S’Alqueria Blanca est un village agricole du sud-est de l’île de Majorque ; cette localité de 1 100 habitants fait partie de la commune de Santanyí dans le comté du Midi (Comarca del Migjorn). Avant le développement touristique, le village vivait principalement de la culture de l’amandier, de la vigne et du caroubier, ainsi que de la fabrication de tuiles. Le principal lieu culturel – et cultuel – est le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation qui domine le village.
Le toponyme Alqueria Blanca signifie « le hameau blanc ». Alqueria (alquería en espagnol castillan) provient de l’arabe al-qarīa (القرية) qui désignait, sous l’occupation maure, une petite communauté rurale située en dehors des villes (médina).
Le Sanctuaire Notre-Dame de la Consolation, très vénéré par les habitants de la commune de Santanyí, se trouve au sommet d’une colline, le Puig Gros, situé à 1 km à l’ouest de S’Alqueria Blanca, et à 4 km au nord-est de Santanyí. Le Puig Gros est situé à l’extrémité sud de la Serra de Llevant. Le premier dimanche du mois de mai (Dia del Santuari del Puig de Consolació) a lieu une messe populaire, pendant laquelle sont bénis les fruits de la saison.
La terrasse du sanctuaire, situé à 200 m d’altitude, offre une vue magnifique sur la plaine et sur la côte ; par temps clair, on peut apercevoir l’archipel de Cabrera.
Le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation date du XVe siècle.
Dans la cour une plaque commémorative rappelle que l’archiduc Louis-Sauveur visita le site et préserva quelques azulejos du XVIIe siècle qui décoraient le puits de la citerne.
« L’Archidux va treure la mostra d’aquestes rajoles que està en relleu mig menjat al coll de la cisterna. La nostra pedra no vol esser trepitjada ni malmenada per cadenes de ferro.
Any del Senyor 1971, et de la plantada de pins ... Déu les aferri. »
Crux fidelis, inter omnes arbor una nobilis.
Croix fidèle, entre tous, seul et unique arbre noble.
(Extrait d’un hymne du VIe siècle, chanté aux matines.)
Bernat Vidal i Tomas.
La petite chapelle, à nef unique couverte d’une voûte en berceau, abrite une statue du XVIe siècle de la Vierge « faiseuse de pluie », la Mare de Déu de la Consolació.