La plupart des abeilles fouisseuses tapissent leurs cellules d’élevage de secrétions spéciales qui les rendent étanches avant d’y mettre les provisions : la glande abdominale de Dufour, dont l’orifice se trouve près du dard, secrète un liquide huileux et odorant musqué (cette glande peut occuper parfois le moitié de la cavité abdominale !).
Chez les Colletes, elle secrète des lactones qui, une fois déposées dans les cellules d’élevage, se transforment en polyester naturel : membrane qui constitue un petit sac plastique à l’intérieur de chaque cellule ; ce sont les « Abeilles à membrane » !
Clés de détermination
Genre Colletes : de 8 à 10 mm ; nids dans les sols meubles dans des galeries profondes ; chaque cellule a une abondante provision de nectar et pollen : « pain des abeilles ».
Colletes succinatus : galeries horizontales avec conduits secondaires verticaux profonds.
Colletes daviesanus : peut faire des galeries horizontales dans le mortier pas trop dur des murs.
Hyalaeus : plus petites (4 mm) ; ailes à 2 cellules cubitales (3 chez les Colletes) nids dans tiges creuses ou dans la terre ; dans des trous creusés parfois par d’autres insectes (cellules faites de vraie soie secrétée par la bouche et appliquée avec la langue !)