AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Sant Joan à Majorque - La finca Els Calderers

[Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Logo d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLe domaine Els Calderers est une finca majorquine du XVIIIe siècle qui comprend, outre un manoir de 20 pièces, 156 hectares de champs, plusieurs dépendances, des écuries, des étables et des enclos avec des animaux indigènes de l'île de Majorque.

Els Calderers a été transformé en un musée privé appartenant à la famille Juan de Sentmenat.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le domaine d'Els calderers tire son nom de la première famille propriétaire de ces terres, la famille Calderer, dont le nom signifie « chaudronnier ».

SituationSituation

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Situation d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Carreaux de faïence du portail d'entrée - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le domaine d'Els Calderers se trouve à un kilomètre de l'ermitage du Puig de Bonany, dans la plaine (Es Pla) du centre de l'île de Majorque.

Els Calderers est situé entre les villes de Sant Joan et de Vilafranca de Bonany.

Au kilomètre 37 de la route Ma-15 qui relie Palma à Manacor, prendre à gauche en direction de Sant Joan ; 300 m après l'embranchement de la route de Sant Joan, une petite route prend sur la droite et conduit au manoir d'Els Calderers après 3 km à travers la campagne majorquine.

VisitesVisites

Le Domaine d'Els Calderers
Le domaine est un exemple représentatif de ferme de la plaine majorquine, qui compta jusqu'à 38 ouvriers agricoles. L'ensemble du domaine comprend le bâtiment principal du manoir, une grange, des ateliers, des étables, des enclos et les terres.

La plupart des pièces du manoir, meublées avec un mobilier d'origine, peuvent être visitées.

PatioLa Cour
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Les jardins d'agrément du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageDans la cour du bâtiment principal se trouve le puits d'une citerne (cisterna), dont la fraîcheur de l'eau (fresquisima agua) a été vantée par l'archiduc Louis Sauveur dans son livre « Les Baléares » (Die Balearen). Au fond de la cour, à droite du bâtiment principal, se trouve le logement du « régisseur ».

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade est du manoir - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cour d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cour et citerne - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cour - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
ManoirLe Manoir
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade principale du manoir, au midi - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Façade du manoir - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le manoir est un bâtiment de trois étages de pierre calcaire jaune, du grès de Majorque, le « marès ». Le bâtiment est considéré comme un exemple typique du style campagnard majorquin « finca rustica ». Le manoir d'Els Calderers a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle (1750), mais a été rénové de nombreuses fois.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade arrière du manoir - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade principale du manoir, au midi - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La sobre façade principale est orientée au sud-est, avec l'aile principale, qui correspond à la demeure des Maîtres, d'une hauteur de trois étages. Le porche, avec une porte avec arc en plein cintre, s'ouvre au-dessus d'un escalier à six marches, avec les sculptures de deux lions couchés qui ornent l'entrée. Sur la clef de voûte se trouve un petit médaillon avec un bas-relief du Cœur de Jésus et un séraphin.

Au rez-de-chaussée, à gauche du portail, il y a deux fenêtres, tandis que sur la droite, il y en a trois. Les deux étages supérieurs ont sept fenêtres à chaque étage ; celles du troisième étage sont plus petites.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade principale du manoir, au midi - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La façade principale du manoir, au midi - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Porche du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
BassinLe Grand Bassin
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le grand bassin - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le Vestibule
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule - Cliquer pour agrandir l'imageLa porte extérieure et le porche du manoir ouvre sur un vestibule, une pièce carrée qui donne accès aux salons et au « cloître » (Sa Clastra).

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule - Cliquer pour agrandir l'imageSur le mur de gauche se trouve un portrait de Manuel de Sentmenat i Lanuza, vice-roi de Majorque et mort à Lima en 1710, et, à droite, un portrait de son fils Joan Manuel de Sentmenat (1688-1755). Sous le portrait se trouve un coffre contenant des objets ayant appartenu au capitaine Antoni Barceló i Pont de la Terra (XVIIIe siècle).

