Cala Bona est un petit village de pêcheurs – de près de 1 200 habitants – de la côte orientale de l’île de Majorque qui s’est peu à peu transformé en station balnéaire.
Cala Bona (« la bonne cale ») fait partie de la commune de Son Servera dans le comté du Levant, tout comme la station voisine, Cala Millor (« la meilleure cale »).
Contrairement à Cala Millor, beaucoup plus animée, Cala Bona possède le charme authentique des villages de pêcheurs avec de petites rues pittoresques et un petit port, bordé de cafés aux terrasses fleuries, où l’on peut voir les pêcheurs recoudre leurs filets.
Cala Bona est située sur la baie de Son Cervera à mi-chemin entre le cap des Pinar qui ferme la baie au nord, et le cap de la Punta de n’Amer qui la ferme au sud. Le village est dominé par la colline de Na Penyal qui culmine à 203 m (de son sommet on jouit d’une belle vue sur la côte et sur la baie).
La station balnéaire est également proche de nombreux sites d’attraction touristique de la côte orientale de Majorque : à 4 km au sud, Punta de n’Amer et sa tour de guet, S’Illot et son village talayotique ; à 10 km, Porto Cristo et ses grottes du Drach et des Hams ; à 13 km au nord-ouest, Artà et son sanctuaire ; à 18 km au nord, Cala Rajada et sa réserve marine.
À pied ou à vélo, en empruntant la promenade maritime sur quelques kilomètres vers le sud, il est possible de se rendre dans la station voisine de Cala Millor avec ses nombreux magasins, restaurants et bars.
Le port de pêche de Cala Bona est toujours utilisé par les pêcheurs locaux, mais le Port Esportiu Cala Bona abrite aussi désormais tout au long de l’année des bateaux de plaisance.
Les plages
Les plages de Cala Bona sont beaucoup plus tranquilles et moins bondées que celles de Cala Millor.
La plage la plus proche du port a une longueur de 550 mètres et 9 mètres de large. Un peu plus au nord, en direction de Costa dels Pins, se trouve les plages de Port Verd (Port Vert), de Port Nou (Port Neuf) et de Port Vell (Port Vieil).