Menu de ce site

La porte Sainte-Catherine à Rhodes

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Porte de villeLa Porte Sainte-Catherine ou Porte de la Mer
Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine (Pili Agias Ekaterinis), ou porte de la Mer (Thalassini Pili), ou encore porte du Port (Pili Limaniou) était la porte principale de la ville. Elle fut construite en 1478 par le Grand Maître Pierre d’Aubusson comme une partie de l’effort de renforcement des fortifications de Rhodes contre une attaque ottomane très redoutée : cette attaque se produisit en effet exactement deux ans plus tard.

Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

SituationSituation

VisitesVisites

Porte de villeLa porte Sainte-Catherine
Cependant, la porte était un endroit peu probable pour un possible assaut des Ottomans : l’espace entre les murs et le port était trop limité pour permettre l’établissement d’un camp à cet endroit. Cela explique pourquoi cette porte est plus une œuvre d’art, une sorte d’entrée monumentale, qu’une structure de défense.
Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte de la Marine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes photographiée par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.
Mâchicoulis de la Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine est flanquée de deux belles tours jumelles crénelées à mâchicoulis et d’un arc en plein-cintre.
Au-dessus de la porte, on remarque un bas-relief, surmonté d’un dais représentant la Vierge Marie et l’Enfant, saint Pierre à gauche et saint Jean-Baptiste à gauche, rassemblés en un bas-relief malheureusement mutilé. Au-dessous du bas-relief est sculpté l’écu aux lys de France couronné, entre les écussons de l’Ordre et du Grand Maître Pierre d’Aubusson qui la fit construire.
Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Bas-relief de la Vierge. Cliquer pour agrandir l'image.Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Armes de Pierre d'Aubusson. Cliquer pour agrandir l'image.Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Écu aux lys de France. Cliquer pour agrandir l'image.
Remparts des fortifications de Rhodes vus du port. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine donne accès au quai du port de commerce, juste en face du môle des moulins.
Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes. Photographie de Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes photographiée par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes photographiée par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes photographiée par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte Sainte-Catherine des fortifications de Rhodes photographiée par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Rhodes > Rhodes > Ville médiévale > Fortifications > Porte Sainte-Catherine
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive des fortifications de Rhodes
La porte Sainte-Catherine à Rhodes
La tour de Naillac à Rhodes
La porte d'Amboise à Rhodes
Le fort Saint-Nicolas à Rhodes
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de la ville médiévale de Rhodes
Image satellitaire de la ville médiévale de Rhodes
Le Collachium à Rhodes
Les fortifications de Rhodes
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.