AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Felanitx à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Felanitx est une petite ville, située dans la partie méridionale de Majorque (comté du Migjorn), qui compte une dizaine de milliers d'habitants. Elle est aussi le chef-lieu d'une commune qui comprend quelques villages dont Portocolom, qui joue le rôle de port de Felanitx, d'autres petites stations balnéaires comme Cala Ferrera et Cala Serena, et des villages pittoresques de l'intérieur comme S'Horta et Cas Concos des Cavaller ; au total, la commune a près de 18000 habitants.

Centre viticole important au XIXe siècle, la ville et son port furent ruinés par l'épidémie de phylloxéra de la fin du siècle ; elle tente aujourd'hui de relancer la production de vin et d'alcools, et produit toujours près du tiers de la production majorquine.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Felanitx provient du latin « fenalicius », un endroit où pousse des fénas (du latin fenum, foin), différentes espèces de graminées du genre brachypode (Brachypodium sp.), qui ne sont pas du foin, et sont d'ailleurs refusées par le bétail.

En espagnol castillan, Felanitx se nomme Felanich.

Les habitants de Felanitx se nomment « Felanitxer ».

SituationSituation

La ville de Felanitx à Majorque. Situation de Felanitx à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Felanitx se trouve dans la partie sud-orientale de Majorque ; elle est séparée de la côte est par la partie sud de la Serra de Llevant.

La commune de Felanitx est limitrophe des communes de Manacor au nord, de Santanyí au sud, de Campos à l'ouest, et de Porreres et Villafranca de Bonany au nord-ouest.

Felanitx est à une distance d'environ 48 km au sud-est de la capitale, Palma de Majorque.

Au sud-est de Felanitx se trouvent le Puig de Sant Salvador (510 m), couronné par un sanctuaire, et le Puig de Santueri (423 m), flanqué d'un château fort médiéval.

VisitesVisites

ÉgliseL'église Saint-Michel (Església de Sant Miquel)
La ville de Felanitx à Majorque. L'église Saint-Michel (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Le début de la construction de l'église paroissiale Saint-Michel remonte au milieu du XIVe siècle (1363) ; la construction dura jusqu'au XVIIIe siècle. Cela explique la diversité de styles de l'église.

De la première phase de construction subsiste la chapelle de la Passion, de style gothique tardif, qui correspond à l'actuelle chapelle Saint-François, construite en 1442 sous la direction du sculpteur Guillem Sagrera.

La construction fut relancée dans le milieu du XVIe siècle, vers 1551 et jusqu'en 1603. De cette époque date le portail Renaissance. Au-dessus du portail on peut voir un bas-relief représentant saint Michel piétinant un démon. Le clocher et l'escalier datent du XVIIe siècle. La partie supérieure de la façade est un travail baroque churrigueresque, achevé vers 1746.

Devant l'église Saint-Michel se trouve la fontaine Sainte-Marguerite (Font de Santa Margalida), qui, depuis l'époque romaine, fut la base de l'alimentation en eau de la population de Felanitx. Sa redécouverte remonte aux travaux réalisés dans les années 1829-1830. En 1940, pendant une période de sécheresse, on creusa la fontaine plus à fond ; le 20 juillet, jour de la Sainte-Marguerite, on y trouva de l'eau en abondance : son nom lui vient de cet événement.

MonastèreLe monastère Saint-Augustin
Le couvent Saint-Augustin de Felanitx fut fondé en 1603 avec, au début, une petite église ; le bâtiment du couvent, avec son cloître, fut construit dans les années 1646 à 1690 ; le couvent fut agrandi au début du XVIIIe siècle, avec la grande chapelle Saint-Nicolas (Sant Niclau de Toentí), construite entre 1715 à 1748.

En 1821, le couvent fut confisqué une première fois, mais retourna à sa vocation en 1823, après l'abrogation de la Constitution. En 1835, le couvent fut à nouveau confisqué, de façon définitive, puis vendu en 1844 ; le cloître fut détruit.

