Gornji Humac est le village le plus élevé de l’île de Brač . Il est situé sur la route régionale D113, près de l’intersection avec la route sinueuse D115 qui descend vers Bol, à 13 km au sud-ouest.
L’église paroissiale de Gornji Humac se trouve sur la place principale, à l’emplacement d’un ancienne église du XVe siècle. C’est une église baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, avec un intéressant clocher carré à toit aplati – sans la pyramide finale typique des clochers dalmates – rappelant l’architecture des églises de Toscane.
L’église recèle un triptyque de la Vierge à l’Enfant, de style gothique tardif. Sur le côté gauche du triptyque, qui se trouve au-dessus de l’entrée de l’église, se trouve saint Michel, le guerrier ailé, vêtu d’un uniforme militaire romain, avec une balance dans sa main avec laquelle il pèse l’or. Saint Michel se tient victorieusement sur le dragon, représenté comme un lézard à longues pattes, dans la gueule ouverte duquel le saint enfonce son épée.
La chapelle Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame se trouve dans le cimetière. Elle contient un triptyque en bas-relief de pierre représentant la Vierge et l’Enfant dans la partie centrale, et, sur les côtés, saint Pierre avec le livre et les clés, et saint Jean, d’apparence ascétique, vêtu d’un cilice. Ce triptyque provient de l’atelier de maître Nikola Firentinac (Nicolas le Florentin, XVe siècle) ; la qualité d’exécution de l’œuvre amène à présumer une part active prise par le ciseau du maître. Plus tard, le triptyque fut divisé et les saints ont été mis dans les niches séparées de l’autel baroque, mais l’unité, l’harmonie et le rythme intérieur et le style n’ont pas été entièrement perdus à cette occasion.
Un autre particularité de cette chapelle est la clôture baroque en fer forgé qui est l’un des rares exemples de cet artisanat d’art sur les îles dalmates.
Gornji Humac est entouré par les vestiges d’anciens villages tels que Gradac, Mošuje et Straževnik ; contrairement à ces anciens hameaux, Gornji Humac n’a pas succombé aux épidémies de peste des XVe et XVIe siècles.