Face au porche, au-dessus de la porte-fenêtre d'accès au patio, se trouve l'écusson en fer forgé de la lignée des Juan de Sentmenat (les deux lions et la lance des Juan, et les trois ailes des Sentmenat).

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le vestibule du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le vestibule du manoir, portrait de Manuel de Sentmenat - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le vestibule du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
PatioLe Patio
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Depuis le vestibule, on accède au « cloître » (Sa Clastra), qui est en réalité un patio, par une porte-fenêtre.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le patio comporte un puits de citerne de forme octogonale, avec un arceau en fer forgé surmonté d'une croix. De l'eau de cette citerne, l'Archiduc Luis Salvador disait, dans son ouvrage « Die Balearen », qu'elle était « fraîchissime » (agua fresquísima). On remarque aussi un cadran solaire sur le mur exposé au midi.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le patio (clastra) du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le patio comporte aussi un bassin en son centre, entouré de bananiers, de mûriers, de lierres, de clivias et d'autres plantes.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le patio (clastra) du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Patio d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'image
SalonLe Salon de Réception
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de réception du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageÀ droite du vestibule on trouve une grande salle de forme rectangulaire couverte d'un plafond à trois sections de voûte d'arête : ce salon était destiné à la réception des invités.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de réception du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageChaque section du salon comprend une fenêtre ; au pied des trois fenêtres se trouvent trois bancs typiques.

Le salon de réception présente des meubles et des tableaux majorquins (peintures religieuses et paysagères du XVIIIe siècle).

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de réception du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de réception - Cliquer pour agrandir l'imageAu fond du salon on voit une cheminée de grandes proportions ; la pièce contient également une remarquable collection de braseros.
BureauLe Bureau du Prêtre
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du prêtre - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du prêtre - Cliquer pour agrandir l'imageAu fond du salon de réception, sur la gauche, un passage donne accès à ce que l'on nomme le « bureau du prêtre » ; dans les grandes propriétés on invitait en effet un prêtre, appartenant souvent à la famille, pour les actes religieux.

Le bureau du prêtre est une pièce carrée avec un plafond voûté, qui contient un triptyque carmélite situé au-dessus de la cheminée. Sur la table, une plaque lithographique représente le Baptême de Jésus. Sur la porte de sortie, un tableau représentant le prédicateur dominicain San Vicente Ferrer, qui apparaît avec des ailes, en allusion au nom de l'Ange de l'Apocalypse.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du prêtre - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du prêtre - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du prêtre - Cliquer pour agrandir l'image
Le Cuvage (Bodega)
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Entrée de l'oratoire - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Plaque commémorative de la création de la chapelle - Cliquer pour agrandir l'imageOn quitte le bureau du prêtre par un petit escalier de quatre marches pour atteindre un espace autrefois destiné aux mariages. Une partie a été transformée en chapelle au XXe siècle. Dans le hall, au plafond à deux voûtes d'arête, on voit plusieurs tableaux, comme ceux de saint Bernard d'Alzira (Sant Bernat d'Alzira) et de sainte Grâce (Santa Gràcia), et celui de l'Immaculée Conception.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le cuvage (bodega) - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La bodega - Cliquer pour agrandir l'imagePresqu'en face de la porte du bureau du prêtre, s'ouvre la porte de la chapelle, avec, à sa droite, un panneau de carreaux de faïence qui confirme le statut d'oratoire semi-public conféré en 1961 par l'évêque J. Enciso.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La bodega - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La bodega - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La bodega - Cliquer pour agrandir l'image
ChapelleLa Chapelle
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chapelle d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa chapelle est de forme rectangulaire avec un plafond à trois voûtes.

Sur la gauche de la première travée on remarque une crèche baroque, qui est utilisée chaque année pour Noël ; cette crèche a été assemblée dans l'église Saint-Nicolas (Església de Sant Nicolau) de Palma ; sur la droite de cette première travée, se trouve une peinture dédiée à saint Joseph (Sant Josep).

