Le parc naturel de Tigaiga comprend une gamme variée de matériaux volcaniques et possède un grand intérêt de conservation et de valorisation du paysage. Les processus géologiques qui ont eu lieu au fil des siècles ont ici eu pour résultat un paysage naturel d’une beauté singulière, dans lequel prédomine une gamme variée de matériaux volcaniques.
Le parc naturel de Tigaiga représente une ample région qui entoure tout ce massif. Partant du bord de Las Cañadas, il comprend tout le versant de Tigaiga, ainsi que les falaises du littoral et le ravin de Ruiz qui débouche sur la mer.
Le Parc Naturel Régional de Tigaiga a pour limite septentrionale la Piedra del Gallo et la Playa de Ruiz. À l’est, il est arrêté par Redejo Bajo, Palo Blanco, La Azoteita et le Parc National del Teide.
D’un grand intérêt du point de vue du paysage, ses versants escarpés et ses falaises sont aussi le refuge de nombreuses espèces endémiques de la faune et de la flore insulaires.
Il contient des versants escarpés et de magnifiques falaises, refuge de nombreuses espèces typiques de l’île. Nous retrouvons donc dans sa flore le maquis, les bruyères et des restes de laurisylve. On a reboisé de pins des Canaries (Pinus canariensis) et de pins de Monterey (Pinus radiata), ainsi que quelques spécimens de saule canarien. Quant à la faune, les habitués des environs sont des oiseaux tels que le faucon crécerelle des Canaries (Falco tinnunculus dacotiae), la mésange bleue (Cyanistes caeruleus), le pinson commun (Fringilla coelebs), la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), la bergeronnette des ruisseaux des Canaries (Motacilla cinerea canariensis) ou le roitelet huppé (Regulus regulus).