La Porte Sainte-Catherine (Pili Agias Ekaterinis), ou porte de la Mer (Thalassini Pili), ou encore porte du Port (Pili Limaniou) était la porte principale de la ville. Elle fut construite en 1478 par le Grand Maître Pierre d’Aubusson comme une partie de l’effort de renforcement des fortifications de Rhodes contre une attaque ottomane très redoutée : cette attaque se produisit en effet exactement deux ans plus tard.
Cependant, la porte était un endroit peu probable pour un possible assaut des Ottomans : l’espace entre les murs et le port était trop limité pour permettre l’établissement d’un camp à cet endroit. Cela explique pourquoi cette porte est plus une œuvre d’art, une sorte d’entrée monumentale, qu’une structure de défense.
La Porte Sainte-Catherine est flanquée de deux belles tours jumelles crénelées à mâchicoulis et d’un arc en plein-cintre.
Au-dessus de la porte, on remarque un bas-relief, surmonté d’un dais représentant la Vierge Marie et l’Enfant, saint Pierre à gauche et saint Jean-Baptiste à gauche, rassemblés en un bas-relief malheureusement mutilé. Au-dessous du bas-relief est sculpté l’écu aux lys de France couronné, entre les écussons de l’Ordre et du Grand Maître Pierre d’Aubusson qui la fit construire.
La Porte Sainte-Catherine donne accès au quai du port de commerce, juste en face du môle des moulins.