Son Servera est aussi le chef-lieu de la commune du même nom, qui comprend les localités suivantes : Son Servera elle-même, Cala Bona, la partie nord de Cala Millor, Costa dels Pins, Port Nou, Port Verd et Port Vell. La ville de Son Servera compte près de 4 900 habitants, et l’ensemble de la commune près de 12 000. Avec plus de 5 300 habitants, la station touristique de Cala Millor est désormais plus peuplée que Son Servera.
Dans le passé, Son Servera, comme Capdepera, fit partie de la grande commune voisine d’Artà, puis fut indépendante, puis fut à nouveau rattachée à Artà, et ceci un certain nombre de fois. Pour cette raison, la baie de Son Cervera est parfois encore nommée « Baie d’Artà », ou, pour des raisons plus mercantiles, « Baie de Cala Millor ».
Le toponyme de Son Servera vient du catalan Ço de’n Servera qui signifie « le Domaine des Servera ». Le mot « ço » (Son) était autrefois utilisé pour désigner un grand domaine agricole.
Une étymologie controversée du toponyme est la suivante : en 1229, un certain chevalier catalan, Jaume Cervera, aurait reçu du roi Jaume Ier d’Aragon, ces terres dans le comté du Llevant, en récompense de son aide dans la reconquête de l’île de Majorque.
Son Servera fut mentionnée pour la première fois en 1354 sous le nom de Benicanella, puis fut, plus tard, divisée entre deux frères Servera en deux domaines : Son Fra Gari et Ca l’Hereu.
Le mot « cervera » vient du nom d’une espèce d’arbre, le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica), qui se nomme « cervera » en catalan. C’est la raison pour laquelle un sorbier apparaît sur l’écusson de la ville. Le toponyme est parfois orthographié Son Cervera.
La légende rapporte que les fondateurs de la ville changèrent le nom de tous les habitants en « Servera », et que c’est pour cette raison qu’il y a aujourd’hui un grand nombre d’habitants de la ville qui portent ce nom.
Son Servera est distante d’environ 68 kilomètres de la capitale de l’île, Palma de Majorque. Depuis la route principale Ma-15 venant de Palma, on atteint Son Servera en prenant à droite, à Sant Llorenç des Cardassar, sur la route Ma-4030 (7 km). Après Son Servera, la route Ma-4040 mène jusqu’à Capdepera.
Les communes limitrophes de Son Servera sont : Artà, au nord-ouest, Capdepera, au nord-est, et Sant Llorenç des Cardassar au sud.
Son Servera se trouve au pied du Puig de sa Font (Puy de la Source) haut de 271 mètres. À l’est, sur la baie de Son Cervera (Badia de Son Cervera), se trouvent les stations balnéaires de Cala Millor et de Cala Bona qui se confondent presque et qui sont reliées par une promenade maritime. Au nord-est, en direction du Cap des Pinar, se trouvent les zones résidentielles de Sa Marjal (le Marais) et d’Es Ribell.
L’église Saint-Jean Baptiste (Església de Sant Joan Baptista / Iglesia de San Juan Bautista)
L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste de Son Servera fut construite à partir d’une tour de défense commune aux deux domaines, Ca S’Hereu et Son Fra Garí, créés au XVIe siècle dans le village par la division du domaine des Servera entre deux frères de cette famille. Une partie de la tour est encore visible à côté du clocher bâti au XVIIIe siècle.
Sant Joan, le saint patron de la ville de Son Servera, est fêté le 24 juin.
L’église neuve (Església Nova / Iglesia Nueva)
La construction de l’église Neuve de Son Servera débuta en 1905, sur les plans de l’architecte Joan Rubió i Bellver (1870-1952). Ce disciple d’Antoni Gaudí (1852-1926) devait également trouver le financement de l’église, mais les travaux de construction durent être arrêtés en 1931, en raison de coûts trop élevés.
Le bâtiment – inachevé – de style néo-gothique, est utilisé aujourd’hui comme scène de plein air pour divers événements culturels.