Puerto de las Nieves est un petit village de pêcheurs dont l’atmosphère agréable séduit chaque fin de semaine d’innombrables visiteurs venus de la capitale.
Une promenade le long des ruelles mène devant l’Ermitage de Notre-Dame des Neiges, qui abrite un chef-d’œuvre de la peinture flamande : le tableau central de ce triptyque du XVIe siècle, attribué au peintre flamand Joos van Cleve, représente la Vierge et l’Enfant (Tríptico de Nuestra Señora de las Nieves). L’église paroissiale d’Agaete abrite les deux parties latérales avec saint François et saint Antoine.
Le triptyque n’est présenté dans son ensemble qu’une fois par an, à l’occasion de la Bajada de la Rama, la fête de la Branche, un rite ancestral d’invocation de la pluie, qui se déroule du 4 au 7 août. Cette fête consiste en une danse qui dure des heures et au cours de laquelle des milliers de danseurs vont de la montagne à l’ermitage de Nuestra Señora de Las Nieves, en portant des branches d’arbres jusqu’à leur arrivée au bord de la mer.
Depuis Puerto de las Nieves, on pouvait observer le Roque Partido ou Dedo de Dios (« le doigt de Dieu »), un monolithe tout en longueur qui surgissait de l’océan, ayant la forme d’une main et d’un index pointant vers le ciel.
Le « Doigt de Dieu », emblème de la localité, a été emporté par une tempête à l’automne 2005, ne laissant que la main.