Les cascades de Rog (Roški Slap) sont des cascades de travertin situées sur la rivière Krka en Croatie.
Les cascades de Rogovo sont moins spectaculaires, mais plus étendues que les cascades de Skradin, situées en aval sur la même rivière : elles couvrent une superficie de 650 m de longueur et pas moins de 450 m de largeur, mais le dénivelé total n’est que de 25,5 m.
Les cascades de Rog (Roški Slapovi) tirent leur nom de la forteresse de Rog qui se trouve sur la rive droite de la Krka, au sud-est du village de Rupe.
Les cascades de Rogovo sont une série de douze cascades dont la chute principale, la dernière, se jette de 15 m dans le lac de Visovac. Roški Slap débute par une multitude de petites cascades, appelées « colliers » par les habitants de la région, suivies par de nombreux bras morts et de petits îlots de travertin. Les masses rocheuses de travertin de Roški Slap forment des grottes, des formes appelées « barbes », des seuils, des barrières et des cônes. Les cônes qui se trouvent au pied de la chute principale représentent une particularité de Roški Slap. Roški slap se distingue aussi par son environnement impressionnant dû aux falaises abruptes des gorges à proximité immédiate des cascades.
À Rogovo, sur la rive gauche de la Krka, se trouve un ensemble de moulins hydrauliques fournissant l’énergie mécanique à une série de métiers à tisser et de moulins à grain. Certains sont encore en fonctionnement et sont visitables d’avril à octobre. Ils constituent des monuments ethnographiques de la Dalmatie d’un intérêt et d’une valeur particuliers. Sur le côté droit des cascades se trouve une centrale hydroélectrique. D’agréables promenades peuvent être faites le long des « colliers ».
Les cascades de Roški Slapovi sont visitables toute l’année et sont facilement accessibles par la route, mais la manière la plus attrayante est de prendre, depuis Skradinski Buk, l’un des bateaux d’excursion exploités par le Parc national de la Krka.
En voiture : depuis Skradin, prendre la direction du nord et tourner à droite sur la petite route de Dubravice et Rupe. À 14,5 km, tournez à droite en direction de Roški Slap, 3 km plus loin. Il est aussi possible d’atteindre Roški Slap par la route en venant de Drniš ou de Knin. Une petite route, qui reliait déjà les deux rives à l’époque romaine, traverse les cascades de Roški slapovi et permet de les admirer.
En bateau, depuis Skradinski Buk : d’avril à octobre ; trois traversées par jour ; durée de 3 h 30 (avec un arrêt d’une demi-heure à l’îlot de Visovac pour visiter le monastère) ; prix de 100 kunas.
Depuis Roški slap, une excursion en bateau permet d’atteindre le monastère de la Krka et les forteresses de Trošenj et de Nečven ; excursion n° 3, d’une durée de 2 h 30.
Roški slap est l’une des trois entrées du Parc National ; les tickets d’entrées au Parc et les billets d’excursions en bateaux pour le monastère de la Krka peuvent y être achetés à la réception.