AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Parc Naturel de la Presqu'île du Levant (Parc natural de la Península de Llevant / Parque natural de la Península de Levante) est un espace protégé situé dans le nord-est de l'île de Majorque, à la pointe nord de la Serra de Llevant. À l'intérieur du parc se trouvent deux réserves naturelles, celle du Cap de Ferrutx et celle du Cap des Freu. Le parc renferme de nombreuses espèces végétales endémiques et quelques espèces animales protégées, notamment aviaires (le parc est une zone de protection spéciale pour les oiseaux).

SituationSituation

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Carte. Cliquer pour agrandir l'imageLe Parc Naturel du Levant se trouve dans la partie nord du comté du Levant (comarca de Llevant). Il s'étend principalement sur la commune d'Artà, mais aussi sur les communes de Capdepera et de Son Servera ; de petites zones des communes de Sant Llorenç des Cardassar, Manacor et Santa Margalida (dans le comté de Pla de Mallorca) font aussi partie du Parc. Le Parc Naturel de la péninsule du Levant commence à environ 5 km au nord d'Artà.

Le Parc Natural de la Península del Llevant s'étend du Cap de Ferrutx au nord jusqu'à la Punta de n'Amer au sud, et du Torrent de na Borges, près de Son Serra de Marina, à l'ouest jusqu'à la pointe la plus orientale de Majorque, la Punta de Capdepera.

Le Parc du Levant comprend deux réserves naturelles : la Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx, au nord, et la Réserve Naturelle du Cap des Freu à l'est.

La Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx comprend le massif montagneux d'Artà (Massís d'Artà) avec la montagne du Puig Morei (Sa Talaia Freda) et la montagne du Puig de sa Tudossa jusqu'au Cap de Ferrutx. La côte de la réserve s'étend depuis le Cap de Ses Roquetes à l'ouest jusqu'à la plage de S'Arenalet des Verger à l'est.

La petite Réserve Naturelle du Cap des Freu est située sur la commune de Capdepera, entre Cala Mesquida et Cala Agulla.

VisitesVisites

Parc naturelLe Parc Naturel de la presqu'île du Levant
Le Parc Naturel de la presqu'île du Llevant a une superficie de 21507 hectares, dont 16232 hectares de superficie terrestre et 5275 hectares de superficie marine. Les réserves naturelles couvrent une superficie de 1671 hectares, dont 1658 pour la Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx, et 13 pour la Réserve Naturelle du Cap des Freu. Le Parc du Levant est le plus grand parc naturel de l'île de Majorque.
Parc naturelLa Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx
Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Carte. Cliquer pour agrandir l'imageLa Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx a été constituée par l'acquisition, en 1999, de trois fincas, les fermes d'Albarca (ou Aubarca), d'Es Verger et de S'Alqueria Vella. Il comprend des sommets de moyenne altitude dans la partie nord des Serres de Llevant : le Puig Morei ou Sa Talaia Freda (564 m) ; le Puig des Porrassar (493 m) ; le Puig de sa Tudossa (442 m) ; le Puig de sa Talaia Morella (432 m).

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Le Cap de Ferrutx vu depuis Colònia de Sant Pere. Cliquer pour agrandir l'imageLe Parc Naturel du Levant à Majorque. Le Puig de sa Tudossa et le Puig Morei (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageL'environnement physique de la Réserve est très varié : de hautes montagnes, des falaises côtières, des grottes et des gouffres, des sources et des ruisseaux, des forêts et des garrigues, et des plages isolées (S'Arenalet des Verger, S'Arenalet d'Albarca, et cetera), peut-être les deux seules plages de Majorque encore accessibles uniquement à pied. Cette grande diversité des milieux fait du Parc du Levant une région d'une beauté naturelle exceptionnelle.

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Le gîte de s'Alqueria Vella (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageL'entrée publique de la Réserve se trouve dans l'ancienne finca de S'Alqueria Vella d'Avall. Depuis Artà on parvient à la Réserve en prenant la route Ma-3333 en direction de l'Ermita de Betlem ; 5 km après Artà, une bifurcation à droite conduit au Centre d'Information du Parc, où se trouve un parking.

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. La crique de Cala Mitjana (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageUne autre façon d'atteindre la Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx consiste à suivre le sentier côtier, nommé Chemin des Carabiniers (Camí dels Carabiners), depuis Cala Estreta en direction de l'ouest ; ce chemin permet de découvrir de magnifiques plages peu fréquentées. Le point de départ, la petite crique rocheuse de Cala Estreta, se trouve au bout de la route d'Artà à Sa Duaia vers les plages de Cala Torta et Cala Mitjana, à une dizaine de kilomètres d'Artà. À Cala Estreta il est possible de se garer. Le Chemin des Carabiniers part vers le nord, passe à la Cala d'es Matzoc, puis atteint une tour de guet médiévale, la Torre d'Albarca, sur laquelle un vieux canon servait à protéger la côte de l'arrivée des navires de pirates ; sous la tour, la falaise de Sa Falconera abrite de nombreux faucons. Le chemin continue ensuite vers l'ouest et atteint la plage de Sa Font Celada. Au bout du sentier côtier de Cala Estreta, après environ 5,5 kilomètres et une heure et demi de marche, on arrive à la plage de sable blanc de S'Arenalet des Verger à Penya Roja (« Rocher Rouge »). Au-delà de S'Arenalet des Verger, le Chemin côtier des Carabiniers devient moins praticable.

