AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La rivière Krka en Croatie - Les cascades de Skradin

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les cascades de Skradin (Skradinski Buk) sont les plus spectaculaires du système de cascades à travertin de la rivière Krka en Croatie.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
L’eau s’y déverse en grondant dans un fin brouillard de gouttelettes : Skradinski Buk signifie d’ailleurs en croate le « bruit de Skradin ».

SituationSituation

La Krka à l'approche de Skradinski Buk. Cliquer pour agrandir l'image.Les cascades de Skradin (Skradinski buk) sont les dernières cascades de la rivière avant qu’elle se jette dans la mer Adriatique, et il s’y mêle les eaux de la Krka et celles de la Čikola.

VisitesVisites

CascadeLes cascades de Skradin
La Krka à l'approche de Skradinski Buk. Cliquer pour agrandir l'image.Plan de Skradinski buk. Cliquer pour agrandir l'image.Le débit annuel moyen de la rivière Krka est à cet endroit de 55 000 litres par seconde, mais, en période de pluies torrentielles, il peut atteindre 300 000 litres/seconde.

Cet ensemble de cascades s’étend sur 800 m de longueur et 100 m de largeur, pour un dénivelé total de 45,7 m. Il est constitué de 17 gradins formés par des barrières de travertin.

Pour la richesse et la variété de leurs formes géomorphologiques, et pour leur végétation, les cascades de Skradin font partie des plus belles cascades à travertin d’Europe.

Les chutes de la rivière Krka à Skradin (auteurs Zoran Knez et Drazen Radujkov). Cliquer pour agrandir l'image.La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image.La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image.
La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Un sentier de découverte est aménagé prés des cascades, avec une série de passerelles qui longent les chutes d’eau au plus près et permettent de faire, en toute sécurité, une agréable promenade d’une heure et demi autour de Skradinski Buk. Il est même autorisé de se baigner dans les eaux du bassin situé au pied de la dernière chute d’eau ; des autochtones plongent parfois depuis les rochers de travertin en dehors des zones autorisées.
Le débarcadère du bateau de Skradin à Skradinski Buk. Cliquer pour agrandir l'image.Pont de la route de Šibenik à Kistanje. Cliquer pour agrandir l'image.Le moyen le plus plaisant pour atteindre Skradinski Buk est de prendre le bateau du Parc National depuis Skradin ; d’avril à octobre, cette navette fonctionne de 8 h à 18 h à l’aller, et de 9 h 30 à 19 h 30 au retour. On peut aussi atteindre Skradinski Buk à pied depuis Skradin, en 45 min, en longeant la berge de la rivière à partir du pont sur la route 56 de Šibenik à Kistanje.

Le moyen le plus pratique est d’arriver en voiture par Lozovac : en venant de Šibenik, prendre la route de Knin ; à 9 km, tourner à gauche vers Skradin, puis, presque aussitôt, à droite vers l’entrée du parc. En venant de Skradin, prendre la route de Šibenik ; à 8,5 km, tourner à gauche vers l’entrée du parc.

La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La cascade de Skradinski Buk sur la Krka. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
BelvédèreLe belvédère impérial de Skradinski Buk
Le belvédère impérial de Skradinski Buk. Cliquer pour agrandir l'image.Le belvédère impérial fut construit par les populations locales dans l’Année du Seigneur 1875, en l’honneur de l’empereur François-Joseph d’Autriche, à l’occasion de sa visite à Skradinski buk.

La légende rapporte que :

Des masses de gens s’étaient entassées sur les collines environnantes, des coups de feu furent tirés en l’air avec les vieux pistolets, et les clameurs de la liesse populaire accueillirent l’empereur. Frappé de mutisme par la magnifique vue et par cet accueil impérial de bienvenue, l’empereur passa un long moment à contempler les beautés de la rivière Krka.
Vue de la cascade de Skradinski Buk depuis le belvédère impérial. Cliquer pour agrandir l'image.Vue de la cascade de Skradinski Buk depuis le belvédère impérial. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Šibenik-Knin > Parc national de la Krka > Cascades de Skradin
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La rivière Krka en Croatie
Le monastère de la Krka en Croatie
La rivière Krka en Croatie - Les cascades de Roški Slap
Le monastère de Visovac en Croatie
La rivière Krka en Croatie - Les cascades de Skradin
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le parc national de la Krka en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.