AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Lexique géologique

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [Auvergne] [Via Gallica]
EspèceImage Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImagePage éditée

Lettre du lexique

Acide
Un magma (ou une lave) est dit acide et visqueux s'il contient beaucoup de silice(> 66%).
Affleurement
Partie d'un terrain visible à la surface de la Terre.
Aiguille de protusion
Elle se forme lorsque la lave trop visqueuse pour s'étaler, sort verticalement à la manière d'un piston solide.

Lettre du lexique

Basalte
Roche magmatique volcanique microlitique très commune, basique et très fluide, avoisinant les 45% à 52% de teneur en silice, de couleur gris foncé à noir, comportant des feldspaths plagioclases et des pyroxènes accompagnés d'autres minéraux de nature variable (olivine…). Les roches basaltiques ont une teinte noire ou gris très foncé. Cette roche est très dure (elle raye le verre) et ne contient pas de calcaire (elle ne fait pas effervescence avec l'acide chlorhydrique), mais elle contient des minéraux : à la loupe on peut y observer des cristaux vert-jaunâtre d'olivine. Les basaltes constituent la majorité des cônes de scories. Roche rencontrée sur la coulée de Royat.
Basique
Un magma (ou une lave) est dit basique s'il contient peu de silice (< 52 %).
Biotite
Minéral noir composé de feuillets élémentaires superposés. Ce minéral est riche en fer et en magnésium. De ce fait, il est encore appelé « mica noir ferromagnésien ».
Bloc
Type de projection volcanique caractérisé par une taille supérieure à 64 mm.
Bombe
Type de projection volcanique caractérisé par sa morphologie. Ce sont des blocs de lave éjectés du cratère et qui peuvent prendre différentes formes, caractéristiques du style d'éruption. Sa taille est généralement supérieure à 1-2 cm. Le jargon géologique est dans ce domaine très imagé :
  • Imageen fuseau
  • en chou-fleur
  • en croûte de pain
  • Imageen bouse de vache
Bouche éruptive
Ouverture de la surface du sol par laquelle sont émis les matériaux volcaniques.

Lettre du lexique

Cendre
Type de projection volcanique caractérisé par une taille inférieure à 2 mm.
Chambre magmatique
C'est le réservoir souterrain dans lequel séjourne le magma qui alimente les éruptions. La chambre magmatique est le siège de l'évolution lente des magmas basiques vers les magmas acides.
Cheire
Nom local donné à une ancienne coulée de lave de type aa.
Cheminée
Conduit ouvert dans le socle rocheux existant, par lequel le magma remonte de la chambre magmatique vers l'extérieur.
Cône strombolien
Appareil volcanique au relief conique formé par l'accumulation de projections et de coulées de lave autour d'une cheminée volcanique, éjectés depuis la bouche éruptive par des explosions modérées de magma fluide pendant quelques jours à quelques mois au maximum. Sa hauteur peut atteindre plusieurs centaines de mètres. La pente est d'environ 25 %.
Croûte continentale
Partie la plus superficielle de la Terre au niveau des continents par opposition à la « croûte océanique » située au niveau des océans. Son épaisseur varie de 10 à 70 km selon le lieu géographique.

Lettre du lexique

Densité
Rapport entre la masse volumique d'un objet et la masse volumique de l'eau à 4 °C. Par conséquent la densité de l'eau est égale à 1.
Diatrème
Un diatrème est la partie profonde d'un maar.
Différenciation magmatique
Processus par lequel un magma se scinde en portions chimiquement différentes. Par exemple, lors du refroidissement du magma dans une chambre magmatique, des minéraux cristallisent et sédimentent au fond de la chambre magmatique, induisant ainsi un changement de composition du magma sus-jacent. Ce processus permet d'expliquer la diversité des roches volcaniques observées dans la Chaîne des Puys, c'est-à-dire en un lieu géographique restreint.
Dôme
Appareil volcanique au relief hémisphérique formé par la mise en place de lave visqueuse et compacte dans et au sortir de la cheminé volcanique.
Dyke ou filon de lave
Lave qui remonte à la surface par les différentes fractures qui entrecoupent le socle granitique. Une fois solidifiée, le dyke peut être dégagé par l'érosion.
Dynamisme éruptif
Caractérise le type de l'éruption, sa nature, sa puissance, la qualité des matériaux produits. À chaque dynamisme éruptif correspond une forme d'éruption particulière.

Lettre du lexique

Émission volcanique
Produit émis par un volcan qui peut soit s'écouler, soit être projeté.
Enclave
Granite. enclaveRoche emprisonnée dans une autre roche de nature différente, cette dernière étant le plus souvent d'origine magmatique. Lorsque l'enclave est contenue dans une roche magmatique volcanique, elle est interprétée comme fragment de la croûte ou du manteau, arraché par la lave montante jusqu'à des profondeurs de 200 km.
Éruption
Manifestation, entre deux périodes de repos le longue durée, au cours de laquelle sont expulsés les matériaux volcaniques.

