AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La péninsule de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Cala Figuera (auteur Antoni Sureda). Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île de Formentor (Península de Formentor) est une langue de terre longue et étroite, de 3 km de large dans sa partie la plus étroite, et qui s'élargit jusqu'à 12 km en son milieu ; la presqu'île se termine par le Cap de Formentor, le point le plus septentrional de l'île de Majorque, où se dresse un phare. Son point culminant est le Puig Fumat à 384 mètres d'altitude.

La presqu'île possède l'une des plus grandes et des plus attrayantes plages naturelles de l'île, la plage de Formentor, située sur sa côte est.

Le littoral de la presqu'île est parsemé de criques dont les plus remarquables sont : la Cala Figuera, la Cala Murta et la Cala Pi de la Posada.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme « Formentor » signifie « froment », le blé tendre panifiable ; même si cette presqu'île ne semble guère se prêter à la culture céréalière. Le nom de l'île de Formentera — à côté d'Ibiza — a la même origine.

SituationSituation

La presqu'île de Formentor est située sur la pointe nord de l'île de Majorque, au nord-est du village de Port de Pollença ; la presqu'île fait partie de la commune de Pollença.

Son extrémité, le cap de Formentor, marque la limite nord de la Serra de Tramuntana.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Port de Pollença vu depuis le Mirador d'es Colomer. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

VisitesVisites

Presqu'îleLa presqu'île de Formentor
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Serra d'Albercutx. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île de Formentor est l'un des lieux les plus visités de Majorque, pour la beauté de ses paysages qui allient la mer et la montagne.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Serra d'Albercutx. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

RouteLa route de la corniche Ma-2210
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le tunnel de la route Ma-2210 (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'imageLa route Ma-2210 parcourt la corniche haute de la presqu'île de Formentor ; depuis Port de Pollença la route atteint d'abord le belvédère du Colombier ; après un col, la route franchit un tunnel de 200 m sous le mont Fumat, puis conduit jusqu'au phare du Cap de Formentor.

Cette route sinueuse, parfois vertigineuse, de 19 km est l'œuvre de l'ingénieur italien Antonio Paretti (Antonio Parietti Coll) dont on peut voir le mémorial près du parking du belvédère d'Es Colomer qu'il construisit également. L'ingénieur Paretti sut, au mieux, utiliser le relief de la Serra d'Albercutx, dessinant des virages partout où la pente le permettait, et ne creusant la roche que là où la pente était trop forte. La construction de la route fut très difficile, les ouvriers devant parfois être attachés aux arbres pour éviter de tomber dans la mer depuis les hautes falaises. Le chef-d'œuvre de Paretti demeure cependant la route serpentine de Sa Calobra.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La route Ma-2210. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Circulation sur la route Ma-2210. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Mémorial à l'ingénieur Antonio Paretti. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
CôteLa côte occidentale de la presqu'île de Formentor
La première crique sur la côte nord-ouest de la presqu'île est la crique de Cala Vall de Bóquer, que l'on aperçoit depuis le belvédère du Colombier. La Cala de Bóquer est un but de randonnée depuis le village de Port de Pollença ; le sentier de randonnée part de le Finca Boquer et passe près des ruines de la ville pré-romaine de Bocchoris, l'une des plus anciennes colonies de l'île.
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La péninsule de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La péninsule de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Cala Vall de Bóquer vue depuis Es Colomer. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
BelvédèreLe belvédère du Colombier (Mirador des Colomer)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Punta de la Nau. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le Mirador des Colomer. Cliquer pour agrandir l'imageLa route du Cap Formentor offre quelques points de vue spectaculaires dont le plus célèbre est le belvédère du Pigeonnier (Mirador des Colomer), connu également comme le Mirador de sa Creueta, ou encore le Mirador de Mal Pas, à 4 km du début de la route.

