AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Ribeiro Frio à Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Le village de Ribeiro Frio est la base de départ des randonneurs qui s’en vont vers Portela ou Balcões.

Dans un site agréable, les versants qui dominent Ribeiro Frio sont riches en espèces végétales et font partie du Parc forestier Flora da Madeira. Un élevage de truites profite de la fraîcheur de cet environnement.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Ribeiro frio : « ruisseau froid »

SituationSituation

À 32 km de Funchal.

Coordonnées : latitude 32.82046 N ; longitude 16.867447 O

VisitesVisites

Parc forestier de Ribeiro Frio
Le parc forestier se caractérise par de très beaux jardins où la flore et la forêt cohabitent en harmonie, et où l’on peut admirer des espèces végétales très rares de l’île de Madère.
Vivier à truites
Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.
Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.
Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vivier. Cliquer pour agrandir l'image.
Miradouro dos Balcões
Village de Ribeiro Frio - Randonnée des balcons. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Accès levadas. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis Ribeiro Frio, la piste moussue, agréable et bordée de fleurs, longe la levada da Serra do Faial, passe dans des couloirs taillés dans le rocher basaltique. La randonnée débute à environ 150 m en contrebas de l’élevage de truites (côté ouest de la route), et atteint, en 20 min, le belvédère des Balcons, situé à 2 km vers l’ouest sur un versant de la vallée de la ribeira da Ametade, au débouché des cirques de haute montagne.

Coordonnées : latitude 32.741949 N ; longitude 16.890793 O

Village de Ribeiro Frio - Randonnée des balcons. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Miradouro dos balcoes. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Ribeira da Ametade. Cliquer pour agrandir l'image.
Le belvédère (870 m), l’un des plus impressionnants de l’île, offre une superbe vue plongeante sur le torrent et sur la vallée de la ribeira da Ametade (ou ribeira da Metade), qui part du flanc des pics déchiquetés (pico do Arieiro, pico das Torres et pico Ruivo), qui passe au pied du village de Cruzinhas, jusqu’à la vallée côtière plus épanouie dont les collines arrondies portent de riches cultures.

En toile de fond se dressent l’imposant piton de la Penha de Àguia et, à gauche de la Penha de Àguia, on aperçoit les maisons de Faial.

Village de Ribeiro Frio - Vallée de la metade. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vallée de la metade. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vallée de la metade. Cliquer pour agrandir l'image.
Village de Ribeiro Frio - Vallée de la metade. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Vallée de la metade. Cliquer pour agrandir l'image.
Village de Ribeiro Frio - Belvédère des balcons. Cliquer pour agrandir l'image.Village de Ribeiro Frio - Belvédère des balcons. Cliquer pour agrandir l'image.
Levada do Furado
Village de Ribeiro Frio - Plan de la Levada do Furado. Cliquer pour agrandir l'image.Sentier de Portela (4 h environ à pied ; sentier à droite). Le point de départ fait face (en diagonale) au début de la randonnée menant à Balcões. Le chemin longe l’une des levadas les plus prisées, la levada do Furado, qui alimente en eau les cultures de Porto da Cruz et de la région de Faial, avant d’atteindre le miradouro de Portela. La levada do Furado se montre sous des jours différents : étroite, large, goudronnée, en friche la plupart du temps, elle traverse des forêts et offre ici et là de grandioses échappées de regard sur les plus hauts sommets de Madère.

À Ribeiro Frio, le début du chemin de randonnée, quelque peu en contrebas du restaurant homonyme sur le côté droit (est) de la route, est clairement indiqué par une pancarte Portela ; quelques mètres après le pont qui enjambe le ribeiro Frio dont on perçoit le grondement sourd, on tombe sur la levada do Furado.

Environ 8 km sur les 11 km au total se font en direction de l’est le long de la levada do Furado, les 2 km restants s’effectuent, en descente, d’abord à proximité de la levada da Portela et conduisent finalement tout droit au col de Portela (622 m arrêt de bus).

Village de Ribeiro Frio - Levada do furado. Cliquer pour agrandir l'image.Après environ 2 h 30, on arrive au réservoir d’eau de Lamaceiros.

Vers la fin de la randonnée, près du col de Portela, on aperçoit les villages et les vallées aménagées en terrasses du nord-est de l’île de Madère et sur la mer.

Le parcours comporte des falaises et quelques tunnels assez courts.

On peut raccourcir cette promenade en marchant une vingtaine de minutes le long de la levada (avant que ne commencent les à-pics) et en revenant vers Ribeiro Frio.

La levada do Furado (« levada du tunnel ») a été creusée en 1820 à travers des pentes abruptes de la laurisylve pour rejoindre la levada da Portela et la levada da Serra.

Histoire et traditionsHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
Village de Ribeiro Frio - Vallée Ametade, photo ancienne. Cliquer pour agrandir l'image.

InformationsInformations pratiques

RestaurantsRestaurants
Restaurant Ribeiro Frio
Après une randonnée le long des levadas, on peut s’y régaler de poissons cuits sur un grill au charbon de bois.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d'Arco de São Jorge à Madère
Le village de São Jorge à Madère
Le village de Faial à Madère
Le village de São Roque do Faial à Madère
Le village d'Achada do Cedro Gordo à Madère
Le village de Ribeiro Frio à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de São Vicente à Madère
La ville de Santana à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.