AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le parc national de Plitvice en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Parc National de Plitvice est le plus célèbre Parc national croate, reconnu et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La principale curiosité de ce parc, unique au monde, réside dans les seize lacs reliés les uns aux autres par des cascades formées par la sédimentation du travertin, sorte particulière de calcaire. Le parc comprend le territoire où la rivière Korana prend sa source dans un espace entouré de forêts denses de hêtres, de sapins et de genévriers. Par endroits, ils évoquent une forêt vierge.

SituationSituation

VisitesVisites

Parc nationalLe Parc National de Plitvice
Le parc national de Plitvice en Croatie. Le parc national de Plitvice en Croatie. Rivière Korana. Cliquer pour agrandir l'image.Les lacs de Plitvice se divisent en Lacs Supérieurs (Gornja jezera) boisés en pente douce et en Lacs Inférieurs (Donja jezera) situés dans un canyon rocheux et abrupt. Le plus grand lac se trouve à une altitude de 637 m, et la chute de la cascade la plus basse, Sastavci, sous laquelle commence à couler la rivière Korana, à 503 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Ce dénivellement de 134 m se déverse en une multitude de grandes et petites cascades, qui ne cessent de changer de forme et de hauteur. L’accès aux cascades est possible grâce à des chemins aménagés sur des petits ponts en bois. Ceux-ci sont non seulement plaisants à regarder, mais ils préservent également le travertin, élément naturel qui a façonné le parc de Plitvice. Les pas de l’homme seraient susceptibles de le dégrader.

Le parc national de Plitvice en Croatie. Le parc national de Plitvice en Croatie. Les lacs supérieurs de Plitvice. Cliquer pour agrandir l'image.Parmi les lacs de Plitvice, celui qui est situé le plus en altitude est le lac de Prošćansko. De ce fait, le grondement des cascades ne s’y entend pas. En raison de l’éloignement des sentiers, la nature y est sauvegardée dans son état originel. À la différence du grand lac Prošćansko niché dans son « écrin de verdure », l’environnement caractéristique des lacs Inférieurs se compose de rochers de calcaire blanc.

Le parc national de Plitvice en Croatie. Le parc national de Plitvice en Croatie. Une cascade à travertin de Plitvice (auteur Roman Bonnefoy). Cliquer pour agrandir l'image.Le travertin offre un aspect particulier ; il s’agit d’une roche molle et poreuse, se formant grâce à l’action de l’eau, qui dans les régions karstiques, à l’aide de micro-organismes, d’algues et de mousse sécrète le calcaire fondu.

FloreLa flore et la Faune
Outre les forêts et les lacs, le Parc est parsemé de nombreuses grottes, sources, prés fleuris. Parmi les nombreuses espèces rares animales protégées, il faut surtout mentionner l’ours brun.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie centrale > Comté de Karlovac > Parc national de Plitvice
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Karlovac en Croatie
[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.