El Mojón est un village en déclin qui ne compte plus qu’une trentaine de maisons et une centaines d’habitants ; la plupart des jeunes gens ont quitté le village pour aller travailler dans les stations touristiques de Lanzarote. Le village – qui fut fondé par des esclaves maures au début du XVIIe siècle – était spécialisé dans la fabrication artisanale de céramique. Les rares touristes de passage sont surtout attirés par la jolie chapelle Saint-Sébastien.
Le village d’El Mojón se trouve à l’écart de la grande route LZ-10 qui relie Teguise à Haría et au nord de l’île. Depuis Teguise il faut emprunter la route LZ-404 et, après Teseguite, puis bifurquer à gauche sur la route LZ-406 qui conduit à El Mojón et à Guatiza. Depuis le nord de l’île, bifurquer à gauche après le village de Los Valles.
La chapelle Saint-Sébastien est un édifice, petit mais ravissant, à une seule nef avec un toit à deux versants. Comme le village, la chapelle fut bâtie au XVIIe siècle.
El Mojón est le centre de la poterie traditionnelle de Lanzarote ; la poterie d’El Mojón résulte d’une fusion des techniques aborigènes et des formes et des techniques typiques de la céramique nord-africaine, apportées par les esclaves maures qui fondèrent le village. À la fin du XXe siècle, ce savoir-faire a pu être sauvegardé par quelques artisans potiers dont la production est maintenant surtout destiné à la décoration, avec des motifs floraux et géométriques.
L’emblème de la poterie du village est un couple de statuettes nommé « Los Novios de El Mojón » (Les Fiancés d’El Mojón) censé symboliser la fertilité dans la tradition aborigène, avec des organes sexuels très apparents.