Le monastère Saint-Michel Archange (Samostan svetog Arkanđela Mihaila), ou monastère de la Krka (Samostan Krka en croate, Manastir Krka (Манастир Крка) en serbe), est un monastère de rite orthodoxe serbe dédié à l’archange saint Michel. C’est le monastère orthodoxe serbe de Croatie le plus connu et l’un des plus importants centres spirituels du diocèse orthodoxe (éparchie) de Dalmatie, qui a son siège à Šibenik. Il bénéficie de la protection du Parc National de la Krka.
Le monastère de la Krka est situé à 3 km de Kistanje, dans une partie élargie et tranquille de la vallée, appelée Carigradska Draga, l’« anse de Carigrad », ou Aranđelovac d’après le monastère. Le monastère domine cette partie de la vallée de la Krka et offre un beau panorama.
Le monastère de la Krka fut édifié au milieu du XIVe siècle par des moines bosniaques sur les fondations d’un ancien monastère d’ermites. Il fut mentionné pour la première fois en 1402 en tant que dotation de la princesse Jelena Šubić (Nemanjić), demi-sœur de l’empereur de Serbie, Dušan, et épouse de MladenIIIŠubić, duc croate de Skradin et de Bribir.
L’église Saint-Michel Archange fut érigée en 1422 sur l’emplacement d’un ancien édifice de la période gothique. Les Turcs dévastèrent l’église vers 1530. Au XVIIe siècle, les moines du monastère furent forcés de fuir devant les Ottomans et trouvèrent refuge à Zadar.
Les bâtiments du monastère, l’église et le clocher entourent un cloître rectangulaire à arcades. L’église a été bâtie dans le style byzantin, tandis que le clocher, achevé en 1790, adopte le style Renaissance.
Les bâtiments actuels du monastère datent des XVIIIe et XIXe siècles. Un grand bâtiment de séminaire et un bâtiment dortoir ont été ajoutés récemment. Le complexe monastique comprend également une chapelle Saint-Sava construite au XIXe siècle. En contrebas du monastère se trouve un cimetière.
Le monastère possède une grande bibliothèque riche en manuscrits anciens, en livres rares et en incunables, ainsi que des objets précieux datant du XIVe siècle jusqu’à nos jours, argenteries et broderies. La petite chapelle Saint-Sava possède une intéressante collection d’icônes (notamment un saint Jean-Baptiste du XIVe ou du XVe siècle).
D’avril à octobre, il est possible de venir visiter le monastère Saint-Michel Archange grâce aux excursions en bateaux du Parc National, au départ de Roški Slap, ou bien par la route : depuis Skradin, à 35 km au sud, prendre la route 56, sur 17 km, puis la route 509, sur 15 km, jusqu’au village de Kistanje ; à Kistanje, tourner à droite : le monastère est à 3 km.