La deuxième travée sur la droite conserve une petite tombe avec l'image du Sacré-Cœur, tandis que sur la gauche se trouve une autre image dédiée à l'Immaculée Conception.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chapelle d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chapelle d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chapelle du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chapelle du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa troisième travée est occupée par le chœur, dominé par un retable baroque, avec deux anges de chaque côté et une image de la Vierge au centre. Sur le mur de la tête du presbytère, sur la droite, se trouve une lettre concernant la Senyora Margalida de Verí i Fortuna, décédée en janvier 1958 ; et à gauche, une autre lettre, de 1959, concernant l'autorisation du pape Jean XXIII pour bénir l'oratoire. Contre le mur de gauche se trouve un siège recouvert de tissu destiné à l'évêque.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chapelle d'Els Calderers - Cliquer pour agrandir l'imageLes mois pendant lesquels les propriétaires vivaient au domaine, on célébrait la messe tous les jours dans cette chapelle, et y récitant le chapelet au coucher du soleil.

CellierLe Cellier
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'imageA droite de la chapelle se trouve le cellier. Aujourd'hui, le cellier est en forme de « L » avec un total de cinq sections voûtées, mais, avant d'abriter la chapelle, la cave était rectangulaire avec huit sections, divisés en deux unités de quatre sections chacune. Il reste quatre nefs sur la droite et une dernière nef à gauche, derrière la chapelle. Dans la paroi de gauche du cellier se trouve une ouverture en treillis de bois qui communique avec la chapelle.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le cellier du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'image
Le cellier servait à garder le vin pour qu'il acquière, au fil des ans, la meilleure qualité pour la commercialisation.

Dans le cellier sont exposées plusieurs pièces liées au monde de la vinification, comme un pressoir à deux bras sur la gauche, des barriques, des bouteilles de vieux vin et un alambic en cuivre.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cellier - Cliquer pour agrandir l'image
On note également un curieux document de 1917 intitulé « Els deu manaments del vinicultor » (« Les dix commandements du vigneron »).

La vigne constituait autrefois la source la plus importante de revenu du domaine d'Els Calderers, mais l'attaque du vignoble par le phylloxera au début du XXe siècle causa la destruction de la vigne. La plupart des vignes furent arrachées et remplacées par des champs de blé, de sorte que la production des céréales devint la principale source de revenu. Aujourd'hui, les vignerons tentent un nouveau départ, et le vin de la maison peut être dégusté par les visiteurs.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le cellier du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le cellier du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Alambic du cellier - Cliquer pour agrandir l'image
Salle de chasseLa Salle de Chasse
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'imageAu fond du cellier, à gauche, un escalier ramène vers les salles du manoir ; la première est la salle de chasse avec des trophées d'animaux et des armes de différentes époques, notamment des fusils de chasse, des arbalètes et des boulets de canons anciens, rappelle l'importance de la chasse à « Els Calderers ».
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de chasse du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de chasse du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de chasse du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de chasse - Cliquer pour agrandir l'image
BibliothèqueLa Salle des Archives
Une petite pièce sur la gauche de la salle de chasse abrite les archives de la succession, avec des papiers et des documents des XVIIIe et XIXe siècles, principalement.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des archives - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de chasse du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle des archives du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
BureauLe Bureau du Maître
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du maître - Cliquer pour agrandir l'imageOn passe ensuite dans le bureau du Maître, le centre du pouvoir du propriétaire, une salle carrée, avec deux nefs voûtées, avec deux sections dans chaque nef et un pilier central de section carrée.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du maître - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du maître - Cliquer pour agrandir l'imageLe bureau dispose d'une cheminée entourée d'accueillants fauteuils qui invitaient aux causeries masculines propres à l'époque. Au-dessus de la cheminée, le portrait d'un homme portant la croix de Malte que l'on identifie comme Ramon Despuig i Martínez de Marcilla, Grand Maître de l'Ordre de Malte en 1737.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du maître - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'image
On remarque également le bureau et un portrait de l'évêque Bernat Nadal encadré d'une collection de cannes.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du Maître - Cliquer pour agrandir l'image
L'Antichambre du Bureau
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - L'antichambre du bureau - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)On quitte le bureau du Maître pour une antichambre qui présente sur la droite un tableau de la Vierge Marie avec des saints dominicains.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Antichambre - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Antichambre - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Antichambre - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Tableau de l'antichambre - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Antichambre - Cliquer pour agrandir l'imageAu fond de l'antichambre se trouve un lave-mains remarquable à double cuvette, avec deux tableaux de chevet représentant des saints trinitaires ; au-dessus du lave-mains se trouve une peinture avec un écusson et la devise Libertas.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Antichambre - Cliquer pour agrandir l'image

