La Caldera de Bandama (chaudière) est le principal site volcanique de Grande Canarie. C’est un cratère circulaire d’un kilomètre de diamètre et de 240 mètres de profondeur qui s’est formé lors d’une éruption hydro magmatique (rencontre de la lave et de l’eau). Ce volcan illustre de façon impressionnante l’origine de l’île qui est le résultat d’explosions volcaniques ayant eu lieu il y a des millions d’années.
Tout au fond du cratère se trouvent la ferme et les champs d’un seul agriculteur qui habite là complètement isolé du monde extérieur. Un sentier abrupte est le seul accès possible. Les randonneurs et les aventuriers aimeront faire le tour du volcan en empruntant le chemin caillouteux et glissant qui parcourt le fond du cratère et passe devant des versants en terrasses cultivés, des grottes et une source. Chaussures adéquates obligatoires.
Le Pico de Bandama tout proche offre, du haut de ses 575 mètres, une vue panoramique sur la caldera. La route vers le sommet offre déjà plusieurs vues époustouflantes en contrebas. Une fois parvenu à la plus haute plate-forme du volcan haut de 570 m, on aperçoit toute la côte Ouest et Nord jusqu’à Las Palmas et Telde. Par temps dégagé, on peut même distinguer l’île voisine de Fuerteventura.