L’église Saint-Nicolas a une nef et deux absides. Elle fut bâtie en 1853 sur l’emplacement d’une église antérieure datant du XVe siècle.
Les randonnées
En partant des quais de Cavtat, une promenade au bord de l’eau mène à Čilipi.
Pour les amoureux de la nature, entre Čilipi et Cavtat, a été aménagé un sentier pédestre et cycliste d’où l’on peut voir des espèces végétales endémiques et des espèces de faune de rivière protégées.
Une autre promenade conduit de Čilipi à Radovčići.
Čilipi n’a fait partie de de la République de Raguse qu’à partir de 1426, date à laquelle cette région a été achetée par la République.
Au cours de la guerre d’indépendance, lors de l’agression des socialo-communistes serbes, entre 1991 et 1992, la presque totalité du village a été brûlée et ses habitants expulsés. Le village a été libéré de l’agresseur à l’automne 1992, mais la guerre a laissé de graves dommages causés au patrimoine culturel. La bourgade n’est plus que l’ombre de la grande cité commerciale qu’elle fut à la fin du Moyen Âge et durant la Renaissance, mais elle possède toujours un beau patrimoine que l’Unesco contribue à restaurer.
Tous les dimanches – vers 11 h 15, après la messe –, on assiste à un spectacle de danses folkloriques en costume traditionnel de la région des Konavle sur le parvis de l’église Saint-Nicolas.