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Le domaine de s'Alqueria Vella (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageLe Parc Naturel du Levant à Majorque. Le Puig Morei (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageLe Parc Naturel du Levant à Majorque. Le Cap de Ferrutx (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image
Parc naturelLa Réserve Naturelle du cap d'Es Freu
La Réserve Naturelle du Cap des Freu est située entre Cala Rajada et Cala Mesquida sur la commune de Capdepera ; on y trouve la Talaia de Son Jaumell, qui culmine à 271 mètres de hauteur.
FloreLa flore du Parc Naturel du Levant
La plus grande partie du Parc Naturel de la Péninsule du Levant est composée de garrigue (garriga). Cette végétation ouverte est le résultat de la gestion des pâturages par les anciennes fermes qui exploitaient ces terres avant la création du Parc ; le brûlis des pâturages était fréquemment pratiqué pour garder les terres ouvertes pour les moutons et les chèvres, ce qui a entraîné la disparition de la forêt indigène dans ce secteur. Seules quelques petites forêts mixtes, composées de chênes yeuses (Quercus ilex) et de pins d'Alep (Pinus halepensis), ont pu être maintenues dans certains ravins et sur les berges des rivières (torrents), que les feux ont épargnés.

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Empelodesmos mauritanica (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageLe Parc Naturel du Levant à Majorque. Palmier nain (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageLes brûlis ont favorisé la prolifération d'espèces qui poussent facilement, comme le « carex de Mauritanie » (Ampelodesmos mauritanica), nommé localement carcera, càrritx ou carrizo, et le palmier nain (Chamaerops humilis), nommé garballó. L'abondance de ces palmiers a rendu possible, à la fin du XIXe siècle, un artisanat de la vannerie de la palme ; il existe encore un artisan qui exerce cette activité.

On rencontre cependant un grand nombre d'espèces endémiques des îles Baléares comme le millepertuis des Baléares (Hypericum balearicum) et la germandrée marine ou germandrée marum (Teucrium marum subsp. occidentale), localement connue sous le nom de « coixinet de monja » (« coussinet de nonne »).

Le parc dispose, par ailleurs, d'une culture extensive d'oliviers, d'amandiers, de figuiers et de caroubiers, mais le développement du tourisme a causé l'abandon progressif de ces activités dans les zones les moins rentables.

FauneLa faune du Parc du Levant
En ce qui concerne la faune, le Parc compte une population de tortues méditerranéennes (Testudo hermanni hermanni), pour lesquelles un programme de reproduction a été mis en place. L'escargot des Baléares (Iberellus balearicus), le pseudoscorpion cavernicole (Chthonius balearicus) et le crapaud vert des Baléares (Bufo viridis balearica) sont aussi présents.

Dans l'ordre des mammifères, on note la présence du hérisson d'Algérie (Atelerix algirus), de la genette commune (Genetta genetta) et de la martre des pins (Martes martes).

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Grand cormoran à Colònia de Sant Pere. Cliquer pour agrandir l'imageParmi les oiseaux, on constate que nidifient l'aigle botté (Hieraaetus pennatus), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le faucon d'Eléonore (Falco eleonorae), le goéland d'Audouin (Larus audouinii), le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), et — plus rarement — le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), àguila peixatera, et le vautour percnoptère (Neophron percnopterus), nommé localement moixeta voltonera, ainsi que la fauvette des Baléares (Sylvia balearica). Il n'est pas rare de voir dans le parc le magnifique milan royal (Milvus milvus), grâce au projet de faire revivre cette espèce dans le Parc — où elle vivait dans le passé — par la réintroduction de juvéniles. Le Parc est classé comme zone spéciale de protection des oiseaux.

En dehors de ces espèces, plutôt discrètes, le nombre de chèvres sauvages est remarquable, grâce au paysage ouvert et à la côte rocheuse qui leur procurent un habitat convenable.

RandonnéeLes randonnées dans le Parc du Levant
Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Le domaine d'Aubarca (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'imageDepuis le Centre d'Information du Parc du Levant à S'Alqueria Vella, plusieurs chemins de randonnée permettent de découvrir la Réserve Naturelle du Cap de Ferrutx :
  • le chemin numéro 2 — balisé en rouge — conduit à l'est jusqu'à la ferme d'Aubarca (Albarca) où se trouve le refuge de la Casa de s'Alzina ;
  • le chemin numéro 3 — balisé en orange — conduit, au nord, vers les bâtiments en ruines du « Campament des Soldats » (un ancien camp de prisonniers « républicains » pendant la guerre civile), puis jusqu'au Puig de sa Tudossa.
  • arrivé au Puig de sa Tudossa, on peut prendre deux chemins différents vers l'est en direction de la plage de S'Arenalet des Verger, le chemin numéro 6 — balisé en bleu clair — et le chemin numéro 5 — balisé en rose.
Le Parc compte trois gîtes, ou refuges, qui sont d'anciennes fermes : le refuge de la casa de s'Alzina (Albarca), le refuge de la caseta dels Oguers et le refuge de S'Arenalet.

Le bureau du Parc (Carrer de l'Estel, 2, dans le centre d'Artà — pratiquement sur la Plaça d'Espanya — ; téléphone : 00 34 971 836 828) fournit les cartes des itinéraires.

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Carte des randonnées (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image1. S'Alqueria Vella - Es Verger

2. Es Verger - Albarca

3. Camí dels Presos

4. Campament dels Soldats - Es Verger

5. S'Esquena Llarga

6. Camí d'en Mondoi

7. Horts Vells d'Albarca

8. Font de Penya Roja

9. Camí des niu des Pilot

10. Volta als Establits de s'Alqueria Vella

11. Itinerari del Puig Figuer

Deux itinéraires de pèlerinage :

12. Pujada al Puig des Porrassar

13. Pujada a sa Talaia Freda

Le Parc Naturel du Levant à Majorque. Carte des randonnées (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Parc naturel du Llevant
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca)
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.