CuisineLa Cuisine des Maîtres
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cuisine des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La cuisine des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageSur la droite de l'antichambre on accède à la cuisine des Maîtres avec des carreaux de faïence du début du XXe siècle aux murs, et des ustensiles de cuisine traditionnels, tels que des pots en argile et des casseroles en cuivre, et cetera. Un mannequin représente la cuisinière au travail.

Cette cuisine fut utilisée quotidiennement jusqu'en 1994.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La cuisine des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La cuisine des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cuisine des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'image
Salle à mangerLa Salle à Manger
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageSur la gauche de l'antichambre, on descend quatre marches pour accéder à la salle à manger ; la salle a un plafond en poutres apparentes renforcées par une énorme poutre transversale.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle à manger - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle à manger - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle à manger - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle à manger - Cliquer pour agrandir l'image
La cheminée est surmontée d'une peinture du Corpus Christi, avec un cadre ornementé. L'écusson des Juan est placé au-dessus du lave-mains et il y a aussi des natures mortes.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle à manger - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa pièce est dominée par une grande table élégante dressée pour dix-huit convives.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle à manger des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'image
Salon de musiqueLe Salon de Musique
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de musique du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa visite se poursuit par le salon de musique, avec une décoration historique du XIXe siècle, essentiellement classique, avec des miroirs décoratifs, et des éléments néo-égyptiens tels que le sphinx de la cheminée.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de musique du manoir - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'image
L'attention est attirée par les instruments de musique traditionnels de Majorque, comme la flûte courte de Majorque, appelée « flaviol » qui se joue avec une seule main. En plus des nombreux autres instruments utilisés seulement à Majorque, le violon est l'objet d'une longue tradition sur l'île.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'imageLe mannequin au piano date le début du XIXe siècle, elle porte une robe de soie d'origine majorquine.

La musique était l'un des passe-temps préférés des femmes aux siècles passés. Dans le petit patio romantique on pouvait écouter de la musique en plein air.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de musique du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de musique - Cliquer pour agrandir l'image
SalonLe Salon de Madame
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLe salon de Madame est orné d'un portrait de la dame et de nombreuses photographies.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'image

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLe salon de Madame était aussi le refuge de la grand-mère où la lecture, la couture et la prière absorbaient les heures dans une ambiance paisible que l'on perçoit encore.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon de Madame - Cliquer pour agrandir l'image

SalonLe Salon
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLe salon, qui suit celui de Madame, présente un intéressant mobilier majorquin et des peintures majorquines de paysages des XVIIIe et XIXe siècles. Le salon occupe un grand espace où se trouvaient auparavant les cuisines.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le salon du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageOn remarque aussi des pièces provenant d'une crèche monumentale, les portraits de Philippe II et de Philippe IV, et un buste d'une religieuse, ou peut-être une « Mater Dolorosa » provenant d'un retable.

Sur la table se trouve un livre que l'on peut signer ou y noter ses impressions.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salon - Cliquer pour agrandir l'image
EscalierL'Escalier
À gauche du salon commence l'escalier qui monte au deuxième étage où l'on peut continuer la visite du manoir. Le vestibule comporte des éléments décoratifs, comme un lampadaire monumental et le portrait d'un évêque de la famille Sentmenat. L'escalier présente des tapisseries héraldiques ornant le mur.

