La tourterelle rieuse est la tourterelle de cage par excellence. Il s’agit d’une forme domestiquée de la tourterelle à collier d’Afrique (Streptopelia semitorquata), que l’on ne rencontre donc pas à l’état sauvage. Très proche de la tourterelle turque, qui hante nos villages, nos campagnes, nos villes. La tourterelle rieuse se distingue par sa coloration « café au lait clair » tirant sur le rosé avec un collier noir bordé de blanc. La tourterelle turque a une livrée plus grise ardoise et mesure 32 cm au lieu de 28 cm pour la Rieuse.
Rustique, la tourterelle s’adapte à tout type de cage pourvu qu’elle dispose suffisamment de place pour voler. La nourriture de base est un mélange de graines (blé, maïs, dari, millet, navette …) auquel on ajoutera du sable ou des coquilles d’huîtres pilées pour le calcium (surtout en période de reproduction, que ce soit pour la fabrication des œufs que pour l’élevage des petits).
Nichoir
Nombre de couvées
Ponte
La ponte a lieu quasiment toute l’année dans un environnement protégé. Elle se compose de deux œufs blancs déposés dans un nid sommaire à 36 heures d’intervalle. La femelle pond en général le premier œuf le soir mais ne le couve pas. La couvaison commencera le lendemain matin par la relève du mâle. Le deuxième œuf sera pondu la matinée suivante. Cela réduit l’écart des naissances à une journée.
Œufs
Incubation
La couvaison dure 14 jours par les deux parents (la femelle la nuit, le mâle le jour en principe).
Éclosion
Nourrissage
Les jeunes sont nourris d’une bouillie régurgitée par les parents.
Envol
Sevrage
Les petits quittent le nid vers 3 semaines et seront progressivement sevrés par les parents occupés à préparer la couvée suivante.