AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cala Figuera à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Cala Figuera (« Crique du Figuier ») est un petit port de pêche sur la côte sud-est de l'île de Majorque ; la localité fait partie de la commune de Santanyí dans le comté du Midi (Comarca del Migjorn). Parce que la crique de Cala Figuera ne dispose pas de plages, le village de pêcheurs a été épargné par le tourisme de masse et a gardé tout son charme. La localité compte environ 600 résidents permanents, dont beaucoup vivent de la pêche.

SituationSituation

Cala Figuera se trouve à 5,5 km au sud-est de Santanyí, le chef-lieu de la commune. Depuis Palma, à 60 km, on y accède par l'autoroute Ma-19 jusqu'à Santanyí, puis par la petite route Ma-6102.

Quelques plages sont à une courte distance de Cala Figuera : au nord-est, les plages du Parc naturel de Mondragó, la plage de Cala Mondragó et la plage de S'Amarador ; au sud-ouest les plages de Cala Santanyí, à 4 km, et, un peu plus loin, la plage de Cala Llombards.

VisitesVisites

VillageLe village de Cala Figuera
Le port de Cala Figuera est utilisé depuis longtemps : c'est d'ici qu'étaient embarquées les fameuses pierres de Santanyí, qui servirent, entres autres, à la construction de la cathédrale de Palma. Le port est mentionné dans les archives historiques dès 1306, mais le village ne se développa qu'à partir de la fin du XIXe siècle ; la première église ne fut édifiée qu'en 1938.

Des familles fortunées de Santanyí y firent bâtir leurs résidences d'été parmi les pins, surplombant l'entrée du port pittoresque, notamment celle de la famille Nigorra, propriétaire de la Banque de Crédit des Baléares (Banc de Crèdit Balear), à la pointe d'Es Morràs. Aujourd'hui, le village de Cala Figuera s'étend depuis les hautes falaises donnant sur la mer, au sud, jusqu'au port de pêche, au fond de la crique.

Dans les années 1960 la localité tenta de tirer profit du développement touristique de Majorque en construisant de petits hôtels, dont le plus grand était le célèbre Hôtel Cala Figuera, et un port de plaisance, la marina de Tomarinar. Cependant, en raison de l'absence de plage, le tourisme ne décolla pas vraiment et les hôtels furent souvent faiblement occupés. L'hôtel Cala Figuera fut démoli et remplacé par des résidences de vacances en copropriété. La plus grande partie du développement s'est faite autour du Caló d'en Busques, le bras gauche de la crique de Cala Figuera ; le bras droit, le petit Caló d'en Boira a connu un développement mineur.

Le tourisme n'est pas absent de Cala Figuera, mais on est bien loin de l'agitation et de la vie nocturne d'autres villes côtières de Majorque.

CriqueLa crique de Cala Figuera
Le village de Cala Figuera à Majorque. L'entrée de la crique et le phare (auteur Pjt56). Cliquer pour agrandir l'image.La crique de Cala Figuera est très profonde et encaissée — semblable à un fjord ; c'est l'une des plus profondes et étroites de l'île de Majorque. L'embouchure de la calanque sur la mer, entre les falaises de la Punta de Cala Figuera, au nord, et celles de la Punta d'Es Morràs, au sud, a seulement 300 mètres de largeur ; l'entrée dans la crique est assez impressionnante. À la pointe de Cala Figuera se trouve une tour de défense restaurée, connue sous le nom de Torre d'en Beu, ainsi qu'une balise maritime. La crique de Cala Figuera est orientée du sud-est vers le nord-ouest, et est exposée aux vents d'est ; la navigation peut y être compliquée par forts vents d'est.

Après 550 mètres la crique se divise en deux calons : le bras de droite est connu sous le nom de Caló d'en Boira (« la Crique du Brouillard »), d'environ 200 mètres de longueur, avec la même orientation que l'entrée de la crique ; ce caló est moins protégé que le caló de gauche, connu sous le nom de Caló d'en Busques, long d'environ 250 mètres, qui est à l'abri des tempêtes. C'est dans le Caló d'en Busques que le port a été construit.

PortLe port de Cala Figuera
Le village de Cala Figuera à Majorque. Le port (auteur Pjt56). Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Cala Figuera est un très beau port naturel qui occupe le fond du Caló d'en Busques ; on y accède par une entrée étroite, large de seulement 30 mètres, protégée par une digue. Le port abrite principalement des bateaux de pêche, notamment quelques traditionnels bateaux de « pêche au bœuf » (barques de bou), mais aussi des chalutiers professionnels et de nombreuses petites embarcations traditionnelles majorquines, nommées « llaüt » pour leur forme arrondie comme celle d'un luth. Les pêcheurs de Cala Figuera sont autorisés, à titre exceptionnel, à pêcher dans les zones côtières du Parc Naturel de Mondragó, qui est une zone naturelle protégée, situé au nord-est de Cala Figuera. Le port ne peut accueillir qu'un petit nombre de bateaux de plaisance ; la plupart des quelques places sont occupées par les bateaux des habitants de Santanyí, qui affectionnent ce port qu'ils nomment « Sa Cala ».

Chaque jour les bateaux aux couleurs vives déchargent leur pêche, à la grande la joie des touristes. Au fond du port se cachent quelques pittoresques maisonnettes de pêcheurs, avec leurs garages à bateaux, et une petite halle aux poissons ; sur le quai sèchent les filets que réparent les pêcheurs.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
AutocarLignes de bus desservant Cala Figuera
Ligne L503 : de Cala Figuera à Palma

Cala Figuera, Cala Santanyí, Santanyí, Es Llombards, Ses Salines, Colònia de Sant Jordi, Banys Sant Joan, Campos, Llucmajor, Polígon Son Noguera, S'Arenal Aqualand, S'Arenal, Palma

Informations sur la ligne 503 : www.tib.org

Excursion en merExcursions en mer
Redstar Tours proposent différentes formules d'excursions vers les principales criques situées au sud-ouest de Cala Figuera : Cala Santanyí, Es Pontás, Caló d'Es Macs, Cala Llombards, Caló d'Es Moro, Cala S'Almunia et Cala Marmols. Sorties spéciales vers Cala Mondragó et alibi.

Téléphone : 00 34 644 243 464

Site sur la Toile : redstartours.com

HôtelL'hôtel Rocamar
L'Hôtel Rocamar est un hôtel 2 étoiles, situé sur le haut de la falaise de la Punta d'Es Morràs, sur le côté sud de la crique de Cala Figuera. Cet hôtel — de 42 chambres — est très tranquille et offre de belles vues sur la crique depuis sa terrasse. Comptez 50 € par nuit.

Adresse : Carrer Juan Sebastián Elcano, 38.

Téléphone : 00 34 971 645 125

Site sur la Toile : calafiguerahotelrocamar.com

BarLe café Bon Bar
Le café Bon Bar offre une large vue sur la plus grande partie de la crique et sur le port de Cala Figuera.

Adresse : Carrer de la Verge del Carmen, 27

Téléphone : 00 34 971 645 206

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Santanyí > Cala Figuera
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Calonge à Majorque
Le village de s'Alqueria Blanca à Majorque
Le village de Cala d'Or à Majorque
Le parc naturel de Mondragó à Majorque
Le village de Cala Figuera à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.