AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La géographie de la Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d'accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Carte physique de la Croatie. Cliquer pour agrandir l'image.La Croatie possède une côte extrêmement découpée, couverte de forêts, émaillée d'une multitude d'îles, de vieilles villes méditerranéennes bien préservées, aux ruelles étroites et aux maisons en pierres comme en Italie. Elle possède aussi de vastes pâturages côtiers verdoyants, clôturés de murs de pierre. Les régions montagneuses de Croatie sont ornées de vastes forêts préservées, de lacs romantiques, de torrents rapides et de villages pittoresques comme dans les Alpes. On peut aussi y voir les durs reliefs karstiques, avec leurs gorges profondes et leurs canyons. Les larges plaines et plateaux de Croatie abritent de vastes régions marécageuses préservées que l'on peut encore trouver seulement à l'extrémité est de l'Europe, en Russie ou en Ukraine.

Les trois principaux ensembles naturels croates, à savoir les plaines, les montagnes et le littoral présentent, de par leurs caractéristiques fondamentales, des différences essentielles. La plus grande partie est la Croatie des plaines, fertile et bien peuplée, qui s'étend au sud-ouest de la grande plaine de Pannonie. Ses principales caractéristiques naturelles sont les chênes centenaires, les forêts des plaines humides, les nombreuses rivières aux sources pures car préservées et une faune et une flore extrêmement variées tant sur terre que dans l'eau et dans l'air. Toutefois, ce territoire de la Pannonie n'est pas toujours plat, car aux horizons des plaines se dessinent régulièrement de pittoresques coteaux de vignobles ainsi que les bocages boisés, qui se dressent comme des îles dans la « mer » de blé de Pannonie.

Carte des régions de la Croatie. Cliquer pour agrandir l'image.À la différence de la Croatie des plaines et plateaux, la Croatie des montagnes est petite et peu peuplée. C'est pourquoi cet environnement est resté en majeure partie préservé et à l'état naturel. Dans ses forêts denses de sapins, de hêtres, et de genévriers règnent en toute liberté les ours, les lynx, et les loups. Ses rivières limpides regorgent de loutres et de truites. Les massifs croates n'ont pas l'altitude des massifs alpins mais le calcaire blanc les a souvent façonnés de sorte qu'ils peuvent nourrir l'inspiration du sculpteur le plus imaginatif. Les phénomènes karstiques en sont la cause élémentaire; le karst est justement ce qui est le plus caractéristique de la Croatie. La richesse des formes karstiques s'observe aussi dans le monde souterrain avec ses nombreuses grottes, ravins, gouffres, crevasses, cuvettes et autres formes uniques de relief, que l'on trouve rarement ailleurs en Europe. La meilleure preuve de l'importance du karst croate est que dans le vocabulaire spécialisé le terme le désignant, difficilement traduisible en d'autres langues, a conservé son nom croate.

La côte croate, avec la côte grecque, compte le plus grand nombre d'îles ; c'est aussi la côte la plus découpée en Méditerranée. Elle est longue de 1778 kilomètres. Si on y ajoute les côtes de 1185 îles, îlots et rochers sa longueur atteint 5835 kilomètres.

Parc naturelLes Parcs Nationaux et les Parcs Naturels
Carte des parcs nationaux et naturels de la Croatie. Cliquer pour agrandir l'image.Les joyaux du patrimoine naturel sont préservés dans le cadre de huit parcs nationaux (Plitvice, Krka, Kornati, Brijuni, Mljet, Velebit du nord, Paklenica et Risnjak), dix parcs naturels (Kopački rit, Papuk, Lonsko polje, Medvednica, Žumberak-Samoborsko gorje, Učka, Velebit, Telašćica, Vransko jezero et Biokovo) et deux réserves naturelles strictement protégées (les rochers Bijela et Samarska sur le massif de Bjelolasica et Rožanski et Hajduk kukovi sur le mont Velebit).

Les Parcs nationaux forment la partie la plus attractive du patrimoine naturel croate, riche et varié. Ce sont des lieux inestimables sur le plan naturel, culturel, scientifique, éducatif, esthétique et touristique. Par conséquent les activités qui mettent en péril la nature, la faune et la flore y sont interdites. Parmi les huit Parc nationaux croates, trois sont des îles du même nom — Brijuni, Kornati, et Mljet, trois sont situés dans les montagnes — Risnjak, le Velebit du nord, et Paklenica ; enfin deux abritent des phénomènes naturels liés à l'eau : Krka et les lacs de Plitvice.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Géographie
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la Croatie
La géographie de la Croatie
L'histoire de la Croatie
L'économie de la Croatie
La flore et la faune de la Croatie
Informations touristiques sur la Croatie
La partie septentrionale de la Croatie
La partie centrale de la Croatie
La partie méridionale de la Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
La Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.