Cet escalier présente la particularité que les marches sont de moins en moins hautes à mesure que l'on monte.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Escalier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Escalier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Escalier - Cliquer pour agrandir l'image
Le Vestibule de l'Étage
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'imageÀ l'étage se trouvent les chambres des Maîtres, avec un total de cinq pièces desservies par un vestibule et un couloir de service : le vestibule, face à l'escalier, donne accès à la garde-robe de Monsieur à droite, et à la garde-robe de Madame à gauche.

Le vestibule présente un grand nombre d'objets et de curiosités : les cadres chronologiques des papes (jusqu'à Léon XIII en 1878), des rois d'Espagne, et des empereurs du Saint-Empire romain germanique, des plans et des cartes (carte de Palma, 1894), et diverses images pieuses, comme un Arbor Seraphico franciscain.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Vestibule de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image
Le Couloir de Service
À la gauche du vestibule, la visite se poursuit par le couloir de service, long et étroit, conçu pour que les serviteurs et les servantes ne passent pas au milieu des chambres.

Le couloir de service donne accès à la chambre principale, à une chambre individuelle et à une salle des jouets. Ces pièces sont décorées dans les styles des XVIIe et XIXe siècles.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Couloir de service - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Couloir de service - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Couloir de service - Cliquer pour agrandir l'image
Garde-robeLa Garde-robe de Monsieur
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Monsieur - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - la garde-robe de Monsieur - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Monsieur - Cliquer pour agrandir l'image
Garde-robeLa Garde-robe de Madame
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageÀ gauche du vestibule, la garde-robe de Madame contient une belle commode à linge et une peinture qui est une copie du portrait de la comtesse de Ribas réalisé par l'artiste Antoni Ribas.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - la garde-robe de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Madame - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - la garde-robe de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Garde-robes de Madame - Cliquer pour agrandir l'imageDe la garde-robe de Madame, une porte mène dans la chambre à coucher.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - la garde-robe de Madame - Cliquer pour agrandir l'image

Chambre à coucherLa Chambre à Coucher des Maîtres
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageÀ droite du couloir, la première pièce que l'on voit est la chambre à coucher des Maîtres.

