Cala Mesquida est une petite station balnéaire de la côte nord-est de l’île de Majorque ; ce hameau d’une soixantaine de résidents permanents est surtout connu pour sa belle plage caractérisée par son système dunaire.
Cala Mesquida se trouve à 6 km au nord de Capdepera, à 8 km au nord-ouest de Cala Rajada, et à 12 km au nord-est d’Artà.
Depuis un rond-point de la route Ma-15, une route goudronnée mène au village et à la plage de Cala Mesquida. Un parking gratuit, mais bondé, se trouve à 50 m de la plage.
Depuis Cala Mesquida, on peut se rendre à pied – en passant par le Cap des Freu par un sentier à travers un bois – jusqu’à Cala Agulla qui est une autre belle plage de Capdepera.
Cala Mesquida est la station balnéaire familiale des habitants d’Artà ou de Capdepera, beaucoup moins touristique que d’autres stations du nord-est de l’île comme Cala Millor.
Cala Mesquida profite d’un cadre naturel préservé : seule la partie située à gauche du Torrent Son Mesquida est constructible ; à droite de la plage se trouve le Cap des Freu (cap du Détroit) qui sépare Cala Mesquida de Cala Moltó et de Cala Agulla. Le cap héberge une importante population de goélands et de cormorans : cette zone a été déclarée, en 1991, Zone Naturelle d’Intérêt Spécial (Àrea Natural de Especial Interès, ANEI) par le parlement des Îles Baléares.
La plage
La plage de Cala Mesquida se trouve sur une baie assez ouverte aux vents du nord et du nord-est ; ces vents ont formé un système de dunes qui s’étend assez loin dans les terres ; elles sont couvertes de lentisques, de palmiers nains et de pins ; la plus connue de ces dunes de sable est la dune d’Es Munt Gros. L’accès aux dunes est interdit, mais une passerelle permet de les observer.
Les vents forment également des vagues assez fortes, et c’est pour cette raison que Cala Mesquida est l’une des rares plages de Majorque où peut se pratiquer le surf et la planche à voile.
La plage de Cala Mesquida a une longueur de 300 mètres et une largeur moyenne de 130 mètres.
Cala Mesquida fut pendant longtemps le théâtre de poursuites entre les douaniers et les contrebandiers, car c’était l’un des endroits privilégiés pour la contrebande de tabac et de café. Cette activité illégale était devenue si populaire que la garde civile dût y construire des casernes qui, maintenant, sont abandonnées et en ruines.
L’hôtel Vanity de Cala Mesquida offre des prestations de qualité dans un cadre très paisible, à 300 mètres de la plage. Cet hôtel est proposé par le voyagiste FRAM.