Le fond des ailes supérieures est orangé brillant taché de noir, recouvert d’un glacis violet intense chez le mâle, sans glacis chez la femelle. Les ailes postérieures sont brun foncé bordées d’une bande externe orangé vif et recouvertes chez le mâle du glacis violet.
Au revers des ailes antérieures on retrouve les points noirs mais plus petits et ocellés de blanc sur fond orangé ; les ailes postérieures sont jaunâtre terne ornées de petits points noirs et bordées de rouge orangé vif.
On le découvre parfois en nombre, se posant à l’extrémité des plantes basses, ailes étalées pour profiter au maximum du rayonnement solaire ; très héliophile, il cesse de voler dès la disparition du soleil.
La femelle pond ses œufs, un par un, sur les feuilles de bistorte ou de parelle ; l’éclosion de la chenille se produira quelques jours plus tard et son développement se prolongera jusqu’au mois d’août, période à laquelle s’effectuera la nymphose.
Nombre de pontes
Œufs
Éclosion
Larve
Chrysalide
Cycle annuel
Le Cuivré de la bistorte apparaît en mai et juin.
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Œuf
Chenille
Chrysalide
Imago
Phase d’hibernation
C’est au stade nymphal que l’espèce passera l’hiver, la chrysalide suspendue à une brindille près du sol.
Il fréquente exclusivement les prairies tourbeuses où croissent ses plantes nourricières, oseilles et bistortes ; Relicte glaciaire, il habite les tourbières froides en altitude et sa date d’apparition précoce permet de le voir voler dans un milieu où les autres espèces et la végétation sont à peine écloses.
La répartition géographique du Cuivré de la bistorte est essentiellement boréale ; elle occupe la péninsule scandinave et les régions baltes jusqu’au cercle polaire ; plus au sud, la distribution se morcelle en ilots disjoints où les tourbières favorables au maintien de l’espèce existent encore : Pologne, Autriche, Bavière, Jura, Massif-Central, Pyrénées-Orientales.
Auvergne
Dans la région forézienne, seule une petite population subsiste dans les monts de la Madeleine aux confins du département de la Loire et de l’Allier.