Pour apprécier pleinement la beauté lumineuse de la ville d’Ibiza et de son site, il faut la découvrir de la mer. Mais si le bateau vous rebute, un agréable point de vue s’offrira quand même à vous depuis la route de Talamanca (3 km au nord-est). Construite sur une colline plongeant dans l’eau, la ville comprend : un quartier ancien ceinturé de murailles, le quartier animé de la Marina, près du port, et des quartiers plus résidentiels et commerçants. Toute la corniche est occupée par de grands hôtels.
La nécropole de Puig des Molins servit de lieu de sépulture aux Phéniciens à partir du VIIe siècle avant JC, puis aux Romains jusqu’au Ier siècle. Dans la colline ont été découvertes plus de 3 000 hypogées, chambres funéraires auxquelles on accédait par un puits. Remarquez le buste de la déesse Tanit (Ve siècle avant JC).
Le quartier de Sa Penya
Établi sur un cap rocheux très étroit, cet ancien quartier de pêcheurs est devenu le centre de la vie nocturne.
La marina
Près du port et de la place du marché, la Marina ne manque pas d’animation. Cet ensemble de rues commerçantes bordées de restaurants et de boutiques contraste avec la paisible ville haute.