Le plumage nuptial, de mars à septembre, est brun foncé avec une partie du cou, les joues et la gorge marron-roux. Une tache blanche est présente à la commissure du bec.
Gorge, sommet de la tête et nuque d’un noir profond ; côtés et devant du cou d’un marron vif ; poitrine et flancs noirâtres ; reste des parties inférieures cendré noirâtre ; cuisses et croupion teintés de roussâtre ; parties supérieures noirâtres, lustrées d’olivâtre ; rémiges brunes.
En phase d’éclipse, le plumage d’hiver est similaire au plumage juvénile qui semble tout gris-brun, avec néanmoins, le dessus de la tête, la nuque et les ailes plus foncés, la gorge et l’abdomen blancs, les côtés du cou roux cendré clair. La queue est plus pâle.
C’est un oiseau qui paraît assez ébouriffé, duveteux.
Longueur
C’est le plus petit des grèbes, avec 27 cm de longueur.
Le grèbe castagneux nidifie dans les marais sur une motte entourée d’eau ou flottant au milieu des touffes de roseaux.
Nid
Nid de joncs secs.
Nichoir
Nombre de couvées
Ponte
Ponte de quatre à six œufs.
Le grèbe castagneux ne quitte pas ses œufs sans recouvrir le nid de joncs et de fragments de plantes de façon à dissimuler complètement la couvée. On dirait un tas d’herbages et non pas un nid.
Œufs
Œufs blanc mat et blanc jaunâtre très clair lorsqu’ils sont frais, puis devenant, au fur et à mesure de l’incubation, jaune sale, jaune foncé, roux, brun sale et brun foncé ; la coquille est, à l’intérieur, d’une belle teinte verte.