La chambre à coucher est meublée d'un élégant lit à baldaquin, exemple typique d'un lit classique de Majorque, et d'une « canterano », une commode traditionnelle à trois tiroirs dont l'extérieur est décoré avec de riches incrustations. Ce mobilier en acajou provient principalement de la célèbre ville de la production de meubles à Majorque, Manacor.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa chambre des Maîtres contient également un tableau de la Sainte Famille, un autre de María Magdalena et une image de la Virgen del Carmen.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre à coucher des Maîtres - Cliquer pour agrandir l'image
Chambre à coucherLa Chambre Individuelle
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre individuelle - Cliquer pour agrandir l'imagePlus loin dans le couloir on trouve une autre chambre avec une élégante commode en marqueterie.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre individuelle - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chambre individuelle - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chambre individuelle - Cliquer pour agrandir l'image
La Salle des Jouets
La salle des jouets, également sur la droite du couloir, contenant des vêtements, des boîtes, des icônes religieuses, des costumes traditionnels, des pistolets, des pièces et des billets, et une maison de poupée qui reproduit en miniature une maison de la fin du XIXe siècle majorquin ; avec des copies des peintures de Joan O'Neille (1828-1907) ; plus haut, on voit un portrait de la reine María Cristina. Au fond, des vitrines avec des curiosités de l'époque.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle des jouets - Cliquer pour agrandir l'image
Salle de bainsLa Salle de Bain
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de bain du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageA côté de la salle des jouets se trouve une salle de bain d'époque.
TerrasseLa Terrasse
Au bout du couloir on arrive à la terrasse. Sur la partie droite du manoir a été ajouté un corps de bâtiment d'un étage surmonté d'une terrasse protégée par une balustrade ornée de jarres. Le coin supérieur de ce corps de bâtiment est orné d'une gargouille dans le style gothique.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Façade du manoir - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La terrasse - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Terrasse - Cliquer pour agrandir l'image
La Salle de Repassage
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Salle de repassage - Cliquer pour agrandir l'imageLes domestiques y repassaient et cousaient, faisant en même temps la causette.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de repassage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de repassage - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La salle de repassage - Cliquer pour agrandir l'image
GrenierLe Grenier
Par une petite porte à linteau, on passe dans le grenier, également connu sous le nom de « cuartera ». Le grenier est une salle de très grandes dimensions, à deux arcades soutenues par trois fins piliers octogonaux à base carrée, avec deux ouvertures elliptiques au sommet.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Récolte de caroubes - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Récolte de froment - Cliquer pour agrandir l'imageDans le grenier on emmagasinait les produits de la ferme, divers fruits et grains : pois chiches, fèves, haricots, amandes, caroubes, blés, maïs …
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Faucheuse - Cliquer pour agrandir l'imageLe grenier expose maintenant diverses machines et outillages agricoles : moissonneuse romaine, faucheuse, trémie, batteuse, presse à fromage, échelles …
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'image
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Grenier - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Ustensiles agricoles - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Ustensiles agricoles - Cliquer pour agrandir l'image
Chambre à coucherLa Chambre à Coucher d'un Ouvrier Agricole
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre d'un ouvrier agricole - Cliquer pour agrandir l'imageEn sortant du grenier au fond à droite, on peut voir deux chambres : à gauche se trouve celle, très simple, d'un ouvrier agricole avec un lit de paille.
Chambre à coucherLa Chambre à Coucher du Régisseur
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La chambre à coucher du régisseur - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Chambre du régisseur - Cliquer pour agrandir l'imageÀ droite, la chambre du régisseur, avec des objets aujourd'hui curieux, comme un bassin et un maridillo, ou chaufferette.
BureauLe Bureau du Régisseur
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le bureau du régisseur - Cliquer pour agrandir l'imageOn descend au rez-de-chaussée par un escalier, pour atteindre le bureau du régisseur qui contient un coffre-fort.

Un régisseur du domaine d'Els Calderers, Antoni Oliver i Gaya (1863-1936), fut un personnage important qui voyagea dans toute l'Europe au début du XXe siècle, faisant de l'importation de machines agricoles modernes. Il était appelé à donner des conférences et à écrire des articles de journaux. Il est renommé pour avoir été un grand introducteur d'améliorations techniques dans l'élevage. La municipalité de Sant Joan le nomma « Fils Illustre de Sant Joan » et lui dédia une rue. Le bureau présente une photo de la famille des Antoni Oliver en 1919.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du régisseur - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du régisseur - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Bureau du régisseur - Cliquer pour agrandir l'image
CuisineLa Cuisine des Ouvriers Agricoles
Le rez-de-chaussée du logement du régisseur est divisé en deux travées par une arche : dans la première travée se trouve une cuisine typique de ferme majorquine, avec une grande cheminée.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cuisine des ouvriers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La cuisine des ouvriers agricoles - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cuisine des ouvriers - Cliquer pour agrandir l'image
Salle à mangerLe Réfectoire des Ouvriers Agricoles
De l'autre côté de l'arche se trouve le réfectoire des ouvriers agricoles. Sur la gauche, il y a une table de valets de ferme.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Réfectoire des ouvriers agricoles - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Réfectoire des ouvriers agricoles - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le réfectoire des ouvriers agricoles - Cliquer pour agrandir l'image
La BoulangerieLa Buanderie
On sort du logement du régisseur par une porte en plein cintre, couverte par un auvent. À gauche de la porte du régisseur, se trouve un four, avec porte à linteau, dans lequel étaient cuits le pain et la coca.

