Mastihári (Μαστιχάρι) est un village côtier situé sur la côte nord de l’île de Kos dans le Dodécanèse.
Mastichari est une station balnéaire en plein développement, mais moins développée que les stations « tout-compris » de la côte nord, mais elle est aussi plus calme et moins chère.
La station possède une plage de sable, assez courte mais large, qui s’étend à l’ouest ; du côté de l’est, on trouve une autre plage moins agréable à Troulos, à 1,5 km. Mastihári dispose aussi d’un port avec des traversées fréquentes vers l’île voisine de Kálymnos.
L’unique attraction culturelle de Mastihári est la basilique Saint-Jean l’Évangéliste (Ágios Ionnis Theologos) située à 1,5 km à l’ouest du village ; l’église se trouve tout près du bord de mer, à l’extrémité de la plage de l’ouest.
Cette basilique paléochrétienne du Ve siècle possède un sol couvert d’une belle mosaïque d’environ 400 m², assez bien préservée, représentant des formes géométriques, des plantes et des animaux (en partie recouverte de gravier protecteur). L’église a une seule nef, avec deux bas-côtés séparés de la nef par deux rangées de colonnes, un narthex tripartite à l’ouest, une abside semi-circulaire à l’est, et un baptistère accolé au côté nord-est de l’édifice. C’est l’une des innombrables églises Saint-Jean de l’île de Kos, dédiées à saint Jean l’Évangéliste qui ne passa pourtant qu’une seule nuit sur l’île.
Mastihári est également un port pour de petits ferries qui font le va-et-vient avec le port de Pothia sur l’île de Kálymnos ; il y a, chaque jour, dans chaque sens, trois départs bien espacés, plus ou moins calés sur les horaires de la compagnie Olympic Airways à l’aéroport de Kos, car Kálymnos n’a pas d’aéroport. La traversée prend environ 20 min.