valldemossa

Téléphone : 00 34 971 612 626

www.valldemossahotel.com

La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Valldemossa à Majorque. Hôtel Valldemossa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RestaurantRestaurants
La ville de Valldemossa à Majorque. Coca de patata. Cliquer pour agrandir l'image.Les spécialités gastronomiques de Valldemossa sont : la « coca de patata », un genre de brioche sucrée à base de pomme de terre, que l'on trempe dans le chocolat chaud, et le rafraîchissant lait d'amande (horchata de almendra), le fruit favori de la campagne voisine.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Valldemossa
Sujets plus détaillés
La chartreuse de Valldemossa à Majorque
Le village de Port de Valldemossa à Majorque
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.