Les machines ont été remplacées par le premier moteur à essence monocylindre à Majorque. Ce moteur a été utilisé pour produire de l'électricité et, plus tard, pour alimenter les moulins à grains.

Les caroubes, graines de caroubiers, sont utilisées pour la nourriture des cochons ; une machine servaient à moudre les caroubes.

On passe ensuite à la buanderie, où le linge était lavé et les tissus teints ; on y voit un bac, une cheminée et un ustensile appelé écope.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Moulin à farine motorisé - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Machine à moudre les graines de caroubiers - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La buanderie du manoir - Cliquer pour agrandir l'image
La Menuiserie et la Forge
L'atelier du menuisier et celui du forgeron avec les outils d'origine.
La Salle d'Abattage des Porcs
GrangeLa Grange
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - L'ancienne grange, aujourd'hui salle polyvalente - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)L'ancienne grange, située à droite du manoir, est aujourd'hui utilisée comme salle polyvalente pour des noces et banquets, ou pour des présentations commerciales. C'est un bâtiment de deux étages entouré de jardins où peuvent être dressées des tables de banquets.

La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - L'ancienne grange, aujourd'hui salle polyvalente - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

Jardin d'agrémentLe Jardin Potager et le Verger
Le jardin et le verger étaient arrosés grâce à une noria, mue par des ânes, qui tirait l'eau d'un puits.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Calebasses (Lagenaria siceraria) dans le jardin du manoir - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Le puits - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Noria d'irrigation actionée par des ânes - Cliquer pour agrandir l'image
La Basse-cour
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La basse-cour - Cliquer pour agrandir l'image
ÉcurieL'Écurie
Parmi le bétail on trouve des chevaux de traits et des ânes utilisés autrefois comme force motrice.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cheval - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Les ânes de traction - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La noria du puits, à traction asine - Cliquer pour agrandir l'image
PorcherieLa Porcherie
La finca élève aussi le célèbre porc noir « porc negre », avec lequel est faite la saucisse épicée de Majorque, la sobrassada.
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cochons noirs - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cochons noirs - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - Cochons noirs - Cliquer pour agrandir l'image
GarageLa Remise des Chariots et Attelages
La remise de voitures et accessoires (taller de albardero).
NicheLa Niche des Chiens de Berger
La finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La niche des chiens de berger - Cliquer pour agrandir l'imageLa finca Els Calderers de Sant Joan à Majorque - La niche des chiens de berger - Cliquer pour agrandir l'image

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L'histoire du domaine d'Els Calderers remonte à 1285 ; elle est mentionnée sous le nom de la famille propriétaire, les Calderers. Cette « possessió » du XVIIIe siècle est ensuite passée entre les mains de la très ancienne et noble famille des Veri, qui construisit, vers 1750, le manoir imposant que l'on voit aujourd'hui.

InformationsInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Visite :

Horaires d'été (du 1er avril au 31 octobre) : tous les jours, de 10 h à 18 h.

Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars) : tous les jours, de 10 h à 17 h.

Coordonnées géographiques : 39.586756 N ; 3.064756 E

Téléphone : 00 34 971 526 069.

Tarif d'entrée : adultes, 8 € ; enfants, 4 €.

Site Internet : www.elscalderers.com

RestaurantRestaurants
Le Bar et la Boutique de Souvenirs
Au terme de la visite, les visiteurs se voient proposer les délicieuses spécialités de la maison préparées dans le style traditionnel de Majorque. Entre autres choses, on peut goûter à la « sobrassada » (saucisse épicée), au vin, à des confitures et au miel.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Pla de Mallorca > Sant Joan > Domaine d'Els Calderers
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Accueil
Le comté de la Plaine de Majorque - Brochure des attractions
La ville de Muro à Majorque
La ville de Santa Margalida à Majorque
La ville de Petra à Majorque
La ville de Vilafranca de Bonany à Majorque
La ville de Sant Joan à Majorque
La ville de Porreres à Majorque
La ville d'Algaida à Majorque
La ville de Sineu à Majorque
Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.