Le Parc Naturel des Pilancones (« le parc des gouffres ») est une succession de hauts plateaux de petite taille sillonnés par des ravins, créent l’un des plus beaux paysages de la plus ancienne région de l’île. Sa morphologie se compose d’une succession de zones hautes et moyennes, sillonnées par les lits de différents ravins qui forment un paysage d’une grande beauté. Il s’agit de l’une des plus anciennes zones de l’île, avec des matériaux qui ont plus de 12 millions d’années.
Le parc est délimité au nord par le parc rural du Nublo et, à l’est par le paysage protégé de Fataga. Le Pinar de Inagua, Ojeda et Pajonales se trouvent dans la zone la plus haute.
Nombreux vestiges préhispaniques, parmi lesquels il faut citer la nécropole d’Arteara, Los Caserones, Gitagana, Los Canalizos de Chira, Lomo de la Palma ou le Lomo de Pedro Afenso.
La flore et la faune
Du point de vue de l’inventaire botanique, il faut citer une zone de concentrations d’euphorbes des Canaries et d’euphorbiacées dans la zone basse, ainsi que des pinèdes et des cistes dans les parties moyennes et hautes. Parmi les arbres, il faut signaler la pinède de Pilancones, la plus grande de l’île. On peut également voir des dragonniers (Dracaena draco) et des genévriers sabine isolés (Juniperus sabina).
Parmi la faune, il faut citer de nombreuses colonies d’oiseaux dont les espèces les plus remarquables sont le pinson bleu (Fringilla teydea) ou le pic épeiche (Dendrocopos major). Dans les petits courants d’eau se distingue l’astrild ondulé (Estrilda astrild).