AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Calonge à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Calonge est un village agricole qui fait partie de la commune de Santanyí dans le sud-est de l'île de Majorque. L'activité des habitants se partageait entre l'agriculture, l'élevage et la pêche depuis le port Cala Llonga qui est, historiquement, le port de Calonge. Depuis l'urbanisation touristique de Cala Llonga, qui fait maintenant partie de la station balnéaire de Cala d'Or, la population — d'environ 1000 habitants — s'est tournée vers le tourisme, travaille à Cala d'Or et habite à Calonge.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
On croit que le toponyme de Calonge provient du nom de Gilabert de Cruïlles, seigneur de la ville homonyme de Calonge située dans le comté de Baix Empordà, dans la province de Gérone en Catalogne. Gilabert de Cruïlles fut l'un des nobles qui participèrent à la conquête de Majorque en 1229.

En 1236, Calonge apparaît dans les archives historiques sous le nom d’Alqueria Coloia.

SituationSituation

Calonge est située au pied des dernières hauteurs de la Serra de Llevant à quelques kilomètres du sanctuaire Sant Salvador de Felanitx et du château de Santueri qui domine la côte sud-est de Majorque.

Le village se trouve à égale distance des villes de Felanitx et de Santanyí, et à 5 km de la côte et de la station balnéaire de Cala d'Or.

VisitesVisites

ÉgliseL'église Saint-Michel Archange (Església de Sant Miquel Arcàngel)
Le village de Calonge à Majorque. L'église Saint-Michel. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La première église Saint-Michel de Calonge fut édifiée en 1801. L'église fut agrandie une première fois en 1845, mais devint à nouveau trop petite. En 1903, la construction de l'église actuelle, de style néo-roman, commença ; en 1909, l'église fut consacrée par l'évêque de Majorque, Pere Joan Campins.

Les fêtes patronales de la Saint-Michel sont célébrées le 29 septembre.

Le village de Calonge à Majorque. L'église Saint-Michel. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Calonge à Majorque. L'église Saint-Michel. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Calonge à Majorque. L'église Saint-Michel. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
En 1715, après la fin de la guerre de succession d'Espagne sur le continent, Calonge fut le théâtre d'un combat entre les partisans des Bourbons — qui avaient débarqué à Cala Llonga — et les partisans de la dynastie habsbourgeoise qui tenaient encore l'île de Majorque. Les partisans de la dynastie autrichienne, qui avaient déjà été vaincus dans la péninsule, furent vaincus et perdirent Majorque.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Santanyí > Calonge
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Calonge à Majorque
Le village de s'Alqueria Blanca à Majorque
Le village de Cala d'Or à Majorque
Le parc naturel de Mondragó à Majorque
Le village de Cala Figuera à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.