La riviera de Makarska (Makarsko primorje) est la bande côtière étroite, large de quelques kilomètres, coincée entre les montagnes abruptes du massif du Biokovo et la mer Adriatique.
La Riviera de Makarska se situe à 45 km au sud-est de Split.
La riviera s’étend sur une soixantaine de kilomètres depuis Brela, au nord-ouest, jusqu’à Gradac, au sud-ouest, en passant par la ville centrale qui lui a donné son nom, Makarska.
La riviera de Makarska est encadrée, au nord, par l’estuaire de la rivière Cetina, et, au sud-ouest, par le delta de la rivière Neretva.
L’arrière-pays est occupé par le massif du Biokovo dont le plus haut sommet, le mont Saint-Georges (Sveti Jure), culmine, tout près de la mer, à 1 762 m.
Au large, l’horizon est barré par les îles de Hvar et de Brač.
La Riviera offre un visage contrasté avec, au pied du Biokovo, de vieux villages à l’architecture rurale intacte, aux vieilles maisons, hôtels et auberges ; sur la côte se rencontrent les stations balnéaires avec leurs nouveaux hôtels, maisons et villas harmonieusement incorporés dans le cadre pittoresque des anciens villages de pêcheurs. Les stations situées au sud de Makarska sont populaires et authentiques, tandis que celles situées au nord sont plus élégantes. La côte est découpée de larges baies qui abritent une succession de plages ombragées de pinèdes.
On peut atteindre la Riviera de Makarska par trois routes terrestres :
en venant du sud-est, en venant du côté de Ploče, en passant par les lacs de Bačina ; après 12 km on arrive dans le premier village de la riviera, Gradac.
en venant du nord-ouest, d’Omiš, on peut y accéder, près du passage de Dubci, par Prisik (305 m) où passe une route venant de l’intérieur, de Šestanovac.
en arrivant du côté du Biokovo, depuis Vrgorac ; le paysage pierreux de la montagne du Biokovo fait place au spectacle impressionnant de la riviera qui s’étend dans toute sa splendeur depuis Drasnice, Podgora, Tučepi, Makarska, Brela jusqu’à Split, et les îles de Brać, Hvar, Korčula et la péninsule de Pelješac.
En s’approchant de la Riviera par la mer, le spectacle est plus impressionnant encore : la falaise monumentale du Biokovo s’élève au-dessus de la riviera de Makarska comme une barrière insurmontable et les villages et lieux touristiques du littoral s’étendent aux pieds de ce géant.
Après le tremblement de terre de 1962, les habitants des villages du Biokovo se sont installés au bord de la mer, assurant le développement de nouvelles stations balnéaires à proximité des plages. Autrefois, pour fuir la menace turque, ils s’étaient repliés sur les contreforts de la montagne, abandonnant les villages du littoral.