Le Belvédère du Pigeonnier se trouve sur un promontoire de 200 m de hauteur appelé la Pointe du Navire (Punta de la Nau) situé à l'extrémité de la colline de Mal Pas ; il s'élève au-dessus de la crique de Cala Boch.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Punta de la Nau. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le belvédère du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Falaise au belvédère du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le Belvédère du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le Mirador d'es Colomer. Cliquer pour agrandir l'imageUn sentier, aménagé de larges escaliers taillés dans le roc, conduit à ce surplomb impressionnant qui domine toute la côte ouest de la péninsule, avec, au premier plan, entouré d'une mer de couleur indigo, l'îlot du Pigeonnier (Illot des Colomer) qui doit son nom aux pigeons qui nichent sur ses falaises.
Tour de guetLa tour d'Albercutx (Torre de Albercuix ou Talàia d'Albercutx)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La tour d'Albercutx (auteur Pla). Cliquer pour agrandir l'imageLa Tour d'Albercutx, ou d'Albercuix, encore nommée Tour de Formentor, est une tour de guet construite à la fin du XVIe siècle qui faisait partie du système de défense de Majorque. Dressée à 390 m d'altitude, la Talàia (« tour de guet ») surveillait la côte, visitée très souvent par des pirates barbaresques venant piller les villages des environs. La Talàia d'Albercutx offre une vue quasi circulaire époustouflante.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le cap de Formentor vu depuis la tour d'Albercutx (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'imageDepuis le Mirador des Colomer, on peut s'y rendre à pied en 20 minutes par un sentier, le Camí de la Talaia d'Albercutx, ou en voiture par une petite route qui prend à droite de la route principale.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Tour d'Albercutx. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La Tour d'Albercutx. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La tour d'Albercutx vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image
ÎleL'îlot du Pigeonnier (Illot des Colomer)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. L'îlot du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La péninsule de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. L'îlot du Pigeonnier vu depuis le belvédère du Pigeonnier. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Presqu'îleLa pointe de l'Avancée (Punta de l'Avançada)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La punta de l'Avançada. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La punta de l'Avançada. Cliquer pour agrandir l'imageLa Pointe de l'Avancée (Punta de l'Avançada) est un promontoire, situé sur la droite de la presqu'île de Formentor, qui assure au port de Pollença une protection naturelle contre les vents du nord-est.

Une forteresse (Sa Fortalesa), avec une batterie militaire, a été bâtie en 1628 sur la plus haute colline de ce promontoire pour la défense avancée de la baie et du port de Pollença ; la Fortalesa est aujourd'hui une propriété privée, considérée comme la propriété privée la plus chère d'Espagne.

Depuis 1898, un phare marque l'extrémité de la pointe.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La punta de l'Avançada. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La punta de l'Avançada. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La côte de la presqu'île de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
CôteLa côte orientale de la presqu'île de Formentor
La plage de Formentor est fermée au sud-ouest par une colline abrupte, située au pied de l'Albercutx, sur laquelle est bâtie une magnifique villa.
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La côte de la presqu'île de Formentor sur la baie de Pollença. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La côte de la presqu'île de Formentor sur la baie de Pollença. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La côte de la presqu'île de Formentor sur la baie de Pollença. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
CriqueLa crique du Pin de l'Auberge (Cala de Pi de la Posada)
À mi-chemin de la route Ma-2210, une petite route sur la droite conduit à la Cala de Pi de la Posada, avec une agréable plage de sable fin, la Platja de Formentor.
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La navette de la plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La navette de la plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'imageLa presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. La navette de la plage de Formentor. Cliquer pour agrandir l'image
HôtelL'hôtel Formentor
La crique de Pi de la Posada se trouve au pied d'un hôtel légendaire, le luxueux Hôtel Formentor.
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. L'hôtel Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Les jardins de l'hôtel Formentor. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Les jardins de l'hôtel Formentor. Cliquer pour agrandir l'image
CriqueLa crique du Myrte (Cala Murta)
Plus loin — toujours sur la droite de la route principale — une autre petite route conduit à la Cala Murta, une autre petite crique de sable fin. La crique suivante, la Cala en Gossalba, n'est accessible qu'en bateau.
Presqu'îleLe cap de Formentor (Cap de Formentor / Cabo de Formentor)
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le cap de Formentor. Cliquer pour agrandir l'imageAu-delà de la bifurcation de l'hôtel Formentor, la route principale de la péninsule, la route Ma-2210, longe une crête boisée avant d'atteindre le tunnel sous le Mont Fumat : à la sortie du tunnel surgit la sombre masse rocheuse du Cap de Formentor, un promontoire conique de falaises maritimes et de collines couvertes de maquis.

La route Ma-2210 s'achève au phare accroché à la pointe extrême du Cap de Formentor, le cap étant lui-même la pointe septentrionale de Majorque. Se dressant au bord d'une falaise de 208 m de hauteur, qui tombe à pic dans la mer, le phare offre une vue splendide :

  • La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Le cap de Catalunya vu depuis le cap de Formentor (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'imageà l'ouest, sur la Cala Fiquera et les falaises abruptes du Cap de Catalunya ;
  • au sud, sur la ville d'Alcúdia et les baies de Pollença et d'Alcúdia, séparées par une péninsule, le Cap des Pinar, et, plus loin, sur la pointe extrême du Cap de Ferrutx ;
  • à l'est, les côtes de Minorque, distantes de 40 km, sont visibles à l'œil nu par temps clair.