Lettre du lexique

Faille
Cassure du terrain avec un déplacement relatif des parties séparées (exemple : faille de la Limagne).
Feldspath alcalin
Minéral de couleur variable (souvent translucide, blanchâtre ou rose) riche en alcalins (Na+ , K+).
Feldspath plagioclase
Minéral qui diffère des feldspaths alcalins par la présence de calcium (Ca2+) et l'absence de potassium (K+).
Fumerolle
Émanation de gaz (vapeur d'eau, soufre, sulfates, CO2…) à partir d'une bouche éruptive ou de fissures.

Lettre du lexique

Gabbro
Roche magmatique plutonique grenue vert noirâtre composée de feldspath plagioclase et de pyroxène.
Gneiss
Roche métamorphique caractérisée par une alternance de lits sombres composés essentiellement de micas noirs (biotite) et de lits clairs composés de feldspaths et de quartz.
Granite
Roche magmatique plutonique grenue très commune composée de minéraux essentiels (quartz, feldspath alcalin et feldspath plagioclase) et de minéraux accessoires (mica noir, amphibole…).

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Intermédiaire
Un magma (ou une lave) est dit intermédiaire si sa teneur en silice est comprise entre 52 et 66 %.

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Lapili (ou lapilli)
ImageType de projection volcanique caractérisé par une taille comprise entre 2 et 64 mm.
Lave
Roche émise à l'état en liquide ou pâteux (T=700 à 1200 °C) par les volcans.

Lettre du lexique

Maar
Lac ou marais occupant un cratère en forme de cuvette large de quelques centaines de mètres partiellement entouré d'un croissant de débris volcaniques. La vaporisation de l'eau au contact du magma chaud (environ 1000 °C) provoque des explosions particulièrement violentes qui ouvrent une cheminée dans les roches environnantes. L'eau s'engouffre dans cette cheminée, qui s'élargit et s'approfondit au fur et à mesure que se poursuivent les explosions.
Magma
Le magma est la « matière première » des volcans. C'est la roche en fusion qui aliment les éruptions. Liquide à haute température (au moins 600 °C) qui donne des roches magmatiques par solidification à une certaine profondeur (roche magmatique plutonique) ou en surface (roche magmatique volcanique). Lorsqu'en surface le magma perd ses gaz, il prend le nom de lave.
Manteau
Enveloppe de la Terre située entre la croûte (limite localisée entre 5 et 70 km de profondeur) et le noyau (limite localisée à environ 2950 km de profondeur).
Microscope polarisant
Appareil destiné à l'observation d'objets très petits et muni d'un polariseur (il ne laisse passer les vibrations lumineuses que dans un plan déterminé) et d'un analyseur amovible à volonté (son plan de polarisation est perpendiculaire au polariseur).
Minéral
Espèce chimique naturelle sous forme de solide cristallin.

Lettre du lexique

Nappe de cendres et de ponces
Coulée composée de débris de lave (cendres et ponces) résultant de l'activité d'un stratovolcan.
Nuée ardente
Puy de Dôme. nuée ardente a la carriere rudelPhénomène volcanique parfois très destructeur qui se produit lors de l'effondrement total ou partiel d'un dôme. C'est une coulée composée de gaz brûlants et de débris de lave (cendres à blocs) se déplaçant à grande vitesse (plus de 100 km/h) jusqu'à plusieurs kilomètres, plus ou moins canalisée par la topographie et résultant d'explosions latérales souvent associées à un volcan de type dôme en formation.
Nuée déferlante
Généralement moins chaudes et plus humides que les nuées ardentes, les nuées déferlantes sont souvent produites lors d'une éruption au cours de laquelle de l'eau superficielle entre en contact explosif avec le magma.

Lettre du lexique

Olivine
olivine sur basalteMinéral translucide et vert riche en fer et en magnésium.
Orifice éruptif
C'est le trou ouvert à la surface du socle, par lequel les produits de l'éruption sortent (on dit aussi bouche éruptive).

