Menu de ce site

Le village de Mastichari (Mastihári ou Mastichári) sur l’île de Kos

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Place à Mastihari sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Mastihári (Μαστιχάρι) est un village côtier situé sur la côte nord de l’île de Kos dans le Dodécanèse.

Mastichari est une station balnéaire en plein développement, mais moins développée que les stations « tout-compris » de la côte nord, mais elle est aussi plus calme et moins chère.

La station possède une plage de sable, assez courte mais large, qui s’étend à l’ouest ; du côté de l’est, on trouve une autre plage moins agréable à Troulos, à 1,5 km. Mastihári dispose aussi d’un port avec des traversées fréquentes vers l’île voisine de Kálymnos.

SituationSituation

Mastichári se trouve à 20 km à l’ouest de la capitale de l’île, Kos, mais à seulement 5 km de l’aéroport de l’île, situé près d’Andimáhia.

Le village sert d’ailleurs de port à cette petite ville traditionnelle de l’intérieur, Andimáhia, qui se trouve à 3 ou 4 kilomètres vers le sud.

Baie de Mastihari sur l'île de Kos (auteur Jacqueline Clowting). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).

VisitesVisites

ÉgliseLa basilique Saint-Jean
L’unique attraction culturelle de Mastihári est la basilique Saint-Jean l’Évangéliste (Ágios Ionnis Theologos) située à 1,5 km à l’ouest du village ; l’église se trouve tout près du bord de mer, à l’extrémité de la plage de l’ouest.

Cette basilique paléochrétienne du Ve siècle possède un sol couvert d’une belle mosaïque d’environ 400 m², assez bien préservée, représentant des formes géométriques, des plantes et des animaux (en partie recouverte de gravier protecteur). L’église a une seule nef, avec deux bas-côtés séparés de la nef par deux rangées de colonnes, un narthex tripartite à l’ouest, une abside semi-circulaire à l’est, et un baptistère accolé au côté nord-est de l’édifice. C’est l’une des innombrables églises Saint-Jean de l’île de Kos, dédiées à saint Jean l’Évangéliste qui ne passa pourtant qu’une seule nuit sur l’île.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Le port de Mastihari sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Mastihári est également un port pour de petits ferries qui font le va-et-vient avec le port de Pothia sur l’île de Kálymnos ; il y a, chaque jour, dans chaque sens, trois départs bien espacés, plus ou moins calés sur les horaires de la compagnie Olympic Airways à l’aéroport de Kos, car Kálymnos n’a pas d’aéroport. La traversée prend environ 20 min.
MétéorologieMétéo et prévisions
RestaurantRestaurant
Restaurant Kali Kardia
Le Kali Kardia (le « Bon Cœur ») est une grande taverne populaire, située face au port, mais abritée du vent.

Téléphone : 00 30 2242 059 289

Menu à partir de 10 à 12 €.

Le Kali Kardia propose un vaste choix de spécialités : poissons frais, coquillages et crustacés, mais aussi viandes d’agneau grillées.

Ambiance chaleureuse et bonne musique grecque.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Kos > Andimáhia > Mastihári
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l’île de Kos
La ville de Kos sur l’île de Kos
Le site de l’Asclépiéion de Kos sur l’île de Kos
La ville d’Asfendiou sur l’île de Kos
La ville de Pyli sur l’île de Kos
La ville d’Andimachia sur l’île de Kos
La ville de Kardaména sur l’île de Kos
La ville de Kéfalos sur l’île de Kos
L’histoire de l’île de Kos en mer Égée
Naviguer sur ce Site
[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.