La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque. Tornade au cap de Formentor (auteur Julian Kupfer). Cliquer pour agrandir l'imageAvec le Faro d'Artrutx qui se trouve à l'extrémité sud-ouest de Minorque, le phare du Cap de Formentor marque le point le plus étroit entre les deux îles de Majorque et de Minorque. Le phare, au dôme argenté, fut construit en 1863 ; il n'était alors accessible que par la mer. On ne peut pas approcher du phare, qui ne se visite pas.

La végétation clairsemée du cap offre un habitat idéal pour des lézards et de petits oiseaux, en particulier le monticole merle-bleu (Monticola solitarius). Depuis les abords du phare, on peut voir les falaises abruptes faisant face à l'est, qui abritent, d'avril à octobre, des colonies de nidification de faucons d'Éléonore (Falco eleonorae). Pendant les migrations du printemps et de l'été, des milliers d'oiseaux marins volent au-dessus du cap, en particulier des puffins des Anglais (Puffinus puffinus) et des puffins cendrés (Calonectris diomedea).

La vue du haut des falaises donne le vertige aux plus intrépides, d'autant que les vents à l'extrémité du cap sont furieux et imprévisibles. Les Majorquins nomment d'ailleurs le Cap de Formentor, le « rendez-vous des vents ». Les vents qui se donnent rendez-vous ici sont nommés par les Majorquins : la Tramuntana (vent du nord), le Ponent (vent de l'ouest), le Migjorn (vent du sud) et le Llevant (vent de l'est), surnommés les « quatre grands frères » et leurs « cousins » : le Gregal (vent du nord-est), le Mestral (vent du nord-ouest), le Llebeig (vent du sud-ouest) et le Xaloc (vent du sud-est).

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

LittératureLittérature
En 1875, le poète majorquin Miquel Costa i Llobera (Pollença, 1854 - Palma de Majorque, 1922) décrivit les alentours de Pollença et de Formentor dans un des plus grands poèmes en langue catalane, « El pi de Formentor » (Le pin de Formentor), où il exprimait l'amour de son pays.
El pi de Formentor
Electus ut cedri
« Mon cor estima un arbre! Més vell que l’olivera, més poderós que el roure, més verd que el taronger, conserva de ses fulles l’eterna primavera, i lluita amb les ventades que atupen la ribera, com un gegant guerrer. No guaita per ses fulles la flor enamorada; no va la fontanella ses ombres a besar; mes Déu ungi d’aroma sa testa consagrada i li donà per trone l’esquerpa serralada, per font l’immensa mar. Quan lluny, damunt les ones, renaix la llum divina, no canta per ses branques l’aucell que encativam; el crit sublim escolta de l’àguila marina, o del voltor qui passa sent l’ala gegantina remoure son fullam.
Del llim d’aquesta terra sa vida no sustenta; revincla per les roques sa poderosa rel, té pluges i rosades i vents i llum ardenta, i, com un vell profeta, rep vida i s’alimenta de les amors del cel. Arbre sublim! Del geni n’és ell la viva imatge: domina les muntanyes i aguaita l’infinit; per ell la terra és dura, mes besa son ramatge el cel qui l’enamora, i té el llamp y l’oratge per glòria y per delit. Oh! sí: que quan a lloure bramulen les ventades i sembla entre l’escuma que tombi el seu penyal, llavors ell riu i canta més fort que les onades, i vencedor espolsa damunt les nuvolades sa cabellera real.
Arbre, mon cor t’enveja. Sobre la terra impura, com a penyora santa duré jo el teu record. Lluitar constant i vèncer, reinar sobre l’altura i alimentar-se i viure de cel i de llum pura… oh vida! oh noble sort! Amunt, ànima forta! Traspassa la boirada i arrela dins l’altura com l’arbre dels penyals. Veuràs caure a les plantes la mar del món irada, i les cançons tranquiles ’niran per la ventada com l’au dels temporals. »

Miquel Costa i Llobera, 1875

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Pollença > Port de Pollença > Presqu'île de Formentor
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La presqu'île et le cap de Formentor à Majorque
La presqu'île de Formentor à Majorque - L'hôtel Formentor
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le village de Port de Pollença à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.