Lettre du lexique

Pépérite
Formations pyroclastiques sous-lacustres de l'Oligocène de la Limagne. Il s'agit d'un mélange de granules vitreux arrondis et de vase calcaire formant liant.
Péridotite
Roche magmatique plutonique riche en olivine et en pyroxène.
Phonolite
Roche verdâtre à gris foncé, assez lourde, sans quartz, à toucher lisse, soyeux (sonorité métallique en dalles) ; quelques cristaux bleutés parfois (d'1 mm, haüyne).
Phréatomagmatisme
Type de magmatisme se produisant lorsque le magma rencontre des eaux superficielles ou souterraines.
Pouzzolane
ImageProjections volcaniques scoriacées formées de blocs, bombes et lapilli, qui constituent les cônes de scories. Elle est de couleur rouge ou noire selon la vitesse à laquelle elle a été refroidie , assez dure ( elle raie le verre), non calcaire, bulleuse. Elle contient des minéraux noirs appelés pyroxènes. Elle est exploitée dans de nombreuses carrières ; elle est ensuite broyée plus ou moins finement. La pouzzolane est utilisée comme agrégat dans la fabrication des ciments hydrauliques ; elle est aussi très employée pour l'empierrement des routes ou la confection de parpaings. Elle est également recherchée en construction pour ses qualités d'isolant thermique et phonique, grâce à sa texture alvéolaire.
Puy
Nom local donné à un cône strombolien.
Pyroxène
Minéral noir riche en fer et en magnésium.

Lettre du lexique

Quartz
Minéral composé de silice pure.

Lettre du lexique

Roche
Matériau composé généralement de l'assemblage de minéraux.
Roche encaissante
Dans le contexte volcanique, roches solides situées autour de la cheminée volcanique ou autour de la chambre magmatique.
Roche magmatique plutonique
Roche résultant de la solidification d'un magma dans la lithosphère.
Roche magmatique volcanique
Roche s'étant solidifiée au moins en partie à la surface de la lithosphère.
Roche métamorphique
Roche formée à partir de la recristallisation d'une roche préexistante suite à des élévations de la température et de la pression.
Roche sédimentaire
Roche résultant de l'accumulation d'éléments (débris coquilliers…) et/ou de précipitations à partir de solutions.
Rhyolite
Roche gris clair à rose - cristaux de quartz sans forme précise, feldspath, mica noir.

Lettre du lexique

Scoriacé
Qui a l'aspect des scories.
Scorie
ImageFragment de lave vacuolaire (lave bulleuse) de densité supérieure à 1, généralement de forme irrégulière, refroidi lors de sa course aérienne. Par analogie avec les déchets de la métallurgie (du grec skôria = écume de fer).
Silice
Dioxyde de silicium (SiO2), qui est de loin le constituant principal des roches volcaniques.
Spatter cone
Cône de scories soudées.
Stratifié
Un dépôt est stratifié s'il est organisé en couches superposées. C'est le cas des cônes de scories et des dépots de maars.
Stratovolcan
Volcan de plus grande dimension qu'un puy, présentant une activité volcanique étalée sur une longue durée (au moins de l'ordre du million d'années) et dont l'édifice est composé de produits divers (lave, projections et coulées diverses).

Lettre du lexique

Trachyte
Le trachyte est un e roche magmatique volcanique microlitique plus ou moins lourde très claire, blanchâtre à grisâtre, composée surtout de feldspath alcalin (sanidine), dans une moindre mesure de feldspath plagioclase et accessoirement de mica noir et d'amphibole mais sans quartz.
Trachyandésite
Roche magmatique volcanique microlitique, de couleur gris souris par beau temps et gris foncé par temps pluvieux, composée en proportion similaire de feldspath alcalin et de feldspath plagioclase et accessoirement de mica noir et d'amphibole (composition intermédiaire entre les basaltes (basiques) et les trachytes (acides)). C'est une roche très dure, qui ne contient pas de calcaire. À la loupe on constate qu'elle contient de nombreuses petites bulles.

C'est la roche du Puy de la Nugère. La trachyandésite est utilisée pour la construction des maisons et des édifices religieux. La lave de Volvic a été employée pour la construction de la Cathédrale de Jaude à Clermont-Ferrand, c'est elle qui lui donne sa couleur noire. La pierre de Volvic est exploitée en vastes carrières. Mais ce matériau est moins utilisé qu'autrefois pour la construction. Il sert aussi à la confection de bacs pour l'industrie chimique, de carreaux, etc.

Tuf
Les tufs sont des dépôts volcaniques constitués de particules de toutes tailles.

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Volcan
C'est le résultat au sol de l'accumulation des produits émis par les éruptions successives (on dit aussi édifice volcanique). Les volcans les plus simples sont constitués par l'accumulation des produits d'une série d'éruptions correspondant à un seul dynamisme éruptif. Les produits proviennent d'un seul orifice éruptif.

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Lettre du lexique

Lettre du lexique

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Géologie > Lexique géologique
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Les roches d'Auvergne
Lexique géologique
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte atlas d'Auvergne
Le volcanisme de l'Auvergne
La géologie de l'Auvergne
L'hydrologie de l'Auvergne
La Chaîne des Puys en Auvergne
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.