DanseLes danseurs Els Cavallets
La ville de Felanitx à Majorque. Les danseurs Els Cavallets (auteur FP86). Cliquer pour agrandir l'image.La grande attraction culturelle de Felanitx est un groupe de danse traditionnelle, nommé Els Cavallets (les Petits Chevaux), composé de six danseurs et d'une « Dame » (Dama). Le groupe est composé d'enfants de 10 à 13 ans ; les danseurs sont déguisés en cavaliers portant à la taille un cheval de carton-pâte ; ils sont vêtus d'une tunique militaire rouge et d'un pantalon blanc orné de grelots, et coiffés d'un chapeau vert. La « Dame » porte une robe verte et une coiffure rouge ; elle agite de la main un mouchoir blanc qui donne la mesure de la danse. Le groupe est accompagné d'une musique de cornemuse.

Cette tradition aurait été fondée en même temps que le couvent des Augustiniens, en 1603. Le groupe donne ses spectacles le jour de la fête de Saint-Augustin et de la fête de Sainte-Marguerite.

MontagneLe Puig de Sant Salvador
Le point culminant de la commune de Felanitx est le Puig de Sant Salvador, avec une hauteur de 510 mètres, dans la partie sud de la Serra de Llevant.
La ville de Felanitx à Majorque. Vue de la côte est depuis le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Felanitx à Majorque. Le monument du Christ Roi. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Felanitx à Majorque. Vue vers Portocolom. Cliquer pour agrandir l'image.
Au sommet du puy se trouve un sanctuaire, un monument au Christ Roi et une croix monumentale.
La ville de Felanitx à Majorque. Le sanctuaire Sant Salvador vu depuis la Creu del Picot. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Felanitx à Majorque. La Creu del Picot à Sant Salvador. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Felanitx à Majorque. Le monument au Christ Roi à Sant Salvador. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
La révolte des Germanies
Un épisode marquant de l'histoire de Felanitx fut la révolte des Germanies (Confréries), une jacquerie de paysans et d'artisans contre la noblesse. Comme toutes les villes de Majorque, hormis Alcúdia, Felanitx tomba aux mains des paysans et artisans révoltés. Les loyalistes, partisans du roi, surnommés les « mascarats », trouvèrent refuge au château de Santueri.

Après le débarquement de l'armée royale à Alcúdia en août 1522, un maire, Onofre Ferrandell, fut nommé à Felanitx par le vice-roi ; le 6 novembre 1522, lorsqu'il se présenta, devant la population pour lire les chartes royales, il fut assassiné, ainsi que d'autres loyalistes, et sa maison incendiée. Le lendemain, le 7 novembre, Felanitx fut occupée par l'armée royale.

L'un des chefs de la jacquerie des Germanies, Joanot Colom, était originaire de Felanitx ; il était chapelier à Palma où il participa à la résistance de la ville jusqu'au 7 mars 1923, date à laquelle les Germanies capitulèrent. Joanot fut emprisonné pendant deux mois au château de Bellver, puis fut décapité et écartelé le 3 juin 1523. Les quatre morceaux de son corps furent exposés sur des poteaux en divers endroits de la ville, ce qui donna sûrement à réfléchir…

PersonnagePersonnages
Guillem Sagrera
L'architecte et sculpteur Guillem Sagrera (1380-1456) était originaire de Felanitx. Il fut le maître d'ouvrage de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan ; à Palma il travailla à la cathédrale où il réalisa le portail du Belvédère, la salle capitulaire gothique et la chapelle Saint-Guillaume. Il réalisa également la Loge des Marchands (Sa Llotja) de Palma. Il acheva sa carrière à Naples en Italie où il mourut. Son œuvre est dans le style du gothique majorquin tardif.
ÉconomieÉconomie
Felanitx est historiquement renommée pour ses vins et eaux-de-vie ; cette activité connut son apogée en 1749, quand il y avait 60 distilleries dans la région. L'épidémie du phylloxéra porta un coup sévère à cette activité.

Informations pratiquesInformations pratiques

Office de tourismeOffice de Tourisme
Adresse : Avenida Cala Marçal, 15

Téléphone : 00 34 971 826 084

Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 17 h à 19 h. Également ouvert le samedi matin.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Felanitx
Sujets plus détaillés
La ville  de Felanitx à Majorque - Le sanctuaire Sant Salvador
La ville de Felanitx à Majorque - Le château de Santueri
Le village de Portocolom, ou Porto Colom, à Majorque
Sujets proches
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.