Canyamel est un village côtier de la côte orientale de l’île de Majorque. Le village, qui s’est développé à la fin du XXe siècle, compte près de 400 habitants.
Canyamel tire son nom de la culture de la canne à sucre, la « canne à miel », (canya de mel / caña de miel) dont la culture y fut introduite au XVe siècle (1468) par concession du roi Juan II d’Aragon. Cette culture ne dura que quelques années et prit fin en 1473.
Canyamel se trouve au bout de la petite vallée du Torrent de Canyamel.
La vallée de Canyamel est encadrée des deux côtés par des collines boisées de pins, hautes de 200 à 300 mètres, qui conduisent : au sud-est, vers le Cap des Pinar ou Cap des Raix, et, au nord-est, vers le Cap Vermell, où se trouvent les grottes d’Artà (Coves d’Artà).
Canyamel est séparé sur toute sa longueur par la petite rivière Estany, également nommée le Torrent de Canyamel, qui divise la ville en une moitié sud touristique, avec des hôtels et des zones piétonnières, et la moitié nord, plus cossue, du Cap Vermell, avec ses nombreuses villas, son parcours de golf et les grottes d’Artà. Un pont sur la rivière relie ces deux zones.
Depuis la zone touristique de Canyamel, on peut facilement accéder à pied au quartier résidentiel de Costa de Canyamel, à la plage (Platja de Canyamel) et à la Torre de Canyamel.
Les Grottes d’Artà (Coves d’Artà), ou Grottes de l’Ermitage (Coves de s’Ermità), ne se trouvent à Artà mais à Canyamel sur le Cap Vermell (Cap Rouge). On les nomme parfois Grottes de Canyamel (Coves de Canyamel). Par leur volume, ce seraient les grottes les plus vastes de l’île de Majorque.
La Tour de Canyamel est une tour de guet et de défense située peu avant le village de Canyamel ; c’est cette tour qui a donné son nom à la station balnéaire de Canyamel.
Ce golf de 18 trous a été ouvert en 1988 ; il se trouve au nord de Canyamel à 2 kilomètres avant le village, sur les pentes du Puig Negre dans la Serra Mitjana. Le golf a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans ce cadre naturel ; il est considéré comme difficile, avec un fairway en pente et des greens qui s’étendent entre les palmiers, les figuiers et les amandiers. Il offre une belle vue sur Cala Rajada.
La plage de sable de Canyamel a environ 300 mètres de long.
Les eaux qui baignent la région comprise entre Cala Roja et le Cap des Pinar sont excellentes pour la pratique de la plongée sous-marine et de la plongée spéléo : on peut visiter une grotte sous-marine à 7 mètres de profondeur à la Punta des Pi, et la grotte de la Cova del Congre à 20 mètres de profondeur au Cap des Pinar.