Le cœur historique d’Adeje, riche en couleurs, est de style typique canarien avec des pierres volcaniques. La municipalité fait tout pour le mettre en valeur.
Avec la croissance démographique importante dans la région, des zones résidentielles nouvelles se développent à Adeje. En effet, de nombreuses personnes travaillant dans les hôtels du sud choisissent d’y résider.
La ville d’Adeje est une commune située dans le sud-ouest de l’île de Ténériffe. Elle se situe à flanc de montagne, à seulement quelques kilomètres de la zone côtière touristique de « Costa Adeje ».
La ville est traversée par plusieurs petits ravins appelés « barrancos » en espagnol. Accessible par l’autoroute du Sud, cette commune gère, avec sa voisine Arona, les centres touristiques de Costa Adeje, Playa de las Américas et Playa de Los Christianos.
L’église Sainte-Ursule est l’une des églises les plus anciennes de l’île de Ténériffe, et date du début du XVIe siècle ; elle héberge l’image de la patronne d’Adeje, Notre-Dame de l’Incarnation (Nuestra Señora de la Encarnación), du XVIe siècle, de style baroque, ainsi qu’un retable. À remarquer aussi le plafond mudéjar de la chapelle principale, les tapisseries françaises du XVIIe siècle achetées à la Manufacture Royale des Gobelins à Paris. L’image de la vierge est de l’école allemande du XVIIe siècle.
La Maison Forte (Casa Fuerte)
La Casa Fuerte fut bâtie en 1556 par Pedro de Ponte pour défendre ses propriétés. Il était marquis d’Adeje et comte de La Gomera.
Le village de Costa Adeje
Après Playa de Las Américas commence Costa Adeje, avec des urbanisations très connues comme : Playa del Duque, Fañabé, Torviscas et San Eugenio, très bien équipées. Depuis le port de plaisance de Colón sont organisées des excursions de pêche et des promenades maritimes. On peut aussi visiter le Jardin Tropical de Las Rocas.
Le Barranco del Infierno (« le ravin de l’Enfer ») est un ravin à la pointe duquel se déverse dans la vallée la plus grande chute d’eau de Ténériffe, qui se nourrit des eaux de la source d’El Roque Abinque.
La petite randonnée commence dans la ville d’Adeje. Le sentier de randonnée, bien aménagé, débute à environ 200 m du ravin et se dirige vers le versant de la montagne sur le côté sud-ouest. Le chemin n’est pas difficile, car il a une largeur d’environ 1 m ; dans les passages pentus il est sécurisé au moyen de pieux en bois.
La spectaculaire cascade, les dragonniers accrochés aux rochers escarpés ou la végétation hygrophile sont autant de centres d’intérêt de cette randonnée.
Le cratère du Roi (Caldera del Rey)
Le monument naturel de la Caldera del Rey, proche des urbanisations touristiques de Las Américas, n’a pu échapper à leurs effets destructeurs. Il s’agit cependant d’une zone protégée formée par un maar (type d’édifice volcanique produit par l’activité phréato-magmatique) où existait même un microclimat spécifique.
Autres Centres d’Intérêt
Les autres espaces protégés d’Adeje sont les falaises (Alcantilados de Adeje), le ravin ou Barranco de Erques et les Alcantilados Costeros, ainsi qu’une partie de la couronne forestière.