Le vanneau huppé a, comme son nom l’indique, une petite touffe de plumes qui orne le sommet de sa tête.
Très souvent posé au sol, le Vanneau se remarque par un plastron noir se détachant de la partie ventrale très claire : le plumage du dos et de la queue est vert métallique, soyeux, parsemé de violacé, et paraît noir de loin.
Le dessous est blanc avec des sous-caudales châtain.
La huppé est très marquée.
Mâles et femelles sont identiques. Les deux sexes ont un large sourcil clair.
Chez les jeunes, les rémiges des jeunes sont bordées de noir.
Longueur
De 28 à 31 cm.
Envergure
De 70 à 76 cm.
Hauteur
Poids
De 150 à 310 g.
Iris
Bec
Le bec est noir, court, droit et mince.
Plumage
Se signale par son manteau vert cuivré, son ventre blanc et sa huppé en mèche recourbée en avant.
Patte
Les pattes sont rose foncé à chair brunâtre, fines et plutôt courtes.
Coloris
Le dessus est noir à reflets vert brillant, le dessous blanc, le plastron noir rouille.
Le vanneau huppé est fort méfiant. Il se déplace penché en avant, les pattes raides, pour picorer. Il se rassemble en automne et hiverne en grands groupes.
Les oiseaux forment des colonies dans les endroits favorables à la reproduction.
Période de nidification
Parade nuptiale
Dès mars parfois fin février, ses cris et parades aériennes acrobatiques le font rapidement repérer au-dessus des prairies ou cultures qui serviront de lieu de nidification.
Accouplement
Site de nidification
Dans un terrain humide, cuvette garnie d’herbes sèches au milieu d’une végétation plus grise que verte.
Nid
C’est une simple cavité à même le sol, parfois tapissée d’herbes desséchées, souvent un peu rehaussée pour que l’oiseau en train de couver ait une bonne vue sur les alentours. Le mâle gratte plusieurs cavités parmi lesquelles la femelle en choisit une.
Nichoir
Nombre de couvées
Il peut y avoir une couvée de remplacement en mai-juin.
Ponte
En avril / mai.
Œufs
De 4 à 5 œufs beiges-olivâtres, pointus, et tachetés de noir.
Incubation
L’incubation dure environ quatre semaines. Elle est assurée par le mâle et la femelle pendant 24 à 27 jours. Les premiers œufs sont pondus entre la mi-mars et avril.
Éclosion
Ils sont élevés par les deux parents. Ils ont leur plumage définitif au bout de 35 à 40 jours. À leur naissance, les poussins se dissimulent à proximité de leur nid, mais, très vulnérables, les pertes sont importantes et chaque couple ne produit guère plus d’un jeune à l’envol.
Le vanneau huppé se nourrit essentiellement de coléoptères, de mouches et autres insectes, mais aussi d’araignées, de lombrics, de mille-pattes et d’autres invertébrés.
Insectes et larves trouvés dans des bouses ou sortis de terre par piétinements, qu’il fait remonter à la surface en faisant vibrer le sol ses pattes ; également vers, mollusques, graines et matières végétales.
Oiseau des marais à l’origine, il fréquente aujourd’hui les prairies, les landes humides et les pâturages à végétation basse. C’est un nicheur commun dans divers milieux ouverts, tant à l’intérieur que sur les côtes.
Le vanneau huppé fréquente les zones humides à végétation basse, les bords de marais (il niche dans les marais), il fréquente les marécages, les prairies, les landes, les près salés et côtiers et, l’hiver, fréquente les champs cultivés en fortes bandes.
Le vanneau huppé est présent en France toute l’année. L’essentiel de ses effectifs est cependant constitué par les oiseaux hivernants venus du nord de l’Europe.
Il niche toute l’année dans les trois quarts nord de la France et il hiverne sur tout le territoire.
Il niche un peu partout en France et la moitié des effectifs sont sédentaires chez nous, les migrations se déclenchant en octobre / novembre. Dès le mois d’août, il se regroupe en bandes parfois très nombreuses qui sillonnent la campagne ou fréquentent les rares lieux humides tels les bassins de décantation. Ces bandes nous quittent progressivement en automne, le passage battant son plein en octobre. Les hivers plutôt doux voient les vanneaux hiverner en petit nombre. Le gros des troupes nous revient fin février-début mars.